background preloader

Cactées Plantes grasses

Facebook Twitter

Echeveria : Plantation et entretien de cette plante grasse. Originaire du Mexique, l’Echeveria est une petite plante succulente de la famille des Crassulacées.

Echeveria : Plantation et entretien de cette plante grasse

Appréciée pour sa facilité de culture et son entretien réduit, elle l’est également pour ses belles rosettes de feuilles charnues. Ce qu’il faut savoir : Nom botanique : EcheveriaNom courant : echeveria, échevériaFamille : Crassulacées Feuillage : Les rosettes compactes et symétriques de feuilles charnues ont une forme d’artichaut. Les feuilles épaisses, à bords lisses, sont généralement d’une belle couleur vert pâle à glauque.Fleurs : De juin à octobre, les rosettes de feuilles sont surmontées de petites fleurs en clochettes portées par une tige épaisse nue. Exposition : À mi-ombre l’été. Culture en pot de l’Echeveria Cette plante succulente est très facile à cultiver en pot. Au fil des années, les rosettes de feuilles rejettent énormément formant de grosses potées. Terminez en surface en étalant une couche de gravillons. Echeveria : Un entretien limité Quel engrais utiliser ? Le saviez-vous ? Aloés à feuilles courtes, Aloès nain, Aloe brevifolia : planter, cultiver, multiplier.

Le Graptopetalum est une plante grasse rustique. Cactus et plantes grasses : entretien et rempotage. Cactus et plantes grasses supportent allègrement la sécheresse.

Cactus et plantes grasses : entretien et rempotage

Toutes ces succulentes conviennent donc parfaitement aux personnes qui ont tendance à oublier d’arroser leurs plantes. Mais elles ont tout de même besoin qu’on leur prête un peu d’attention pour prospérer. Faisons le point sur l’entretien et le rempotage de toutes les succulentes réparties dans diverses familles végétales et que l’on appelle familièrement les plantes grasses. Entretien des succulentes.

Aloé vera

Arrosage. Bouturage. Cactus. Cactus de Noël. Crassula. Joubarbe. Plantes cailloux. Succulentes. Kalanchoé : comment soigner cette plante grasse pour obtenir de nouvelles fleurs. Le Kalanchoé est une plante succulente très facile à trouver dans les jardineries, mais aussi chez les fleuristes !

Kalanchoé : comment soigner cette plante grasse pour obtenir de nouvelles fleurs

Il est très facile à entretenir. Cependant, il faut connaître les bons gestes pour pouvoir fleurir, à chaque fois et chaque année. Les fleurs offrent une large gamme de couleurs : jaune, rouge, rose et même orange. Vous pouvez les voir du début du printemps jusqu’en mars, voici quelques conseils pour faire refleurir le kalanchoé ! Ce que vous devez savoir sur le Kalanchoé Le Kalanchoé est une plante qui apprécie à la fois la lumière et la chaleur. Les gestes de février à avril C’est la période de floraison. Gestes de mai à septembre - Advertisement - Les plantes cristées. Certaines ressemblent à de la cervelle, d’autres à des serpents bizarroïdes ou à des éventails.

Les plantes cristées

Elles sont mystérieuses, intrigantes, et pourtant les plantes cristées pètent la forme. Leur différence, leur cristation ou fasciation, est due à la présence d’une infection. On trouve de nombreuses plantes cristées chez les cactées. Voici quelques-unes de ces plantes au look étrange. 10 plantes grasses résistantes au gel. La culture en extérieur des plantes grasses (cactus et succulentes) ne se limite pas aux régions du pourtour méditerranéen.

10 plantes grasses résistantes au gel

Quelques espèces résistent à de brèves périodes de gel, comme les agaves, les oponces, les Yuccas… Ces plantes supportent aussi des climats plus frais et arrosés, à condition de leur offrir une situation favorable : un sol parfaitement drainé et un coin du jardin jouissant d’un microclimat. Agave Originaires du Mexique et des Etats-Unis, les agaves (image de couverture) forment une rosette de grandes feuilles charnues. Les plus anciennes d’entre elles, sur le pourtour, sont retombantes. Les plus jeunes, au centre, ont un port dressé. Toutes ces plantes grasses ont la particularité de porter un aiguillon acéré au bout de leurs feuilles. Cultiver l'echeveria. Faucaria (Faucaria tigrina), gueule de tigre : culture, entretien. Le faucaria appelé gueule de tigre (Faucaria tigrina) est la succulente la plus populaire, très certainement au niveau mondial.

Faucaria (Faucaria tigrina), gueule de tigre : culture, entretien

Originaire de la Province du Cap en Afrique du Sud, cette plante frileuse ne résiste pas au moindre froid qui affiche 0°C. Le faucaria forme une touffe constituée de rosettes de feuilles opposées, charnues, vert grisâtre tachetées de blanc, de 3 à 5cm de long, rhomboïdales, ovales, pointues avec la partie inférieure très arrondie. Des dents blanches, souples et recourbées bordent les feuilles, non sans rappeler les mâchoires béantes d'un tigre ou d'un alligator miniatures, à moins qu'elles évoquent une plante carnivore. Ces feuilles toutes en longueur sont liées à une adaptation particulière destinée à profiter de l'humidité de l'air, notamment par temps de brouillard venant de la mer, pour la ramener vers les racines. Sol et exposition idéals pour Faucaria tigrina. Mini plante grasse : Les 10 plus jolies pour votre déco intérieure. Aéonium sp.

Mini plante grasse : Les 10 plus jolies pour votre déco intérieure

Cette succulente est très appréciée pour ses feuilles aux couleurs et aux formes variées qui constituent une rosette. La teinte de celle-ci varie du vert tendre au rose en passant par le noir ou le pourpre et certaines variétés présentent un feuillage panaché. Elle peut fleurir sous forme de hampes de fleurs jaunes en étoiles. Dossier : la culture de 17 plantes grasses. Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae. La famille des Asphodélacées, encore appelés les Xanthorroéacées il y a peu, représente des plantes monocotylédones d’apparence diversifiée.

Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae

Belles ou étranges, miniatures ou géantes, florifères ou succulentes, beaucoup d’Asphodelaceae sont cultivées en tant que plante à massif ou en collection. Les plantes populaires : asphodèle, hémérocalle, aloès, knipfofia, phormium... Les Asphodélacées ou Asphodelaceae sont des plantes monocotylédones appartenant à l’ordre des Asparagales. Le lis du Mexique. Le lis du Mexique (Beschorneria yuccoides) que vous pourrrez trouver aussi sous l'appellation de faux agave ou faux yucca, est une succulente vivace, originaire des régions semi-arides du Mexique, formant une touffe buissonnante un peu à la façon du yucca.

Le lis du Mexique

Il s'agit donc d'une plante frileuse qui craint le froid et ne tolèrera que de brefs passages sous 0°C (-7°C maxi) en sol sec et bien drainé. Un environnement de bord de mer lui convient très bien. Rhizomateux, le beschornéria drageonne mais vraiment de risque de devenir envahissant. Sa grande rosette est composée de feuilles persistantes, lancéolées, souples, charnues, arquées, avec de fines dents sur les bords, pointues sans être piquantes, d'un vert-gris bleuté virant au vert glauque avec le temps. Elles peuvent mesurer jusqu'à 1,2m de long. Sol et exposition idéals pour le beschornéria. Ficoïde (Lampranthus), succulente couvre-sol. Le ficoïde (Lampranthus) est originaire des zones côtières d'Afrique du Sud, mais son nom vient du grec lampros qui signifie "brillant" et anthos, "fleur".

Ficoïde (Lampranthus), succulente couvre-sol

Il est très proche et parfois confondu avec la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis) beaucoup plus invasive, ou le pourpier vivace (Delosperma cooperi). Avec son port étalé, ses très nombreuses tiges sont assez courtes et se lignifient avec le temps. Les feuilles opposées, cylindriques ou à section triangulaire, deviennent souvent rouges sous l'effet du soleil. Les fleurs sont en forme de marguerite avec des ligules très fines et se succèdent sans interruption, avec abondance de juin à octobre. Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii), cactus oursin : culture, entretien. Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii), aussi appelé cactus oursin à cause de sa forme en boule. Originaire du Mexique, plus particulièrement du désert de Sonora où il côtoie l'emblématique cactus arborescent Saguaro (Carnegiea gigantea), le coussin de belle-mère craint le gel et seuls les sujets bien établis supporteront de passer sous la barre de 0°C uniquement en sol sec et très ponctuellement.

Ce cactus globuleux vert vif porte entre 20 et 40 côtes très anguleuses et des aréoles jaunes hérissées d'aiguillons jaune doré légèrement courbes, très raides et acérés. On en compte 8 à 10 radiaux et 3 à 5 centraux. Sa croissance est plutôt lente. Uniquement lorsque le cactus oursin est arrivé à maturité, qu'il est âgé d'une vingtaine d'année, il est possible de profiter d'une couronne de fleurs jaune vif de 4 à 6cm de long, qui se développent près du sommet, durant l'été. Echinocactus grusonii vit très longtemps, parfois 35 ans, et peut atteindre 60cm de haut sur 80cm de large. Mammilaire (Mammillaria spp.), le plus facile des cactus : rempotage, entretien, arrosage. Le cactus coussin (Mammillaria spp.) ou mammilaire est un petit cactus qui est assurément le plus facile à cultiver et le plus simple à faire fleurir.

Il tire son nom du latin mamilla qui signifie "mamelle", à cause de sa forme. Il est originaire des régions semi-désertiques allant du sud des Etats-Unis jusqu'en Colombie en passant par le Mexique, l'Amérique centrale, les Antilles et le Vénézuéla. Ses aréoles portent des aiguillons et, selon les espèces, des filaments laineux et soyeux couvrent plus ou moins les tiges. De forme sphérique ou cylindrique, ces plantes ne dépassent pas 20 cm de diamètre et 40 cm de hauteur. Elles peuvent être "solo" ou "buissonnantes" du fait des nombreux rejets qui poussent.

Chagual, Plante mange mouton, Puya harmsii : planter, cultiver. Botanique Nom latin : Puya harmsii Synonyme : Puyopsis harmsii ; Puyopsis est un sous-genre de Puya Origine : Argentine Période de floraison : été Couleur des fleurs : rouge et bleu-noir. Chin cactus, Cactus fraise, Gymnocalycium mihanovichii : cultiver. Le cactus fraise est riche en pigments rouges qui donne sa couleur marbrée de brun violacé en milieu naturel. En culture, une forme non viable rouge vif est maintenue en vie en la greffant sur une tige racinée de Hylocereus. Botanique Nom latin : Gymnocalycium mihanovichii.

Delosperma echinatum, Pickle Plant : tous les conseils d'entretien. Le delosperma echinatum est une plante très décorative et facile d’entretien. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Delosperma echinatum Famille : Aizoacées Type : Vivace, succulente Hauteur : 20-30 cm Exposition : Lumineuse Sol : Bien drainé Feuillage : Persistant Floraison : Eté Plantation du delosperma echinatum. Plantes saxicoles : 8 plantes pour habiller les pierres. Trichocereus RL 1902-MK 01 - Le petit blog de Mamina. Une idée de mini jardin de cactées et autres plantes succulentes. Lors de ma visite au Hampton Court Palace Garden Festival (Royaume-Uni) début juillet, j’ai remarqué et photographié ce mini jardin pour plantes grasses où se côtoyaient des échévérias, des joubarbes et des sédums.

Composé de trois plateaux peu profonds, cet ensemble est parfait pour présenter une belle collection de ces plantes exigeantes en soleil. L’encombrement au sol est réduit, mais la juxtaposition des trois niveaux de culture permet de cultiver un plus grand nombre de plantes. Chamaelobivia Nelissa - Le petit blog de Mamina. Entretien d'une plante grasse: comment faire? Tillandsia edithae. Vendredi dernier lors des Journées des Plantes de Chantilly, j’ai craqué pour cette espèce de Tillandsia aux fleurs d’un rouge vif intense. Tillandsia edithae est une espèce originaire de Bolivie. Elle forme une une touffe compacte avec des petites rosettes de feuilles courtes.

Quand le feuillage est sec, il a une couleur vert gris avec un aspect pruineux. Cette fille de l’air est recommandée pour la culture en intérieur et en terrarium. C’est d’ailleurs là que je vais l’installer. Tillandsia edithae est proposé par la pépinière SCEA Tillandsia Prod. Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme! Cactées et succulentes : quelles variétés installer dans son jardin ? Succulente d'intérieur et d'extérieur : joubarbe et echeveria. Les succulentes séduisent par leur facilité d’entretien, leur grande variété et leurs feuilles à l’aspect cireux ou duveteux.

²bodycard 2030

Cactus de Pâques (Rhipsalidopsis gaertneri), différent du cactus de Noël. Sansevière à feuilles cylindriques, Sansevieria cylindrica : cultiver. Délosperma hirsute, Delosperma echinatum : planter, cultiver. Botanique. Sedum palmeri. Sansevière bâton, Sansevieria stuckyi : planter, cultiver, multiplier. Botanique. Portulaca : tous les conseils d'entretien. Le portulaca est une succulente à fleurs annuelle de toute beauté. Facile d’entretien et offrant de belle fleurs tout l’été, elle ornera le jardin mais aussi les potées et jardinières. Plante grasse ou plante succulente? Les feuilles épaisses de cette succulente sont pleines de sève, pas de graisse. Peyotl (Lophophora williamsii), un cactus hallucinogène.

Le Peyotl (Lophophora williamsii), appelé également Mescal, est un petit cactus qui ne dépasse pas les 5cm de hauteur mais dont les parties sous la surface du sol se développent avec vigueur sous la forme de racines tubéreuses épaisses. Cactus de Noël. Arbre de Jade (Crassula ovata) : arrosage, taille, entretien. Agave attenuata, à cou de cygne: entretien... Cactus de Noël: entretien, rempotage, bouture. Peyotl (Lophophora williamsii), un cactus hallucinogène. Rhipsalis : plantation, arrosage et conseils d'entretien. Les plantes grasses n'ont peur de rien ! Echévéria (Echeveria) des succulentes en forme de petits choux : culture, entretien. Agave nain, Agave miniature, Agave pumila : planter, cultiver. Cultiver Mammillaria bocasana. Echeveria frisé, Echeveria shaviana : planter, cultiver, multiplier. Le figuier de barbarie : un cactus aux multiples vertus. Kalanchoé à fleurs en thyrse (Kalanchoe thyrsiflora)

Comment installer une rocaille de plantes grasses. Comment entretenir les cactus et les succulentes. Mammillaria hahniana ssp woodsii. Comment hiverner les plantes grasses : conseils d'expert. Mammillaria karwinskiana ssp collinsii. Les erreurs de culture chez les plantes grasses sont-elles toujours dramatiques ? Echinocactus grusonii. Comment entretenir la plante grasse Opuntia humifusa? L'Agave à Tequila, une plante ethnobotanique rare.

Diaporama : Cactus et plantes grasses. Turbinicarpus viereckii. Comment récolter les graines ? Turbinicarpus polaskii guadalcazar. Haworthia (Haworthia), des succulentes en rosette : culture, entretien, rempotage. Echinopsis schieliana. Droséra spatulata (Drosera spatulata) : piège, culture, arrosage. xGraptoveria Silver Star. xMammillaria Hahniana. Mammillaria backebergiana : arrosage, entretien. Epiphyllum : culture, entretien, espèces. Faucaria (Faucaria tuberculosa) : arrosage, entretien. Faucaria (Faucaria tuberculosa) : arrosage, entretien. Aloé squarrosa (Aloe squarrosa) : arrosage, entretien. Aeonium plat (Aeonium tabuliforme) : arrosage, entretien. Une plante grasse fleurie: la queue de rat. Aeonium : plantation, culture, entretien. Traiter plusieurs maladies sur une plante grasse. Agave potatorum (Agave potatorum) : arrosage, entretien. Quelles plantes grasses d'intérieur choisir ?

Cactées et plantes grasses. 15 mini cactées et succulentes robustes pour affronter l’hiver. Conoce la Crassula perforata. Les cactus et les plantes succulentes ou plantes grasses. Cactus et plantes grasses : entretien, rempotage. Arbre de Jade : tous les conseils d'entretien. Composition de plantes grasses.

`bodycard 0525