background preloader

Basilic

Facebook Twitter

Semer le basilic en pleine terre. Comment semer du basilic ? Basilic Grand Vert : culture, entretien, récolte et utilisation. Le basilic Grand Vert en résumé : Nom : Basilic Grand Vert Nom latin : Ocimum basilicumFamille : LamiacéesType : plante aromatique Hauteur : 30 à 40 cmDistance de plantation : 25 cm Exposition : ensoleillée ou mi-ombragéeSol : humifère, frais, bien drainé.

Basilic Grand Vert : culture, entretien, récolte et utilisation

Basilics résistants aux maladies: l’aube d’une nouvelle ère. Oui, votre basilic peut à nouveau avoir une belle apparence tout l’été grâce à la résistance améliorée aux maladies des hybrides récents.

Basilics résistants aux maladies: l’aube d’une nouvelle ère

Ici, la variété résistante Prospera® DMR. Photo: veseys.com Votre basilic (le basilic commun ou romain, Ocimum basilicum, pour être précis) est-il mort l’été dernier, perdant des feuilles et des tiges et s’asséchant juste au moment où il était presque prêt à être récolté? C’est ce qui est arrivé à des millions de spécimens à travers le monde, victimes de deux maladies pernicieuses généralement mortelles (pour la plante, à tout le moins!) 18 types de basilic à cultiver pour la cuisine et les usages médicinaux. Découvrez 18 types de basilic que vous pouvez cultiver dans votre jardin et des contenants pour leur apparence, leur arôme et leurs utilisations culinaires et médicinales !

18 types de basilic à cultiver pour la cuisine et les usages médicinaux

Si vous êtes un amateur de basilic, vous adorerez cultiver ces variétés de basilic. Elles sont toutes comestibles et parfaites pour la culture en conteneurs. Il est l’une des variétés de basilic les plus populaires et est largement utilisé pour la cuisson de son feuillage tendre et aromatique. De couleur verte à violette, l’herbe peut atteindre une hauteur de 12 à 18 pouces. Conseils de culture :Utilisez un sol fertile et riche en matière organique. 2. . - Advertisement - Comment récupérer ses graines de basilic simplement ? Le basilic : LA plante parfaite. Le basilic est, en un mot, l’herbe la plus parfaite.

Le basilic : LA plante parfaite

On peut le mettre dans des salades caprese, des soupes thaïlandaises épicées, dans un Bloody Marys et je fais du sirop de basilic doux pour mes fraises d’été. J’en mets aussi du fraîchement haché sur ma pizza. C’est beaucoup moins cher d’acheter une plante de basilic et de concentrer votre énergie sur la croissance de vos propres feuilles.

De plus, il n’y a pas meilleur que le basilic que vous avez fraîchement cueilli il y a deux secondes ! Arrosage du basilic : 9 conseils pour bien s’y prendre. L’eau est un des éléments indispensables pour le bon développement du basilic.

Arrosage du basilic : 9 conseils pour bien s’y prendre

Le basilic est une plante assez gourmande en eau. Son arrosage doit alors se faire avec attention. Qu’il soit cultivé en pot ou dans le jardin, découvrez 9 conseils pour l’arroser de manière adéquate. Le basilic ou Ocimum basilicum fait partie de la famille des lamiacées. Pour cultiver du basilic frais, à l'intérieur ou à l'extérieur, voici ce qu'il faut savoir - Jardin de Grand Meres. Le basilic est l’herbe préférée de beaucoup, car son goût et son arôme semblent toujours donner la touche parfaite à diverses recettes.

Pour cultiver du basilic frais, à l'intérieur ou à l'extérieur, voici ce qu'il faut savoir - Jardin de Grand Meres

Pour le jardinier débutant, cependant, il peut sembler fastidieux de créer un jardin d’herbes aromatiques. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le processus est simple et que la récompense vaut le temps et l’énergie qu’on y consacre.Vous n’avez pas de jardin ? Ne vous inquiétez pas ! Comment augmenter sa récolte de basilic. Comment tailler son Basilic ? - Tuto #12.

Découvrez comment faire pousser du basilic facilement à la maison. Vous pouvez faire entrer l’esprit des herbes dans votre maison en plantant du basilic dans votre maison, sur votre balcon ou partout où le basilic est l’une des nombreuses herbes utilisées dans la cuisine.

Découvrez comment faire pousser du basilic facilement à la maison

C’est précisément parce que le basilic est facile à cultiver chez soi qu’il suffit d’une surface avec du soleil et de l’eau, car ce sont les éléments les plus importants pour la croissance du basilic. Vous pouvez faire entrer l’esprit des herbes dans votre maison lorsque vous plantez du basilic dans votre maison, vous pouvez le planter sur votre balcon ou n’importe où ailleurs où le basilic est l’une des nombreuses herbes pour la cuisine. C’est précisément parce que le basilic est facile à cultiver chez soi qu’il suffit d’une surface avec du soleil et de l’eau, car ce sont les éléments les plus importants pour la croissance du basilic.

La première partie des étapes de traitement de l’outil : La deuxième partie des étapes est le processus de croissance : - Advertisement - Cultiver le basilic et le réussir : semis, plantation, entretien et récolte. Le basilic européen est une plante aromatique et condimentaire au parfum marqué et bien connu de tous.

Cultiver le basilic et le réussir : semis, plantation, entretien et récolte

Originaire des îles du Pacifique, le basilic aime la chaleur et en a besoin pour se développer correctement. Il se cultive au potager ou en pot sur le balcon ou terrasse, à partir de graines ou de plants. Dans cet article nous allons voir comment cultiver le basilic à partir de graines ou de plants. Je détaillerai les étapes du semis, de la plantation et comment bien l’associer au potager. Nous verrons comment l’entretenir au mieux pour retarder la montée à fleurs, éviter les maladies dont le mildiou et aussi comment le récolter et le cuisiner avec quelques idées d’utilisations dont la recette du pistou génois. Comment bouturer le basilic facilement ? Le basilic est une plante aromatique très appréciée.

Comment bouturer le basilic facilement ?

En cuisine, elle est connue pour son goût singulier qui vient relever les sauces, les salades d’été, les plats de pâtes… Cette aromatique est très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Dans le jardin comme sur le balcon, le basilic est facile à cultiver. Il apprécie les températures estivales, c’est pourquoi il se développe dès le mois de mai. La terre doit être chaude et son emplacement à la mi-ombre, le plein soleil ne convient pas au basilic. Pour le voir prospérer, il est préférable de laisser le sol sécher entre deux arrosages.

Pour profiter du basilic tout au long de l’année, vous pouvez le multiplier quand vous voulez, tant que vous avez un pied au départ. Coupez une petite branche de basilic de 8 cm et effeuillez-la. La culture du basilic. Les plantes sauvages Beaucoup de plantes sauvages sont soit cultivées ou poussent ça et là de manière spontanée.

La culture du basilic

Je vous propose un récapitulatif de quelques une. L’ absinthe PRÉSENTATION L’ absinthe est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est très faible. Il s’agit d’une plante qui est très… Comment cultiver facilement du basilic à la maison. Comment tailler son Basilic ? - Tuto #12. Grec. Basilic Thaï 2019 en diaporama. Retour en images sur le semis de basilic thaï. Le semis a été réalisé en décembre 2018. Les plantules ont été repiquées (replantées) à plusieurs reprises pour leur assurer une chaleur et un espace suffisant pour s'installer.

Ce semis est issu d'un plant de basilic acheté au printemps 2018, et dont une seule graine avait germé. C'est une variété vigoureuse, et très odorante (sans doute un de mes basilics préférés). pssst ! Il se pourrait que des graines issues des fleurs aient germé (car ces plantules n'ont pas été semées) ...

La collection de basilic pour l'été 2019, petit tour d'horizon. L'an passé, la culture du basilic a été exponentielle. Tous les semis ont "pris" et la chaleur et l'humidité du mois de juillet a produit des bouquets de basilic. Le basilic perpétuel, premier essai d'installation dans le micro jardin urbain. Le basilic est une plante synonyme de l'été. Il est impensable de ne pas en posséder un plant sur un balcon (ne serait-ce que pour éloigner les nuisibles grâce à son parfum fort).

Mais le basilic est une plante annuelle : en d'autres termes elles ne vit pas au delà de la belle saison, et dépérit jusqu'à mourir en automne....enfin, pour les variétés alimentaires "classiques". Mais, il existe un basilic vivace aussi appelé basilic perpétuel, qui peut être conservé plus d'un an, dans de "bonnes conditions". Il ressemble d'ailleurs beaucoup au "basilic sacré" indonésien, et possède les mêmes caractéristiques. S'agit il de la même variété mais sous un nom différent ??? Comment cultiver le basilic perpétuel : conseils et méthode. Le basilic, 3 bonnes raisons de le cultiver. B… comme basilic (Ocimum basilicum) Plante frileuse originaire d’Inde, le basilic est non seulement indissociable de la cuisine d’été mais possède aussi des vertus thérapeutiques !

Pour faciliter la navigation dans cet article cliquez sur la rubrique du sommaire qui vous intéresse: Quoi de plus simple que d’avoir chez soi du basilic, plante aromatique tout au long de l’année. Autrefois, c’était une plante sacrée car, après la résurrection du Christ, elle aurait poussé autour de son tombeau.Chez les Grecs, elle symbolisait la haine et le malheur.Par contre, chez les Romains, elle était l’emblème des amoureux. Trois bonnes raisons d’avoir chez soi du basilic, « l’herbe du roi » Cette plante peut devenir un puissant allié pour votre jardin. Quels sont ses atouts santé du basilic ? Il est tonique, antiseptique, il contribue ainsi à lutter contre les aérophagies, les spasmes digestifs! Un autre semis de basilic en décembre, mais du basilic thai - Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation. Après le semis de basilic pourpre, voici un second essai de semis de basilic en plein hiver ou presque (on est même pas encore en hiver).

Après le semis de basilic pourpre aux tons d'été, voici le semis de basilic thai. Ce semis qui n'était pas tout a fait prévu a pour but de vérifier si on peut cultiver du basilic en plein hiver mais aussi de vérifier si les graines récoltées sur le plant de basilic thai cet été, sont viables. Pour rappel, le semis de basilic thaï du printemps/été 2018 a joué aux montagnes russes avec mes nerfs.

Sur la totalité de graines semées (et achetées à prix d'or à un particulier) , une seule avait germé. Bien que pessimiste sur la production d'un plant à partir d'une seule graine (petit jeu de probabilité)...la plantule qui est née a produit un plant particulièrement vigoureux au début de l'été... et pire encore. Basilic : culture et conseils d'entretien. Basilic en pot : terrasse, balcon et interieur. Basilic sacré en vidéo.

Basilic en pot : terrasse, balcon et interieur. Basilic : culture et conseils d'entretien. Le basilic. Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques. Vous trouverez des conseils pour faire les semis, les plantations, ainsi que les réponses à ces questions. Avec quelles plantes les associer ? Quels sont les effets répulsifs sur certains insectes ? Semer et planter du basilic : quand et comment faire ses semis de basilic ? Comment faire pousser du basilic à partir d’une graine.