background preloader

Bibliothèques et prêt numérique

Facebook Twitter

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ? 48 bibliothèques départementales ont fourni des réponses à l'enquête, au mois de juin 2020, avec une sous-représentation notable de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et de l’outre-Mer, mais un panorama « représentatif des bibliothèques départementales » et des projets autour du numérique.

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

Une certaine diversité des bassins de population servis est aussi présente. On trouve aussi une diversité des contenus numériques proposés par les établissements : le jeu vidéo est le moins bien représenté, quand l'autoformation et les films, eux, sont très courants. Principal constat de cette étude : le taux d'usage des ressources numériques reste très faible, puisqu'elles touchent 3,11 % des usagers des bibliothèques en moyenne...

Ce taux contraste avec un « contexte souvent incitatif », encore plus avec les confinements récents. Plus de moyens pour le numérique Coût, ergonomie et offre à faire évoluer ETUDE: les ressources numériques sont-elles trop chères ? L'étude complète est accessible ci-dessous. Aux États-Unis, le prêt numérique contrôlé séduit les universités. Aux États-Unis comme ailleurs, les bibliothèques universitaires ont dû se plier à des conditions de prêt particulières, modifiées par la crise sanitaire.

Aux États-Unis, le prêt numérique contrôlé séduit les universités

Les bibliothèques universitaires de Caroline du Nord doivent ainsi laisser les titres retournés à l'isolement pendant 24 heures, au minimum, pour éviter toute transmission du virus par contact. Pour assurer une certaine circulation des documents, les établissements se sont donc tournés vers le numérique, mais plusieurs écueils se sont rapidement déclarés : certains titres n'étaient pas disponibles dans ce format au sein des collections, ou les éditeurs d'autres ouvrages ne proposaient pas ces derniers au prêt numérique. Quatrièmes rencontres des éditeurs de ressources numériques.

Pour la 4e année consécutive, la délégation académique au numérique éducatif organise le 26 juin 2019 les rencontres des éditeurs de ressources numériques.

Quatrièmes rencontres des éditeurs de ressources numériques

Quand? Où? Cette rencontre aura lieu le 26 juin de 9h00 à 12h00 au lycée Elisa-Lemonnier (20 Avenue Armand Rousseau, 75012 Paris. Métro et Tramway : Porte Dorée). Programme Vous aurez l'opportunité de rencontrer des éditeurs qui répondront à vos questions sur les manuels numériques. Cette année, réforme du lycée et Ambition(s) Numérique(s) de la Région obligent, les manuels numériques du lycée seront à l'honneur ! Inscription. Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ? Lancé en 2014 par le Syndicat national de l'édition et Dilicom, avec le soutien du ministère de la Culture, le système PNB devait rendre possible le prêt de livres numériques et contenter l'ensemble de l'interprofession du livre.

Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ?

Les bibliothécaires ont profité de ce début d'année 2019 pour faire parvenir un courrier au SNE proposant plusieurs améliorations du système, qui est encore loin de faire l'unanimité au sein des professionnels de la lecture publique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé à Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition : Le 21 janvier 2019, Monsieur Vincent Montagne Président du Syndicat national de |’édition 115 Boulevard Saint-Germain 75006 PARIS. Prêt numérique contrôlé : les éditeurs terrorisés pour leur modèle économique.

Le droit de prêt de livres numériques était déjà suffisamment délicat pour ne pas jeter d’huile sur le feu.

Prêt numérique contrôlé : les éditeurs terrorisés pour leur modèle économique

Un récent document d’analyse juridique a pourtant fait s’embraser l’interprofession : les associations d’auteurs du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis avaient déjà tiré à boulets rouges. Aux éditeurs américains de nourrir le feu. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 L’Association of American Publisher ne prend pas le sujet à la légère. Le document diffusé fin 2018 portant sur un « prêt numérique contrôlé » ne fait rire personne.

Produire une offre qui n'existe pas, illogique ? Les organisations d’auteurs, déjà peu convaincues par le principe, sont rejointes dans leur plaidoirie par l’AAP. Tout un modèle économique (abusif) qui s'effondrerait « De manière inexplicable, le Livre blanc propose que le PNC soit universellement applicable à tout livre, quel que soit son genre, mis à la disposition de n’importe quel utilisateur, sans limites d’usages », s’étrange l’AAP. Les auteurs contre Internet Archive : le prêt numérique contrôlé est illégal. Aux États-Unis, les auteurs contre-attaquent : l'Authors Guild, principale organisation américaine d'auteurs, a publié un communiqué pour exprimer toute son opposition au « prêt numérique contrôlé », ou « Controlled Digital Lending » en version originale.

Les auteurs contre Internet Archive : le prêt numérique contrôlé est illégal

Selon cette interprétation du copyright américain, les bibliothèques publiques disposant d'un exemplaire physique d'un livre peuvent légalement le scanner et le proposer au prêt numérique, à un usager à la fois. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) En octobre 2018, plusieurs juristes et bibliothécaires américains, ainsi qu'une responsable légale du site Internet Archive ont signé une sorte de manifeste croisé avec une explication fouillée d'un concept juridique né d'une interprétation de la loi américaine sur la propriété intellectuelle et le copyright.