background preloader

Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ?

Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ?
Lancé en 2014 par le Syndicat national de l'édition et Dilicom, avec le soutien du ministère de la Culture, le système PNB devait rendre possible le prêt de livres numériques et contenter l'ensemble de l'interprofession du livre. Les bibliothécaires ont profité de ce début d'année 2019 pour faire parvenir un courrier au SNE proposant plusieurs améliorations du système, qui est encore loin de faire l'unanimité au sein des professionnels de la lecture publique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé à Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition : Le 21 janvier 2019, Monsieur Vincent Montagne Président du Syndicat national de |’édition 115 Boulevard Saint-Germain 75006 PARIS

https://www.actualitte.com/article/tribunes/comment-ameliorer-l-offre-de-pret-numerique-dans-les-bibliotheques/93093

Related:  Bibliothèques, gestion de l'espace et des collectionsSecteur du livreBibliothèques et prêt numérique

Livre audio à télécharger : 14 sites de téléchargement J’avoue je suis plutôt lecture que écoute. Mais je sais que vous êtes nombreux à écouter des livres audio – qu’on appelle aussi « audio books« . Je vais donc vous présenter différents sites qui vont vous permettre de télécharger des livres audio gratuitement. Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier d’une grande quantité de ces livres audio il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais car c’est dans cette langue que le plus grand nombre de livre est disponible. Heureusement, il existe aussi de bonnes adresses pour télécharger des livres lus en français et vous trouverez sans problème plusieurs centaines d’audio books en français dans les adresses qui suivent.

Oodi, la nouvelle bibliothèque d'Helsinki, plébiscitée et à court de livres En décembre 2018, la Finlande inaugurait une bibliothèque flambant neuve, et pas n'importe laquelle : Oodi, au cœur de la capitale, Helsinki, avait de nombreux arguments à faire valoir. Le succès est à la hauteur des espérances, voire supérieur à celles-ci. Les Finlandais se sont rués pour découvrir les collections de l'établissement, qui s'est rapidement retrouvé... à court de livres.

Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram)

La revue Le 1 devient une émission sur Franceinfo L'hebdomadaire Le 1, créé par Éric Fottorino, Laurent Greilsamer et Natalie Thiriez en 2014, s'associe avec Franceinfo, le canal 27, pour une nouvelle émission, intitulée « :ouvrez le 1 ». Pendant 27 minutes, Émilie Tran Nguyen et Éric Fottorino accueilleront différents invités, dont des auteurs, pour une conversation autour du 1 de la semaine. La première de « :ouvrez le 1 » a eu lieu ce dimanche 20 janvier, mais l'émission sera programmée le mercredi à 22h30. Émilie Tran Nguyen et Éric Fottorino Tous les mercredis, Émilie Tran Nguyen et Éric Fottorino ouvrent Le 1 et dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain, à l'occasion d'une conversation déclinée en 5 pages, autour du 1 de la semaine, pendant 27 minutes.

Le livre papier perd-il vraiment du terrain ? Pour la troisième année consécutive, le Ministère de la Culture organise la Nuit de la lecture le 19 janvier. Plus de 5 000 événements sont recensés sur le site dédié. Cette opération donne l’occasion de s’interroger sur le statut actuel de la lecture dans notre société contemporaine. Entre omniprésence et érosion Et d’abord pourquoi faut-il une fête de la lecture ? Si on définit la lecture par l’activité de déchiffrage de texte, nos contemporains ne cessent de lire.

Meilleures ventes : quand les auteurs deviennent des actions en bourse On mesure ses ventes, et Le Figaro joue les arbitres : après la publication du palmarès des auteurs les plus vendus en France, Philippe Robinet, directeur général de Calmann-Lévy, s'est félicité de la première place de Guillaume Musso, indéboulonnable depuis 8 ans. Le directeur général d'Editis, Pierre Conte, revendique dans un courrier la parenté de ce succès aux maisons de son groupe, Pocket et XO Éditions, que Musso a quitté en 2017. Guillaume Musso (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La révolution numérique et ses répercussions sur l'industrie du livre Deux rapports d’activité pour le prix d’un seul : le médiateur du livre, poste désormais occupé par Olivier Henrard, n’a pas chômé. Les documents remis au ministre de la Culture, Franck Riester, sont également présentés au public – avant d’arriver aux présidents des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le médiateur du livre intervient dans le cas de litige entre les acteurs de la filière – à l’exclusion des auteurs. Il est principalement saisi sur des questions de pratiques commerciales, pour rendre des avis sur leur licéité.

Comment Amazon vend les livres que les librairies n'ont pas (ou trop peu) Les chiffres ont cela de têtu qu’ils fournissent des informations difficiles à contredire. Avec dans l’idée de comprendre comment ses ventes s’opéraient, une maison d’édition jeunesse s’est lancée dans un savant calcul : observer les canaux de vente et les mettre en perspective. Et en conclure qu'en cas d'absence en librairie, c'est internet qui rafle la mise. crédit Editions MIjade La tendance est connue : sur internet, et plus spécifiquement sur Amazon, se vendent des livres dont la mise en place en librairie est plus rare.

Ce que gagnent les écrivains C'est peu dire qu'il n'en va pas de même dans le monde de l'édition. Là, tout est opaque, à commencer par les chiffres réels de vente. Nous avons pu, une nouvelle fois, l'éprouver au cours de cette enquête. Bibliodys, conseils de lecture pour les personnes dyslexiques Un nouvel outil est désormais à disposition des prescripteurs (bibliothèques, libraires, familles, enseignants...) qui cherchent des idées de lectures à recommander aux personnes dyslexiques : le site Bibliodys a été mis en ligne en octobre 2018 par Livre et lecture en Bretagne, en collaboration avec la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole. C'était à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Landerneau et Lesneven (29). Ce site dédié, en permanente évolution, propose de nombreuses fonctionnalités : une bibliographie d’ouvrages conseillés pour les personnes dyslexiques, une recherche d’ouvrages par critère (type de public, de documents, ou par thèmes). en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne

Eléments d'évaluation du Prêt Numérique en Bibliothèque - Mars 2019 Livre et lecture Direction générale des médias et des industries culturelles Études et statistiques La quatrième synthèse d'évaluation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), élaborée par le ministère grâce aux données fournies par Dilicom, analyse le développement de l'offre et des usages du livre numérique en bibliothèque. Un groupe de travail, associant les représentants des différents acteurs de la chaîne du livre et Dilicom, définit chaque année les indicateurs présents au sein de la synthèse d'évaluation de PNB, au regard des attentes de chaque secteur et des Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques.

Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ? La littérature jeunesse peut-elle -, doit-elle, - tout dire aux enfants? Avec Vincent Cuvellier, auteur de livres jeunesse dont "Les enfants qui volent (Illustré par Aurore Callias, Hors Série Giboulées, Gallimard, 2018) et Stéphanie Blake, auteure et illustratrice, créatrice de la série "Simon". Au lendemain du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil et à quelques jours des fêtes et des livres qu’on glisse sous le sapin, peut-on tout dire, tout lire aux enfants ? Quand écrire pour la jeunesse devient un casse-tête… On leur demande à la fois d’aborder des sujets difficiles ou tabous tout en prenant garde de ne pas heurter les sensibilités des uns ou des autres. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans…

Émergences : accompagner les jeunes auteurs, dès leurs débuts Quelques jours après la clôture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, la Charte présente un premier bilan du projet Émergences ! Les auteurs pour les auteurs. Initié en avril dernier, il s'agissait d'un appel à texte auprès des autrices et auteurs émergent.e.s. Le principe était fort simple, rédiger une courte nouvelle pour les 8-12 ans, et commençant par ces mots : « Je casse ma tirelire. Elle est vide ! Où est mon argent ?

Related: