background preloader

Trends eco mondiale

Facebook Twitter

» Les ingrédients d’une récession et crise financière d’ici 2020. Par Nouriel Roubini & Brunello Rosa. Quatrièmement, les autres politiques américaines continueront d’alimenter une pression stagflationniste, ce qui conduira la Fed à rehausser encore davantage les taux d’intérêt. L’administration restreint actuellement les investissements entrants/sortants et les transferts technologiques, ce qui perturbera les chaînes d’approvisionnement.

Elle limite également le nombre d’immigrants nécessaire pour maintenir la croissance à l’heure du vieillissement de la population américaine. Elle décourage par ailleurs les investissements dans l’économie verte. Enfin, elle ne dispose d’aucune politique infrastructurelle susceptible de remédier aux goulets d’étranglement du côté de l’offre. Cinquièmement, la croissance dans le reste du monde devrait elle aussi ralentir – d’autant plus que les autres pays jugeront bon de riposter contre le protectionnisme américain. Sixièmement, l’Europe connaîtra elle aussi une croissance plus lente, en raison d’un resserrement monétaire et de frictions commerciales. Bank of America s'inquiète d'un risque de correction des marchés cet automne - Les Echos. Face à Trump, la Chine pourrait se tourner vers l'Europe.

10 jours après son investiture, Donald Trump a multiplié les annonces et les décisions, sur la sortie du traité de commerce transpacifique, sur le mur à la frontière mexicaine, sur l'interdiction d'entrée pour les ressortissants de sept pays musulmans. Le nouveau président des États-Unis semble décider à montrer que son programme est sérieux et qu'il entend l'appliquer. Dès lors, une autre confrontation, la principale sans doute dans l'esprit de l'ancien magnat de la construction, se profile : celle avec la Chine. La Chine dans le viseur de Washington La République populaire a été la principale visée par la campagne de Donald Trump. Et de fait, il semble que la principale tâche que se soit donné ce dernier est la réduction du déficit commercial entre les États-Unis et la Chine, qui, entre janvier et novembre 2016, a été de 319 milliards de dollars. Quoi qu'il en soit, la Chine doit se préparer à une véritable « guerre froide » avec Washington.

Une économie chinoise sous tension. Zerohedge «Qu’est-ce que sait la Fed que nous ne savons pas?» Par Tyler Durden – Le 20 septembre 2015 – Source zerohedge/ Le Saker Francophone Dans la foulée de la réunion tendance colombe du FOMC qui a provoqué la déception de la semaine dernière, non seulement la Fed a vu sa crédibilité réduite en miettes; mais également les économistes orthodoxes en vue et les stratèges de Wall Street. Rappelons que c’était le 13 août, un mois avant la réunion du FOMC de la semaine dernière, que 82% des économistes ontdéclaré que la Fed relèverait ses taux en septembre. …Oups! Traduction du texte de l’image ci-dessous Post-mortem : plus de quatre sur cinq des économistes se sont, comme toujours, trompés. Mais alors qu’il n’y a aucune surprise que tout le monde se soit trompé – parce que tout simplement personne ne se rendait compte que ce que Goldman veut, Fed le fait – une question demeure : «Qu’est-ce que la Fed sait et pas nous?»

Voici quelques exemples de ce que la Fed, et moins de 20% des économistes, savent : 1b) Voici pourquoi c’est un problème Et enfin,