background preloader

Augmenter la réalité

Facebook Twitter

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras.

Créer un projet en réalité augmentée en classe. Agence des Usages des TICE 92 Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec (Cddp92) le 26 novembre 2012, 15:52 - Les TICE en classe - Lien permanent.

Créer un projet en réalité augmentée en classe

Qu’est ce que « Mirage » ? Qu’est ce que la « réalité augmentée » ? NOUVEAU !

Qu’est ce que « Mirage » ? Qu’est ce que la « réalité augmentée » ?

Créez vos propres documents en réalité augmentée Qu'est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. En pointant un smartphone ou une tablette vers ces marqueurs, l’utilisateur peut observer un objet (un bâtiment, une molécule, de l’information, des indices, …) sous tous les angles. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves.

Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. Exemples d'utilisation d'Aurasma. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements. Comment ça fonctionne ? Cette vidéo donne tous les détails. Ahhh le cadeau Bonux. Source. Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création.

Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. VotAR (alpha)

VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience).

VotAR (alpha)

Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo avec cette application, qui l'analysera et comptera les votes Pourquoi ? - Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? - Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ? - Vous ne voulez pas dépenser des milliers en boîtiers de vote ? Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de »

Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?”

Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos. La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel.

La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos

Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Découvrez le concept au travers de ces vidéos : Le futur de la Réalité Augmentée. Que va-t-il advenir de la RA ?

Le futur de la Réalité Augmentée

Va-t-elle envahir nos quotidiens ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre aujourd’hui. Il n’est pas commode de tenir un smartphone ou une tablette à bout de bras pour agrémenter son environnement d’informations digitales. Passer dix minutes à positionner une caméra au-dessus d’un marqueur n’est pas pratique non plus. Les lunettes 3D Nous les avons déjà évoquées : il s’agit d’un projet développé par Google. Sight. Réalité Augmentée : Histoire, usages et perspectives. Jeudi 14 avril 2011 4 14 /04 /Avr /2011 08:00 Une infographie sur la Réalité Augmentée découverte grâce à un tweet de Jean-François Ktichiguine son inspirateur et fondateur du forum ARMTL qui rassemble experts et passionnés de la Réalité Augmentée de tout profil : développeurs, Designer Graphique, marketeurs, entrepreneurs, ...

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. Aurasma. Fiches-Ressources-realite-augmentee-activite-5.pdf. Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible !

Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo … par l’image … par l’audio ou presque.

Réalité augmentée & pédagogie.