background preloader

Huiles essentielles

Facebook Twitter

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan. 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez.

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan

Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, l’huile de ricin est un puissant laxatif. À une époque où internet n’existait pas encore, et où il était difficile de trouver des informations aussi facilement que maintenant, lorsque la pharmacienne m’accueillait, je voyais son expression s’altérer : « Oh vous ! Vous avez toujours de drôle de demandes !? J’étais convaincu que cette huile à l’odeur et à la texture caractéristiques pouvait soigner n’importe quoi.

J’avais accompagné un jour une copine chez un podologue réputé, pour faire enlever une verrue sous la voûte plantaire. J’avais assisté à cette opération dans son cabinet et m’étais juré, ce jour-là, qu’aucun bistouri ne toucherait jamais ma peau si j’avais moi-même une verrue. Je le fis tous les jours. 4. L'extrait de pépins de pamplemousse, l'antibiotique naturel. Efficace sur l'homme comme sur l'animal, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est également utile au jardin.

L'extrait de pépins de pamplemousse, l'antibiotique naturel

La découverte des bienfaits de l'huile de pamplemousse est le fruit du hasard. En effet, un médecin, jardinier à ses heures, constate en 1980 que les pépins de pamplemousse jetés sur le compost ne pourrissent pas. Le phénomène est étudié en laboratoire, et il s'avère que les pépins de pamplemousse renferment une substance plus puissante et moins nocive que les antibiotiques. Des recherches plus approfondies débutent, et les vertus de l'extrait de pamplemousse sur les bactéries, virus, champignons, levures et parasites sont mises en évidence alors que l'antibiotique classique n'agit que sur les bactéries. L'EPP agit sur plus de 800 souches de bactéries et une centaine de souches de champignons, résultat sans équivalent ! Usage interne de l'extrait de pépins de pamplemousse Usage externe de l'extrait de pépins de pamplemousse Mise en garde : Du même auteur sur Suite101 : Huile essentielle de ravintsara.

Bibliothèque huile essentielle de Citron BIO - Citrus limomum. Fermer BibliothèqueHuile essentielle (ou essence) de Citron BIO Utilisations (selon les références bibliographiques citées plus bas) : Propriétés : - Renforçateur des immunités naturelles, régulateur des métabolismes, - Tonique du système nerveux - Antiseptique général et bactéricide - Antiviral - Tonique digestif, carminatif, dépuratif général - Vitamin P-like (action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance) , fluidifiant sanguin, maintien de la jeunesse tissulaire Indications : - Asthénie, fatigue générale, état de lassitude, perte de concentration - Maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires,…), prévention des épidémies - Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses, jambes lourdes - Désinfection de l'air Usage externe : Précautions :Ne pas s'exposer au soleil après l'application de cette huile très photosensibilisante.

Bibliothèque huile essentielle de Citron BIO - Citrus limomum

Huile dermoagressive : utiliser diluée pour les peaux sensibles. Tableau_HE_type-peaux.pdf.

Aromathérapie

Plantes par propriétés. Fiche pratique HE. Herboristerie. Jamais sans mes 12 huiles essentielles… 12 huiles essentielles pour répondre aux maux du quotidien ; à avoir chez soi et à emmener partout !

Jamais sans mes 12 huiles essentielles…

Camomille noble : contre l’angoisse sous toutes ses formes . Sédative & calmante (stress, anxiété, insomnie, asthme nerveux, aigreurs d’estomac, rdv important, examen, intervention chirurgicale…) . Antiprurigineuse (prurit, urticaire, peau sensible, eczéma) Cannelle : . . Attention, elle est dermocaustique et hépatotoxique ! Diluer à 20 % dans une huile végétale Gaulthérie couchée ou wintergreen : amie des sportifs . . Diluer dans une huile vierge à 20 % Hélichryse italienne ou immortelle : Huile précieuse .

Laurier nobre : polyvalente et puissante . . . . . Lavande aspic : HE de l’urgence . . Lavande fine ou vraie : La reine des HE Adaptée à toute la famille (parfaite pour les enfants)

Soin avec les huiles

Le meilleur déodorant du monde.