background preloader

Effets des Huiles Essentielles

Facebook Twitter

The action of thymol on oral bacteria. HE modif. B) Les différentes techniques d'extraction des huiles essentielles. Il existe diverses méthodes pour extraire les huiles essentielles, celle la plus utilisée étant la distillation par entrainement à la vapeur.

b) Les différentes techniques d'extraction des huiles essentielles

L’extraction des huiles essentielles peut être réalisée à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines de la plante. La distillation par entrainement à la vapeur Datant de plus d’un millénaire, il s’agit de la méthode la plus ancienne et la plus utilisée pour obtenir une huile essentielle de qualité. Le principe est simple : Il consiste à faire passer un courant de vapeur d’eau dans une cuve contenant les plantes. Ce dispositif est composé d’une cuve dans laquelle on place les plantes à distiller.

L’extraction par pression à froid ou expression. Guide des huiles essentielles Paris Lyon Marseille. Vous avez aimé ce que vous avez lu, partagez-le !

Guide des huiles essentielles Paris Lyon Marseille

Avertissement Toutes les informations fournies sur le site ARMENZA.COM concernant l’aromathérapie et les huiles essentielles sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de nos lectures de différents ouvrages concernant l'aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité : nous n'exerçons aucune activité médicale, notre rôle n'est pas de diagnostiquer, ni de prescrire, nous laissons ce soin à des praticiens compétents en la matière. Les auteurs ne peuvent être tenus pour responsables si des personnes utilisent sans réserves ou inconsidérément ces formules de base, ou si des laboratoires ou sociétés emploient ces indications pour l’élaboration de médicaments qui pourraient ne pas être conformes à la législation de leur pays.

C’est une technique médicale naturelle de soins par les huiles essentielles. Rendement Avertissement Respiratoires. Tel.archives-ouvertes. Les huiles essentielles : un peu d'histoire - Innovessence Products. Un peu d’histoire Connues depuis l’antiquité, les huiles essentielles sont utilisées en médecine, en parfumerie, en cosmétique et pour l’aromatisation culinaire.

Les huiles essentielles : un peu d'histoire - Innovessence Products

Elles font partie de notre quotidien sans que nous le sachions. Les propriétés bénéfiques des essences de plantes sont connues depuis bien longtemps, des papyrus égyptiens datant de 2800 ans parlent d’huiles fines et de parfums de choix. Il y a 4000 ans, à Babylone, on brûlait du cyprès pour lutter contre les épidémies. Aromathérapie : définition et histoire de l'aromathérapie. Définitions fondamentales Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Aromathérapie : définition et histoire de l'aromathérapie

Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie. Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Ma première formation d'aromathérapie : les huiles essentielles pour l'hiver. J’ai suivi le 17 septembre 2013, ma première formation d’aromathérapie.

Ma première formation d'aromathérapie : les huiles essentielles pour l'hiver

Le sujet était les huiles essentielles pour améliorer son immunité, en hiver. La formation est animée par Monsieur Rase Jean-Marc, herboriste et aromathérapeute. J’ai appris des choses très utiles pour contrer les maux de l’hiver. Grâce à ce cours, je vais pouvoir préparer ma trousse d’huiles essentielles. Huiles essentielles : définition et précautions d'usage. Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Huiles essentielles : définition et précautions d'usage

Huile Essentielle : définitions. Définition d’une huile essentielle : Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…).

Huile Essentielle : définitions

Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien. Histoire et origine des huiles essentielles : Reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires en Chine (cannelle, anis, gingembre), en Inde, au Moyen Orient (origan, pins, carvi ou fenouil…), en Egypte, en Grèce, en Amérique (Aztèques, Mayas, Incas : bois de rose, de Hô, rose musquée du chili) et en Afrique (encens, myrrhe, katafray et ravintsara), les huiles essentielles tombent dans l’oubli au Moyen Age. Le vrai pouvoir des huiles essentielles. Au cours de sa dernière campagne afin de limiter l’utilisation des antibiotiques, l’Assurance maladie nous a rappelé en nous le martelant : une bronchite est due à un virus et ne se traite donc pas avec des antibiotiques.

Le vrai pouvoir des huiles essentielles

Et nous voilà bien démunies devant les tracas respiratoires à venir. Quelle solution pour éviter que cette bronchite ne dégénère ? Deux gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillerée à café de miel, 3 fois par jour, pendant 6 à 10 jours. Un remède de bonne femme ? Absolument pas. Les huiles essentielles, un pouvoir antimicrobien avéré - Aromathérapie scientifique. Molécules antibactériennes issues d'huiles essentielles: séparation, identification et mode d'action.

Détermination "in vitro " du pouvoir antibactérien des huiles essentielles d'eucalyptus, myrte, clous de girofle et sarriette, et leur application à  la conservation de la viande fraà®che type hachée. - Souhila Boubrit et Nafaa Boussad. Ces derniers temps, plusieurs questions se sont soulevées concernant la sécurité des produits chimiques conservateurs utilisés en industrie alimentaire.

Détermination "in vitro " du pouvoir antibactérien des huiles essentielles d'eucalyptus, myrte, clous de girofle et sarriette, et leur application à  la conservation de la viande fraà®che type hachée. - Souhila Boubrit et Nafaa Boussad

En effet, la peroxydation des lipides produite au cours des processus de fabrication et de stockage des aliments sous l'effet des radicaux libres oxygénés (RLO) conduit à des modifications de goût, d'odeur et de couleur et parfois constituent un risque pour la santé du consommateur et, par conséquent à la perte de la qualité et de la sécurité des aliments (MAU et al., 2004). Les antioxydants de synthèse sont généralement utilisés en industrie alimentaire pour retarder l'oxydation des lipides se sont avérés responsables d'effets indésirables.