background preloader

Huiles Essentielles

Facebook Twitter

Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle. Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc.

Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle

Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites. Il existe une grande variété de miels, certains possédant plus d'effets bactéricides que d'autres.

Faite de votre miel, un super-miel L'huile essentielle de certaines plantes est l'adjuvant idéal pour le miel, lui-même issu du pollen de plantes. 5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress. Nervosité, agitation, angoisses, panique… Le stress empoisonne l'existence mais n'est pas une fatalité : les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour apaiser les tensions.

5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress

Découvrez 5 cocktails d'huiles essentielles pour retrouver calme et sérénité. Grâce aux propriétés de la lavande et de la camomille, ce cocktail est idéal pour réduire l’anxiété et favoriser un bon sommeil. Ingrédients : - 2 ml d’huile essentielle de Lavande vraie, (Lavandula angustifolia) ; - 2 ml d’huile essentielle de Ravintsara, (Cinnamomum camphora cineoliferum) ; - 2 ml d’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile). Méthode : Prendre 5 gouttes de ce mélange et le diluer dans une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. Appliquer ce mélange au niveau du thorax et masser jusqu’à 2 à 3 fois par jour. Page suivante. Les secrets pour soigner rapidement la sinusite avec les huiles essentielles.

Microsoft Word - Tableau des synérgie1.doc - huiles essentielles par synergie.pdf. Microsoft Word - Tableau par affections1.doc - Huiles.Essentielles.par.affections_par_Herbessence.ch.pdf. Sélection d'huiles essentielles et hydrolats Détox. Le baume du tigre trop efficace pour qu'on le laisse libre. Le baume du tigre se vend à chaque coin de rue dans les pays asiatiques*.

Le baume du tigre trop efficace pour qu'on le laisse libre

Là bas, il est utilisé dans tous les foyers pour soulager à la fois les douleurs rhumatismales et musculaires (tendinites, épicondylite…) mais aussi les rhumes, les migraines, les sinusites… Mais chez nous, on s’en méfie car de nombreuses rumeurs ont couru à son sujet. Il serait interdit à la vente en France**, il contient de l’opium ou trop de camphre… Mon Dieu ! Si un enfant venait à en avaler ! Par ailleurs, même les consommateurs les plus convaincus commencent à douter de son efficacité car trop de baumes du tigre de qualité discutable se vendent sous le manteau (notamment ceux qui proviennent de Thaïlande). Le baume du tigre est un des grands remèdes de la médecine naturelle qu’il faut réhabiliter. Huiles essentielles. Huiles essentielles. Aromathérapie familiale : se prémunir et se guérir avec les huiles essentielles en hiver - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison.

Grippe, gastroentérite, virus des voies respiratoires : la période hivernale nous expose quotidiennement au risque de contracter des virus.

Aromathérapie familiale : se prémunir et se guérir avec les huiles essentielles en hiver - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison

C’est la saison pendant laquelle le soutien immunitaire et anti infectieux doit être optimal. Barrières naturelles à tous les microbes, les actifs des huiles essentielles préviennent, protègent, renforcent et même guérissent, et sans aucun effet secondaire si les utilisations sont faites dans les règles de l’art aromatique. La médecine traditionnelle est bien démunie en matière de médicaments antiviraux et de soutien immunitaire. Le traitement d’une infection virale (grippe, gastro, catarrhe…) reste symptomatique et consiste à juguler la température, à soulager les douleurs et les courbatures diffuses.

Ce constat d’échec ouvre la voie aux huiles essentielles. L’essence, au sein de végétal lui même, a des fonctions bien particulières qu’il est bon de rappeler car elles résonnent très fort avec ce registre immunitaire et infectieux. Huiles essentielles. Faire soi-même une huile anti-moustique. Réagissez : Partagez : Avec la belle saison arrive son lot d’inconvénient.

Faire soi-même une huile anti-moustique

Alors que l’automne est souvent associé aux araignées, l’été est la saison des moustiques. Les Macérats Huileux : guide et mode d’emploi ! Huiles essentielles. Apprendre le dosage huile essentielle. Grâce aux réponses du questionnaire que tu as reçu la semaine dernière, je découvre tes demandes, tes objectifs concernant l’utilisation des huiles essentielles.

Apprendre le dosage huile essentielle

J’ai reçu de nombreuses demandes pour apprendre le dosage huile essentielle dans une huile végétale. Dans cet article, tu découvriras les différents types de synergies d’huiles essentielles pour apprendre le dosage huile essentielle selon le type de soin. Phytothérapie. Huiles Essentielles. Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles. Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur.

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles

Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement. De grandes quantités de fleurs et d’herbes sont nécessaires, sans oublier certains instruments, comme les alambiques. SUR LE MÊME THÈME : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile Par facilité, partons d’une huile d’olive, disponible dans toute cuisine qui se respecte, et d’une tasse de 250ml pour nos mesures. Aromathérapie familiale : se prémunir et se guérir avec les huiles essentielles en hiver - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison. Cosmétique maison bio : "baume du tigre".

J’ai commencé à avoir un petit mal de gorge qui s’empirait à vue d’œil et je me suis rappelée que quand j’étais petite ma maman me mettait du baume du tigre sur la gorge et m’emballait dans un foulard pour faire partir la douleur.

Cosmétique maison bio : "baume du tigre"

Du coup j’ai eu enfin d’en fabriquer maison, c’est de saison. Des plantes pour aider à combattre la douleur. Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique.

Des plantes pour aider à combattre la douleur

La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur. . • L’écorce de saule, tout comme l’écorce de bouleau, la reine-des-prés ou encore la gaulthérie, contiennent de la salicyline, substance à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine.