background preloader

Internet

Facebook Twitter

Logiciels de création de site internet gratuit et facile. 10 logiciels de création de site web gratuits. Un logiciel de création de site web CMS est idéal pour créer son site internet et surtout effectuer soi-même ses propres mises à jour régulières de façon intuitive. Mais, attention ! Pas n'importe quel outil de conception de site web gratuit. Il va s'agir de choisir un logiciel de création web qui corresponde à l'architecture et à la complexité de votre projet de conception de site.

Vous devez donc tenir compte de vos propres besoins et surtout de votre capacité à utiliser l'éditeur de site web de votre choix. Voici des détails qui vont vous aider à opter pour le logiciel de création de site qui vous convienne. S'il existe des webmasters et autres webdesigners, c'est parce que de nombreuses personnes n'ont pas les connaissances techniques nécessaires pour créer leur propre site internet. Mais, lorsqu'on désire se lancer dans l'aventure de la conception de site internet, il serait mieux de trouver un logiciel de création web intuitif, et donc facile à manipuler. 2 - Joomla!

Joomla! 4 - Xoops. Guides. 4 outils pour bloguer sans souci | Webeditor. Vous désirez bloguer pour promouvoir vos activités ou pour fédérer une communauté. Très bien. Vous ne savez pas encore quel outil choisir pour vous lancer dans la merveilleuse aventure du marketing éditorial. Suivez le guide. Créer des contenus de qualité, les publier et les promouvoir prend du temps. En gros, vous avez le choix entre différentes formules qui vont de la simplicité enfantine à un niveau moyen de complexité. Choisir un modèle qui correspond aux besoins et à la thématique… Solutions hébergées ou bien à installer Les solutions hébergées Typepad ou WordPress.com proposent des fonctionnalités plus étendues et des possibilités de personnalisation un peu plus importantes, mais il s’agit toujours de solutions hébergées, donc pas question d’intervenir directement dans le code pour modifier les templates ou bien ajouter certaines fonctions… On reste sur un terrain fortement balisé, mais prix à payer pour une simplicité d’installation et de maintenance imbattable.

Les réseaux sociaux professionnels. Opérateurs booléens et caractères spéciaux. Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement.

Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». À savoir A voir également Dans la même catégorie. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir.

Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo.

Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” , vous tapez quoi ? Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Posez-vous les 6 questions de base : 3QOCP ? Recherche : réchauffement climatique en France Résultats Google : 1 920 000 résultats Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé) Résultats Google : 1 650 000 résultats Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France Résultats Google : 737 000 résultats Exercice n°1.

Autres navigateurs méconnus. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement.

Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets. Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez.

Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Citons par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, francodoc pour tout ce qui concerne le knowledge management, spock.com pour des recherches sur des individus. Ces outils plus précis proposent donc des résultats ciblés et un gain de temps effectif. Les méta moteurs peuvent également être une solution. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Bien choisir ses mots clés Les moteurs ne sont que de simples robots. La syntaxe. Séquence google. Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.

Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

Typologie des média sociaux. Twitter. Utiliser les médias sociaux avec ses élèves - Eduquer aux enjeux cont… Aucune remarque pour cette diapositive A donné lieu à une loi Et concrétisation d’instances et structures pour « Faire entrer l’école ds l’ère du numérique »Dans l’ac. Créteil, une politique numérique spécifique, pilotée par la DANE : Claudio Cimelli, puis Philippe Roederer. Emanation de la Dne en acad. Les réseaux sociaux au CDI. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. 9 questions pour intégrer les médias sociaux à l'école. Scoop.it. 10 conseils pour améliorer votre profil LinkedIn. Le site LinkHumans propose dans une infographie, reprise par le blog LinkedIn, les 10 points importants à mettre en valeur sur son profil Linkedin. Même si ce n’est pas ce CV que vous envoyez à votre potentiel recruteur, l’image que vous donnez / laissez sur le web est importante et donne une première indication sur « qui vous êtes » !

L’été est l’occasion de travailler sa présentation afin de reprendre sur de bonnes bases à la rentrée pour trouver du travail ou un stage. C’est donc une aubaine pour remettre vos informations à jour et suivre de bons conseils ! 10 conseils pour améliorer votre profil Linkedin : Vendez vous avec un titre accrocheur : Soignez la présentation et la description de votre poste actuel.Indiquez le secteur d’activité dans lequel vous exercezPubliez des posts sous forme d’images, de vidéos ou d’articles que vous écrivez et qui affirment votre savoir-faire.Insérez des mots clés dans votre résumé de présentation.

Conseils bonus : Florent Thion. 15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. En ce concentrant sur les MAU, on se rend compte qu’assez peu de réseaux sociaux ont atteint la barre fatidique des 100 millions. 15. Tencent Weibo, c’est le deuxième Twitter like chinois. 14. En mai 2013, Yahoo! 13. VK, plus connu sous le nom VKontakte, c’est le Facebook russe. 12.

Avec 112 millions d’utilisateurs en mars 2014 et un total de 5 milliards de pages vues, on ne peut pas ignorer Reddit. 11. 10. 9. Bilan de l'usage des réseaux sociaux en 2014. GlobalWebIndex dresse l’état des lieux des réseaux sociaux au troisième trimestre 2014 à travers le monde. Dans cette étude, GWI s’intéresse au désintérêt grandissant des adolescents pour Facebook, l’appétence particulière des jeunes pour Tumblr, Pinterest et Instagram, la croissance exponentielle de Snapchat ainsi qu’à la part grandissante des connexions sur mobile et tablettes.

GlobalWebIndex publie chaque trimestre un bilan sur les dernières tendances dans les réseaux sociaux dans plus de 30 pays dans le monde. Basé sur 40 000 internautes de 16 à 64 ans, cet état des lieux donne un aperçu des différents niveaux d’engagement par réseau social ou application, ainsi que des comportements par tranches d’âge, notamment chez les adolescents. Les adolescents se détournent de Facebook • Malgré sa position de leader, Facebook doit faire face à quelques défis : 50% de la population du Royaume-Unis et des Etats-Unis dit utiliser moins fréquemment qu’auparavant le réseau social. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Verification Handbook: homepage. Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone.

Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Vérification de lieux: Une image est-elle une vraie représentation de ce qui se passe? Findexif.com: un autre outil qui peut être utilisé pour révéler des informations EXIF.Foto Forensics: ce site utilise l'analyse du niveau d'erreur (ELA) pour indiquer des parties d'une image qui peuvent avoir été modifiées.

Autres outils utiles. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Initiation à Twitter. Utiliser Twitter. IDENTITÉ NUMÉRIQUE.

Identite numerique. Vo4_u2_gerer_son_image_manuel. Passeport pour Internet (2) Identité numérique : définition et enjeux. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Passeport pour Internet (2) Séquence Identité numérique 3ème. (Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers. Identité numérique. Info-doc : identité numérique (séance 11) Citoyenneté numérique. Préfecture de police : Dangers d'internet, la photo d'Amelie. Droit de l'internet. Sécurité - risques - droits - identité. Droit à l'image et droit de l'image.

CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés. TIC et pédagogie. Memotice Valider l info en ligne. Internet responsable » Savoir chercher de l’info. La recherche sur Internet - Cours.

Lexique : comprendre les mots d’internet et son e-language. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web. Internet. Ado Parlons Santé - N'oublie pas... une fois affiché, c'est permanent! Différence entre un portail et un site Internet. Fiches actions - Le numérique éducatif. ENSEIGNEMENT PAR LE NUMERIQUE. Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils. EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces.

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne. Les flux RSS expliqués aux enfants. RSS. Évaluation d'un site Web. Indices_fiabilite.pdf. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Chercher et traiter l'information.

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet. Fiche outil cdi recherche internet. Decryptage URL.