background preloader

EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces

EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces
Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Dans cette rubrique Visites CDI Matisse CDIMatisse CDIMatisse The latest Le fil d'info du CDI Matisse! CDIMatisse Sur le Net TinEye Reverse Image Search tineye.com 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? CDIMatisse Sur le Net Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux ift.tt/1IxwcUL 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Documentation Académie de Rouen - Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au ci… ift.tt/2jgmNbR 8 hours ago · reply · retweet · favorite Rejoignez nous Par :Mme Bocquet-Tourneur, Mme Loret Publié : 19 janvier 2015 Format PDF EMI 4ème. Objectifs de la séance « Si c’est gratuit c’est vous le produit » : A quoi sert la collecte des traces (profilage, tracking...) ? Comment gérer ses traces ? Fiche séance EMI 4ème.

http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1512

Related:  mamiecelesteAutour de l'identité numėriquefarmalIdentité numériqueSéquences pédagogiques

Comment refuser que son nom et sa photo de profil s’affichent dans les produits Google Google informe nouvellement de son intention de lancer de la publicité associée aux photos, commentaires et noms d’utilisateurs associés au réseau social Google+ et la plateforme d’applications GooglePlay pour rendre les publicités davantage « personnalisées ». Nouvelles conditions d’utilisation Ces changements prendront effet dès le 11 novembre 2013 et signifient que par exemple des commentaires sur des boutiques, restaurants, produits, titres musicaux peuvent s’afficher au sein de pages de résultats de Google ou des services Google pour des amis et connaissances en y associant nom ou photo de profil. Comment agir

Ecriture des traces - Exercice : Facebook La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source. Elle est, selon les choix de conception, plus ou moins à l'initiative de l'utilisateur, plus ou moins automatisée. La traçabilité suppose l'adressabilité de l'information et son indexation. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. Toutes les données relatives à une personne, même celles qui paraissent privées, comme l'historique de navigation, sont traçables.

Historique de navigation : faites régulièrement le ménage ! L’historique de votre navigateur … Effacez votre historique ... Si vous souhaitez restreindre le profilage lié à cet historique, l’une des solutions consiste à effacer les traces laissées lors de votre navigation. Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ». ARD 4ème. Séance 1 : Les traces numériques Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème. Séance 1 : Les traces numériques Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux :

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat). Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ?

Projet Fakebook : créer de faux profils d'écrivains Dans le cadre du projet Centenaire, les élèves de 3ème doivent créer des profils Fakebook d’écrivains de la Première guerre mondiale. Quelques pistes pour compléter ces profils : Voici quelques adresses de page Facebook d’écrivains : Côté technique, deux tutoriels (en anglais) : Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Un oeil sur vous Existe-t-il encore un espace dans nos vies citoyennes qui échappe à la surveillance ? Observer, contrôler et analyser les comportements n'ont jamais été aussi aisés qu'aujourd'hui. Depuis une dizaine d'années, les avancées technologiques se sont accélérées, jusqu'à favoriser une révolution sociétale : la surveillance ciblée s’est transformée progressivement en une surveillance de masse à l’échelle planétaire. Jadis concentrée sur l’espace public, elle pénètre désormais notre vie privée. L'intimité est une notion de plus en plus floue, soumise à des attaques de moins en moins détectables. Plus sournois que les caméras de surveillance dont beaucoup aimeraient qu'elles couvrent chaque angle mort de l'espace public, le "regard invisible" joue les passe-muraille : jeux vidéo connectés, activité sur les réseaux sociaux, requêtes sur les moteurs de recherche ou géolocalisation via nos smartphones sont autant de constituants manipulables de notre seconde identité – l'alter ego numérique.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”.

Matisse lit : magazine littéraire en troisième. Afin de rendre compte de la lecture d’un roman emprunté au CDI, la classe de 3èC va créer un magazine littéraire. Le travail préparatoire consiste en la lecture du roman, mais aussi à consulter des entretiens d’auteurs dans le magazine Virgule. A partir de là, chacun va rédiger l’interview de l’auteur du roman emprunté, ou bien du personnage principal de ce livre.

Related: