background preloader

Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils

Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils
Comment apprendre à rechercher des informations sur Internet ? L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) publie la présentation de son stage du 21 mai 2012 : recherche d’information sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles (124 diapositives) par Aline Bouchard. Cette formation vise à mettre en place une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis les interrogations sur le sujet/la thématique, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa demande jusqu’à l’évaluation de l’information trouvée. Aujourd’hui, savoir trouver, identifier, qualifier et valider des informations sur le Web rapidement et de façon efficace passe par une gestion de projet qui comprend la connaissance et l’utilisation d’outils de recherche idoines. Cette présentation s’inscrit dans une approche ordonnée de la recherche d’informations sur Internet. Méthodologie de recherche d’information sur Internet

http://www.netpublic.fr/2012/05/recherche-d-information-sur-internet-methodologie-et-outils/

Related:  alarbakande

Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Citons par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, francodoc pour tout ce qui concerne le knowledge management, spock.com pour des recherches sur des individus.

IxQuick et Startpage, une alternative à Google... Vous le savez, je ne suis pas très heureux du flicage qu'opère Google. C'est bien pour cela que j'utilise le moteur de recherche DuckDuckGo. Mais il faut avouer: On a parfois quand même besoin des résultats de Google. Internet responsable » Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur :

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Sur quel appareil ? Pour quels usages ?

Maîtriser la recherche sur Google 11 juin 2012 23h43 · Marie D. Martel Google, vais-je vous surprendre?, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph, qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés.

Reppler. Controlez votre reputation en ligne. - Les outils de la veille Reppler est un outil de veille qui permet de vérifier votre réputation en ligne sur les réseaux sociaux. Reppler est un service en anglais qui ne vise ni la perfection ni l’exaustivité, mais qui vous donnera des informations importantes sur la manière dont vous êtes perçu sur les réseaux sociaux. Le service est gratuit et l’on s’y inscrit avec ses identifiants Facebook. Vous pourrez ensuite compléter votre profil en y connectant votre ou vos comptes Twitter, LinkedIn, Picassa, Flickr et Youtube. La première analyse de votre présence en ligne prend quelques minutes. Cela vaut la peine d’attendre.

Modèle d'autorisation parentale Des écoles ou des enseignants se lancent de plus en plus souvent dans l'aventure de la création d'un site internet. Ce thème a déjà été largement développé sur ce site et nous voulons aujourd'hui insister sur un point bien particulier : la mise en ligne de d'images ou de vidéos sur lesquelles figurent des élèves. C'est un point plutôt sensible et il faut absolument que chaque enseignant qui désire publier de tels contenus s'assure d'avoir toutes les autorisations parentales nécessaires. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

Related: