background preloader

Photographies à l'oeuvre

Facebook Twitter

Bil sur Twitter : "Quand la #foudre s'abat sur la Statue de la Liberté... #NYC #nature #voyage #photo... Point de Repère. Carrousel in Tours, France. Guillaume Amat » Espaces Mémoriels. Cloître de la Psalette : une petite visite en passant... En passant ce matin devant la cathédrale, je me suis arrêté pour visiter le cloître de la Psalette en cours de rénovation, ainsi que l'exposition du premier étage sur le savoir-faire et le travail de restauration...

Cloître de la Psalette : une petite visite en passant...

PS. D'autres photos chez Dan et Matfanus PS2. L'entrée est payante et coûte 3 euros pour les adultes (gratuit pour les moins de 18 ans). Mont Saint Michel. Caught in the act... by Austin Thomas. Didier Wampas & the Bikini Machine. Yann Tiersen. Yann Tiersen. L'étang de Boulet (panoramique) NTM Qu' est ce qu'on attend. Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums.

Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums. Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums. Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums. Drop Box - gael detoutderien. Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums. Drop Box - gael detoutderien. Drop Box - gael detoutderien. Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums. Drop Box - gael detoutderien. Drop Box - gael detoutderien.

Drop Box - gael detoutderien. Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums. Drop Box - gael detoutderien - Picasa Web Albums. Drop Box - gael detoutderien. Drop Box - gael detoutderien. Mort d'Édouard Mazé. Place à l'Histoire. / Catherine Le Guen / Sourire aux lèvres malgré la maladie qui le mine, René Vautier raconte avec verve ses séjours brestois, toujours pour y filmer des Zefs enlutte.

Mort d'Édouard Mazé. Place à l'Histoire

Contre leurs conditions devie difficiles en avril1950 pour obtenir «pain, paix et liberté» ou contre la marée noire de l'Amoco-Cadiz en 1978. Le cinéaste, né à Camaret, se souvient de son arrivée ce 18avril 1950, le lendemain de la mort d'Édouard Mazé, ce jeune militant cégétiste de 27 ans, ouvrier dubâtiment, tué d'une balle en pleine tête lors d'une manifestation. Un homme est mort. En janvier 2007, France Info a décerné son prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage à "Un homme est mort" (scénario : Kris - dessins et couleurs : Etienne Davodeau).

Un homme est mort

Ils ont eu bien raison car cette bande dessinée est une grande bande dessinée. Elle raconte deux histoires en une : au premier plan elle raconte le travail de René Vautier, cinéaste qui vient de réaliser Afrique 50 et vient d'être appelé par la CGT pour témoigner de la grêve des ouvriers chargés de la reconstruction de Brest, rejoints par les ouvriers de l'arsenal et le dockers. C'est ce mouvement social le décor et la deuxième histoire de cette bande dessinée. Cette grêve a commencé en mars 1950, et l'arrivée de René Vautier correspond à un durcissement du mouvement. Les ouvriers ne travaillant plus depuis la mi-mars la Mairie a promis de donner une aide alimentaire d'urgence. Le lundi 17 avril, une grande manifestation est organisée. Mouvements ouvriers. Les mouvements ouvriers ont toujours existé.

Mouvements ouvriers

En voici quelques exemples : le 27 décembre 1704, l'intendant M. Robert signalait : « deux cents femmes d'ouvriers vinrent chez l'intendant demander l'argent qui était dû à leurs maris, criant à la faim et m'assurant qu'elles n'avaient de quoi donner du lait et de la farine à leurs enfants ». Cliquer sur la flèche pour lancer l'extrait sonore De même, en 1796, les ouvriers du port de Brest arrêtèrent de travailler en raison du refus d'être payés en assignats, l'assignat était un papier monnaie sous la révolution française, il avait été établi en raison de la confiscation des biens du clergé, néanmoins l'assignat perdit de sa valeur très rapidement, en effet de 1790 à 1793, sa valeur baissa de 60%.

En 1796, il fut remplacé par le mandat territorial. Doc_bd-concert-nov08.pdf (Objet application/pdf) 717011.pdf (Objet application/pdf) Fiche titre : Un homme est mort. Quelques questions à Étienne Davodeau — Tu as choisi de réaliser tes histoires en tant qu'auteur complet, pourquoi te retrouve-t-on ici en tandem ?

Fiche titre : Un homme est mort

J'ai déjà travaillé avec d'autres auteurs (Joub, David Prudhomme, Jean-Luc Simon), mais à chaque fois, j'étais plutôt le scénariste qui sollicitait un dessinateur dont le travail me plaisait. Pour Un homme est mort, les choses sont différentes. Kris, que je ne connaissais pas, m'a soumis cette histoire vraie pour avoir mon avis. Un autre dessinateur était censé la réaliser. . — Après Rural ! Bien sûr, ces sujets m'intéressent. Plus je creuse la question, plus il m'apparaît évident que la bande dessinée est un média idéal pour évoquer le réel, notamment grâce à sa légèreté technique, et sa capacité de proximité.

Brest 1944. Édouard Mazé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Mazé

Édouard Mazé est un ouvrier et militant CGT tué par les forces de l'ordre d’une balle en pleine tête lors d'une manifestation, le à Brest. Les obsèques ont lieu le 19 avril 1950. Un imposant cortège accompagne les proches du jeune ouvrier sur la tombe duquel figure l'épitaphe Mort pour le pain, la paix et la liberté. La mort du syndicaliste a motivé pour une part la démission[1] de l'abbé Pierre du MRP dont il était l'un des députés. L'enquête lancée à la suite de ce drame - au cours duquel un autre militant, Pierre Cauzien, est grièvement blessé[2] - a abouti à un non-lieu. Le cinéaste René Vautier a consacré son film Un Homme est mort[3] aux événements ayant conduit à la mort de l’ouvrier Édouard Mazé. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Brest. Vu_mjulien4.pdf (Objet application/pdf) Exposition Photographies à l’œuvre au Château de Tours. Le Château de Tours (37) accueille du 26 novembre 2011 au 20 mai 2012 l’exposition « Photographies à l’œuvre.

Exposition Photographies à l’œuvre au Château de Tours

La reconstruction des villes françaises (1945-1958) ». L’exposition propose un ensemble d’environ 160 photographies (épreuves argentiques noir et blanc encadrées), ainsi qu’une dizaine de films d’époque et des diaporamas spécialement conçus pour cette occasion. Un Homme est Mort. René Vautier. Photographies à l’œuvre. La reconstruction des villes françaises (1945-1958).

Photographies à l’œuvre

Au Château de Tours Organisé au sein du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945, un service photographique était chargé, pour la direction de l’information, de la documentation des activités du ministère. DossierEnseignants_ Photographies-Oeuvre.pdf (Objet application/pdf) Photographies_OEuvre.pdf (Objet application/pdf) Henri Salesse, photographe au service de la Reconstruction - ViteVu. L'exposition intitulée "Enquêtes et habitat défectueux - Photographies de Henri Salesse" organisée par le Pôle Image Haute-Normandie à la fin de l'année 2008 a fort heureusement donné lieu à une publication.

Henri Salesse, photographe au service de la Reconstruction - ViteVu

L'historien de la photographie Didier Mouchel s'est passionné pour une archive photographique liée à l'administration de la reconstruction et nous fait découvrir, outre une enquête photographique de l'immédiate après-guerre, un photographe inconnu. Also Known as Chris Marker. Pierres oubliées 1952, réalisateur : Serge de Boissac, production : les films Paul Grimault, acteur : Pierre Mondy. SaintPierredesCorpsGrad la Bolchevik. Lewebtourangeau: J'ai claqué 3 euros pour v... Photographies à l’oeuvre, la reconstruction des villes françaises (1945-1958) – Des Vues et Ouïes.

Au Château de Tours du 26 novembre 2011 au 20 mai 2012 Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours et en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie, Le Point du Jour – Centre d’art Éditeur et le ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Photographies à l’oeuvre, la reconstruction des villes françaises (1945-1958) – Des Vues et Ouïes

Organisé au sein du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945, un service photographique était chargé, pour la direction de l’information, de la documentation des activités du ministère. Revue de web historique. La rue Nationale dans les années 1950. Une carte postale datée du début des années 1950 représentant la rue Nationale ouverte totalement à la circulation automobile. Le tramway n'y circule plus mais le rail central est toujours en place. Rue Nationale. Tours sous les bombes. Un nouvel ouvrage vient enrichir ma bibliothèque :Se souvenir de Tours sous les bombespar Jonathan LARGEAUD Source image : "Un regard unique sur les transformations de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.Plus de 250 photographies d’époque et une vingtaine de récits véridiques pour un témoignage inédit de la vie tourangelle entre 1939 et 1945.Quartier par quartier, Jonathan Largeaud nous propose une vision en 2 temps : pendant et après les bombardements, ce qui nous permet de prendre conscience du massacre architectural et humain qu’ils ont provoqué.Le tout est parfois ponctué de photographies actuelles, nous faisant apercevoir les transformations radicales de la ville en quelques décennies.Des clichés et des récits bouleversants d’authenticité pour retracer la vie de Tours de 1939 à nos jours.

" HISTORIQUE DES ILOTS - Blog du Bureau des Ilots de la Ville de TOURS. Destruction de Tours et reconstruction des îlots après la 2° Guerre Mondiale Quelques évènements intéressant les quartiers Nord 18 juin Le Génie de l’Armée Française fait sauter les ponts sur la Loire. Des tirs d’artillerie allemands mettent le feu à la Bibliothèque située à l’entrée Nord de la Rue Nationale. Le feu attisé par un vent qui pousse les flammes vers le sud se propage dans le quartier Nord. Les pompiers ne peuvent intervenir par manque d’eau, les canalisations se trouvaient dans le tablier du Pont de Pierre. 21 juin les Allemands entrent dans la ville de Tours l’incendie est circonscrit. Dans les quartiers Nord près de 400 bâtiments sont entièrement détruits et 683 endommagés.