background preloader

Thèmes de photographies

Facebook Twitter

Macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos. Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos macros.

macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos

Douze conseils pour faire de la belle photo paysage. Lorsqu’on fait l’acquisition d’un appareil photo, on a généralement un projet à l’esprit.

Douze conseils pour faire de la belle photo paysage

Si j’en juge à partir de mes étudiants, la perspective d’un voyage est habituellement un des déclencheurs pour l’achat d’équipement photo. 6 astuces pour réussir vos macros. Voici une liste d'éléments pour réussir vos photos macro : 1.

6 astuces pour réussir vos macros

Vérifiez le réglage du viseur et soyez rigoureux pour la mise au point. Quand on prend une photo dans un rapport de 1:1 ou avec un agrandissement encore plus grand, la profondeur de champ est très courte. Photo par ap. 5 astuces pour réussir ses photos de paysage. La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère.

5 astuces pour réussir ses photos de paysage

Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Utiliser les lignes Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Les lignes sont souvent très présentes dans une scène de paysage. Qu'elles soient convergentes ou non, les lignes sont toujours présentes, et celà vaut souvent le coup de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter. Photo par mike138 Cherchez les lignes créées par des rangées d'arbres, la délimitation des champs, une route, une rivière... et jouez avec elles, en les faisant occuper un maximum d'espace, et en les laissant diriger l'oeil au sein de l'image.

Quelques astuces pour débuter en macro photographie. La macro est un domaine de la photographie qui attire beaucoup de monde, car découvrir et saisir l'infiniment petit présente beaucoup de surprises.

Quelques astuces pour débuter en macro photographie

Mais c'est un monde complètement à part, où les règles habituelles de la photographie ont l'air de changer (nous verrons que non), et où les défis sont nombreux. Photo de Paysage, Réussir les photos de paysage - cours photo. Avant de photographier un paysage il faut préparer l’expédition.

Photo de Paysage, Réussir les photos de paysage - cours photo

Il vous faut choisir un lieu et l’étudier : cartes, guides touristiques, office du tourisme, etc. Le matériel à prendre, pour la photos de paysage Photographier selon les saisons et les heures Mode priorité d'ouverture pour plus de profondeur de champ Cadrage et composition, pour la photos de paysage Utiliser la Vitesse lente, photos de paysage Photographier le ciel et les nuages Le Matériel à prendre, pour les photos de paysage Inutile de vous surcharger avec tous votre matériel, un boîtier et une ou deux optiques grands-angles (de préférence) vous suffiront.

Ne prenez pas un trop grand angle non plus, il déforme les sujets au premier plan, et noie le paysage dans l’immensité. Photographier les paysages. La photographie de paysage, avec la photo d’enfants, est l’activité la plus courante des photographes amateurs.

Photographier les paysages

Les voyages organisés présentent certainement les pires conditions pour réaliser des photos de paysage correct. Voici quelques rappels pour améliorer vos résultats. ##Photographier la neige. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

##Photographier la neige

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Ce n’est pas forcément intuitif, mais photographier la neige présente quelques difficultés, car elle met les automatismes de votre appareil à rude épreuve. Voyons comment relever le défi. Ok, il est peut-être un peu tard dans l’année pour écrire sur la photo de neige, mais il a encore neigé il y a peu, et au pire cet article servira à nos amis québécois Si vous avez déjà essayé de photographier un paysage enneigé, vous avez du réaliser que sans reprendre la main, le résultat pouvait être décevant : photo grisâtre, trop bleutée, … Pourquoi votre appareil se met-il tout d’un coup à n’en faire qu’à sa tête ? ##5 astuces pour bien photographier la neige. La saison hivernale est généralement moins prisée par les photographes, notamment ceux qui privilégient la prise de vue en extérieur.

##5 astuces pour bien photographier la neige

Pourtant, l’arrivée des premiers flocons de neige est souvent un déclencheur et une source de motivation pour sortir faire des photos. Pour bien photographier la neige, je vais vous présenter quelques astuces à connaitre absolument. 1/ Surveillez l’exposition. Photo d'architecture : les bases pour bien débuter. La photo d’architecture est l’un des thèmes les plus prisés par les photographes amateurs.

Photo d'architecture : les bases pour bien débuter

Si vous êtes en train de lire cet article, je suis certain que vous avez déjà essayé au moins une fois de photographier un monument, un bâtiment ou encore un pont. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que, quelque part, nous sommes tous des photographes d’architecture ! Cependant, même si vous pratiquez déjà la photo d’architecture, êtes-vous certain de bien maitriser les bases ? Pour le savoir, je vous propose de vous accompagner et de vous faire découvrir les éléments clés de cette discipline. 1/ La maîtrise des perspectives En photographiant en contre-plongée les arêtes verticales du bâtiment convergent vers le haut.

Lorsque vous avez commencé à photographier vos premiers édifices, vous avez probablement été un peu déroutés (enfin, personnellement c’est le sentiment que j’ai eu !). Il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin pour comprendre ce phénomène. Hiver et mauvais temps : osez le noir et blanc. Si l’hiver nous fait parfois grâce de jours lumineux, il nous apporte encore plus fréquemment un temps gris, morne et brumeux. Qu’y a-t-il alors de plus naturel que se cloîtrer à la maison, bien au chaud et à l’abri des humeurs de la nature ? Si l’hiver nous fait parfois grâce de jours lumineux, il nous apporte encore plus fréquemment un temps gris, morne et brumeux. Qu’y a-t-il alors de plus naturel que se cloîtrer à la maison, bien au chaud et à l’abri des humeurs de la nature ?

Prendre de belles photos de paysage. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines photos de paysage étaient plus réussies que d’autres ? Vos photos de paysage sont peut-être ternes et sans relief mais vous ne savez pas vraiment pourquoi. Il vous manque surement l’un des trois éléments indispensables pour prendre une belle photo de paysage : le premier plan, l’arrière-plan et la lumière idéale. The River Runs Through the Andes – Trey Ratcliff 1. Le premier plan Le premier plan sert de point d’accroche et va guider le regard du spectateur jusqu’à l’arrière-plan. 2. 16 magnifiques photos d'automne. L’automne est une saison particulièrement prisée par les photographes.

Les arbres se parent progressivement de superbes couleurs et la nature offre au visiteur un spectacle grandiose. L’automne rime également avec belle lumière. L’inclinaison des rayons du soleil à cette période de l’année permet de bénéficier d’une lumière douce qui met bien en valeur les sujets. 15 superbes macrophotographies. La macrophotographie est connue pour être une discipline exigeante. Avec un rapport de reproduction 1:1, le moindre mouvement du sujet ou la moindre erreur de mise au point peuvent avoir des répercussions catastrophiques sur le rendu de l’image.

Il y a pourtant des photographes qui arrivent à surmonter ces difficultés et qui excellent même dans le domaine. Nous vous proposons de découvrir l’un d’eux : Thomas Shahan. Thomas Shahan est originaire de l’Oklahoma – un état rural du centre des Etats-Unis – et il s’est spécialisé dans la macrophotographie d’arthropodes (insectes et araignées) de sa région. Ses images ont fait l’objet de publications dans de nombreux magazines dont le prestigieux National Geographic. Face of a Southern Yellowjacket Queen – Thomas Shahan En macrophotographie, la profondeur de champ est souvent limitée à quelques millimètres. Photo de paysage et direction de la lumière. Certains ingrédients sont indispensables pour réussir une photo de paysage. La lumière et plus particulièrement sa direction en font partie. En choisissant avec soin l’angle avec lequel le paysage est éclairé vous allez pouvoir sublimer votre sujet et donner une dimension supplémentaire à vos images.

Vous avez donc tout intérêt à prendre les choses en main et considérer la lumière comme un précieux allié plutôt que de la subir. Pour cela, vous devez savoir que deux paramètres vont influer sur la direction de la lumière : la position du soleil dans le ciel et votre position par rapport au soleil. Zoom sur la photographie en noir et blanc. 20 thèmes photo, lesquels pratiquez-vous ? Photo paysage. La photo animalière, une spécialité exigeante. En quelques années, la photo animalière a beaucoup évolué. Avant, l’animal était photographié en cadrage serré, sous un éclairage classique, généralement avec beaucoup de soleil.

Or l’intérêt de la photo de nature est de montrer la vie sauvage telle qu’elle est ; bien souvent, quand il y du soleil, tout est calme car les animaux sont cachés, peu actifs. De plus, si on veut que le spectateur ressente une émotion, que l’image soit artistique, rien ne vaut des conditions particulières. Comme dans beaucoup d’autres domaines, ce qui fait la qualité du travail photographique est le temps que l’on peut lui consacrer, la capacité que l’on aura à vivre pleinement les moments de prise de vue. Il faut généralement retourner plusieurs fois sur les mêmes lieux avant de réussir à saisir une image intéressante. Mon matériel photo J’ai un sac de base qui contient deux boîtiers numériques : un EOS-1Ds Mark II avec un capteur plein format et, depuis plusieurs mois, un second boîtier, un EOS-1D Mark III. Photographier l’hiver. Composition : le mythe de l’objectif de paysage.

Il existe un certain nombre d’idées préconçues qui ont la vie dure. Pour ne citer qu’un exemple, les objectifs grand-angle sont souvent attribués aux photos de paysage, au point que la littérature anglaise leur appose l’étiquette, simplificatrice, “landscape lenses”. Ainsi, la plupart des auteurs d’ouvrages conseillent aux photographes débutants d’investir d’abord et avant tout dans un zoom super-grand angle et il semble que toutes les autres focales soient inutiles, voire déconseillées pour saisir la beauté d’un paysage, qu’il soit ou non touché par la main de l’homme. Cet été, photographiez les étoiles filantes ! L’été est propice aux soirées chaudes et dégagées… et aux étoiles filantes. Photographier l’automne. L’automne, cette saison dont Albert Camus disait « qu’elle est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur » touche bientôt à sa fin . Il serait très dommage de ne pas immortaliser les dernières manifestations de cette saison qui nous offre d’abord des couleurs chatoyantes et une lumière douce et chaude puis, plus tard, les caprices d’un temps plus humide, dominé par le premier gel, la brume et le brouillard.

Voici quelques impressions saisies près de chez moi, qui vous feront peut-être partir, l’appareil en mains, à la rencontre de l’automne. Photographier la ville. Réussir les photos panoramiques. A partir de plusieurs photos, un logiciel peut vous transformer une série de photo en une vue panoramique géante. Forum Image & Nature. Comment faire des photos d’orages. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Outre le soleil, le sable chaud et les doigts de pied en éventail, l’été est aussi la période propice aux orages. Il n’est pas forcément très intuitif de les photographier, et il y a beaucoup de choses à savoir, ce qui méritait bien un article. Photographier dans la nature : oui mais quoi ? Photographier en ville : oui mais quoi ? [Podcast] Interview de Madame Oreille : photo de voyage et de paysage. 2 secrets pour faire une bonne photo nature. [Photo de paysage] La "100mm et +" ou la composition dite "tassée" Photographie de paysage, ces 3 trucs à connaître (et à appliquer) pour le ciel - Blog Photographie Féminin avec des Tutoriels Photos funs et décalés. Photographie de paysage - 2 erreurs à ne pas commettre. Photographie de Paysage et Astuce de Composition : la méthode E.P.D.

Photographier les paysages. 5 leçons de photographie inspirées de l'Automne. Comment photographier des bougies allumées. Comment photographier la lune simplement. Photos d'automne et photos de champignons. Réussir ses photos de fête - Les repas. Réussir ses couchers de soleil.