background preloader

Mise en oeuvre

Facebook Twitter

Agenda. Projet numérique à l'école - Recherche Google. Google. Ipad en maternelle. L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris. Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section.

Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette. Tablette tactile en maternelle. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc.

Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. Guides pédagogiques iPad : élèves et enseignants. MAG des Usages - Un iPad à l'école. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.

Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application. Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable Erreur 4 : Concevoir la tablette comme un outil pouvant être partagé.

Exploiter le iPad en 1re année du primaire. Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année. Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves. Applications iPad en 1re année (janvier 2013) Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014) Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias.

Je diffuse cette liste personnelle car on m’en a souvent fait la demande, mais je crois que chacun a le devoir de faire une réflexion, de consulter des experts et de faire des recherches afin de tirer ses propres conclusions sur l’exploitation du iPad. Exemples de productions: Des souhaits enregistrés avec Talking Tom et autres Une saynète avec Puppet Pals Un livre d’Halloween créé en collaboration en format iBooks Les lettres de l’alphabet avec Pix Stop J’aime que mes élèves utilisent d’autres applications de jeux ou exerciseurs. En cycle 3 - CRDP Académie de Grenoble. Jacques Faure - Professeur des écoles en CM1/CM2 Ecole des Méannes à Romans (26) Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011 Première séance - Vendredi 18 mars - 13.30/15.00 Disposition : 1 IPAD pour deux élèves. J’ai imposé le partenaire, le voisin de table : nous sommes en situation d’apprentissage normale. Explication du projet : Expérimentations, avons été retenus pour préparer le voyage à Paris mais les iPads seront utilisés également pour la réalisation du programme scolaire, puisque la question a été posée.

Présentation de l’objet : les précautions à prendre, les différents boutons, le bureau, l’ouverture et la fermeture des programmes utilisés.... Prise en main du clavier : saisie de phrases écrites au TN avec accents, différentes couleurs, soulignés... Découverte et utilisation du calendrier en faisant rentrer les devoirs pour la semaine. Début de découverte de la manipulation des photos dans PHOTOS. Deuxième séance - Lundi 21 mars- 13.30/15.00 Poursuite dans DOCUMENTS 2 Go.