background preloader

Exposition de photographies "Portraits d'écrivains"

Facebook Twitter

29 avril 2016 à la Table d'Estève et à la Médiathèque. Thierry Beinstingel. Avant, le soir, pour me détendre, je faisais des croquis, avec règle et compas, comme on me l’a appris pendant mes études de dessin industriel.

Maintenant j’écris sur un cahier volé dans la maison d’en face, désertée par ses occupants. Je me suis toujours fait l’effet d’un homme sans histoires. Ce qui m’a pris d’entrer dans cette maison, je ne saurais l’expliquer. La poussière qui s’accumulait sur la voiture garée devant, la boîte aux lettres qui débordait de publicités ont dû me faire craindre un événement dans le genre des faits divers dont parlent parfois la télévision ou les journaux.

Ce que j’y ai découvert n’avait rien de spectaculaire. Pourtant, ce cahier que j’y ai ramassé dans une chambre d’enfant allait bouleverser mon existence. Thierry Beinstingel est l’auteur de plusieurs romans très remarqués, parmi lesquels Retour aux mots sauvages (Fayard, 2010), Ils désertent (Fayard, 2012) et Faux nègres (Fayard, 2014). CV Roman de Thierry Beinstingel. Ils désertent - Thierry Beinstingel. Retour aux mots sauvages - Thierry Beinstingel. - X (nom de l’entreprise), bonjour, Eric, que puis-je pour votre service (préenregistré) - Bonjour, je suis client chez vous et j’aimerais changer mon contrat. - Nous allons regarder ensemble, vous êtres bien monsieur/madame/mademoiselle X ?

Retour aux mots sauvages - Thierry Beinstingel

Vous habitez bien numéro/num de rue/ville ? (page d’accueil en couplage téléphonie informatique) - Oui c’est cela. - Donc si j’ai bien compris vous souhaitez modifier votre contrat. - Oui c’est cela. - Vous bénéficiez en ce moment de notre offre Optimum plus, est-ce exact ? (page « services du client », onglet « reformulation ») - Oui c’est cela. - Et que désirez-vous modifier mon sieur/madame/mademoiselle ? (page «services du client », question ouverte) - Je trouve ma facture disproportionnée par rapport à ce que j’utilise - Notre offre Optimum vous donne droit à.

(énumartion des privilèges clients, page « services du cleint », onglet « argumentaire »). Francois Bon) Sortie d'usine - François Bon. Il y aurait eu à en raconter sur ces gars vites expédiés, la rentabilité n’avait pas beau jeu devant le conforme pendant les trois mois de la période d’essai, et comment on s’y prenait tous ensemble et sans qu’aucun directement pas même le chef ne s’en mêle, les tours de main, les combines, les trucs du boulot qui ne se donnaient pas, les ratés loupés que le gars prenait sur la gueule, le surnom comme une claque, cela diffus dans le rang, les riens.

Sortie d'usine - François Bon

Le jeu bouffonnant des dialogues à voix de châtrés était cette activité d’un ordre assimilé, intériorisé, et dès la veste dépouillée pour le bleu la blouse, c’est la civilité qu’on laissait au vestiaire comme au feu rouge pour une inattention une vitre à côté se baisse et passe une tête rougeaude qui crie eh pédé, la parole la plus ordinaire était traversée de cet abcès abêti, usé à la trame. Limite - François Bon. Impatience - François Bon. Tumulte - François Bon. Patrick Deville. Peste et Choléra - Deville Patrick.

Alexandre Yersin ?

Peste et Choléra - Deville Patrick

Ces deux-là - Deville Patrick. Ces deux-là sont en cavale et marchent au bord de la route.

Ces deux-là - Deville Patrick

Ils s’aiment ou croient s’aimer encore et slaloment entre des flaques de boue. Celui-là, Andjelko, qu’on a pourtant chargé de leur filature, passe son temps auprès de Simone, un amour d’adolescence retrouvé par hasard. Quant à ces deux autres, à bord d’un grand sloop blanc toutes voiles dehors, ils composent en mer un boléro, Sorocabana, qu’ils veulent dédier à un bar à tango de Montevideo. Ces trois couples vont entremêler leur destin et entrecroiser leurs amours : certains bien sûr vont devoir à nouveau s’enfuir en déjouant des filatures.

Les premières pages La revue de presse. Enard Mathias. Parle-leur de Batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard. D'abord il y a ce titre, éminemment poétique et qui convie mythe et réalité à se rencontrer, s'apprivoiser, pour finir par se transcender.

Parle-leur de Batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard

C'est un peu ce qui se passe quand les visions de l'artiste rencontre la matière de la création. Quand le burin de Michel-Ange rencontra le marbre de Carrare et en fit le David, ce chef-d'oeuvre de la sculpture.Alors que l'Europe, à commencer par les états italiens, a depuis quelques décennies entamer la mue qui la fit passer du moyen-âge à la renaissance, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit Michel-Ange, est déjà un immense artiste, reconnue pour ses sculptures et ses peintures.

Il est l'égale de Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné, et le grand rival de Raphaël et de Bramante.En 1506, alors qu'il travaille à la réalisation du tombeau du pape Jules II, il décide de répondre favorablement à l'invitation de Bayezid II, dit le juste, Grand Turc et sultan de l'empire Ottoman. La perfection du tir - Mathias Enard. "Le plus important, c'est le souffle.

La perfection du tir - Mathias Enard

La respiration calme et lente, la patience du souffle; il faut d'abord écouter son propre corps, écouter les battements de son coeur, le calme de son bras, de sa main. Il faut que le fusil devienne une partie de soi, un prolongement de soi. Günter Grass. Les années de chien - Günter Grass. Il y a Walter Matern, fils d'Ernestine et du meunier Anton à qui les vers du sac de grain murmurent le monde.

Les années de chien - Günter Grass

Il y a Eduard Amsel fils de Charlotte et Albrecht mort trop tôt pour connaître son fils et trop tard pour qu'il ne soit pas demi-juif. Walter grince des dents. Eddi est gros, piqué de tâches rousses, fabricant d'épouvantails. le premier protège le second. Ils mêlent l'hémoglobine et deviennent frère de sang. le couteau est jeté. Walter rentre dans la SA. L'Agfa Box - Günter Grass. Charles Juliet.

L'inattendu - Charles Juliet. J'ai voulu lire l'Inattendu parce qu'il y a deux ans, je suis tombée amoureuse de Charles Juliet en lisant Lambeaux, qui fait certainement partie de mes ouvrages préférés, et qui m'a secouée, émue et apprit dès les premières phrases.

L'inattendu - Charles Juliet

En commençant l'Inattendu, j'ai passé peut être les cinquante premières pages à être déçue. Sans doute parce que j'en attendait énormément, je m'attendais à être secouée et emportée dès le départ. Au contraire, ça commence de manière assez simple, on a la description de la vie du petit paysan. Lambeaux - Charles Juliet. René Fregni. Lettre à mes tueurs - René Frégni. Pierre Chopin est un écrivain local vivant à Marseille.

Lettre à mes tueurs - René Frégni

Divorcé et père d'une petite fille prénommée Julie, Pierre est un homme sans histoires. le plus grand amour de sa vie est sa fille et il passe ses journées à écrire ou, à défaut, à chercher l'inspiration. Sa vie bascule le jour où Charlie, un de ses amis d'enfance qu'il n'a pas revu depuis 10 ans, déboule dans son appartement trempé de sueur et de sang. Ce dernier a juste le temps de lui confier une précieuse cassette que l'homme qui est à ses trousses ne doit surtout pas trouver et un papier avec un numéro de téléphone qu'il lui conseille d'apprendre par coeur et de détruire, avant de se jeter du haut de la balustrade et de s'enfuir par les toits.

. + Lire la suite. Sous la ville rouge - René Fregni - René Frégni est un auteur que j'aime beaucoup et que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer il y a deux ans à l'occasion de son livre "La fiancée des corbeaux'. S'il est vrai que j'avais beaucoup aimé cet avant-dernier livre tout comme celui-ci, je vous recommande avant tout "Lettre à mes tueurs" qui est un roman noir vraiment très envoûtant et extrêmement bien écrit. Mais bon, je m'égare, revenons ici à l'ouvrage qui nous intéresse à savoir "Sous la ville rouge".

Marie Hélène Lafon. L'annonce - Marie-Hélène Lafon. Liturgie - Marie-Hèlène Lafon. N°672– Août 2013. LITURGIE - Marie-Hélène Lafon – Éditions Buchet Chastel.La nouvelle est un art difficile et bien plus difficile encore est l'intitulé d'un recueil.La liturgie est un culte, un cérémonial, un ensemble de codes, de gestes extérieurs qui règlent une cérémonie religieuse. Il y a bien dans ces nouvelles cet aspect liturgique. Dans la première qui donne son titre au recueil, le lavement du dos du père par ses filles tient du rituel codifié qu'il ne viendrait à l'idée de personne de transgresser ces habitudes. le père trône dans cette maison qui est la sienne, où il est le maître où on le respecte et de lui tout dépend, jusqu'à la vie de ses filles.

Il y a un côté religieux dans ces ablutions dominicales qui rappellent un peu le lavement des pieds de l'Évangile et l'annonce de sa mort prochaine donne à cette scène traditionnelle une dimension particulière. Lien : Yanick Lahens. Guillaume et Nathalie - Yanick Lahens. La couleur de l'aube - Yannick Lahens. « Au coeur des ténèbres… » par Issa Asgarally"La couleur de l'aube", Yanick Lahens, Editions Sabine Wespieser, Prix RFO du Livre 2009.C'est l'un des plus beaux romans qu'il m'est arrivé de lire cette année.

Je l'ai découvert en tant que membre du jury du Prix RFO du Livre 2009. Li Ang. Nuit obscure - Li Ang. Le jardin des égarements - Li Ang. Le jardin des égarements de Li Ang… Trois femmes puissantes - Marie NDiaye. Roman de Marie Ndiaye. Prix Goncourt 2009. Lettre N de mon Challenge ABC 2010. Le souhait - Marie NDiaye. Bernard Noel. Le tu et le silence - Bernard Noel. La langue d'Anna - Bernard Noel. Albane Prouvost meurs ressuscite éditions P.O.L: Où Albane Prouvost prouve que son livre "meurs ressuscite" est entièrement contenu ou déjà écrit dans le livre de Jean-Luc Bayard "P.O.L nid d'espions" et où il est question notamment de Danielle Mémoire et de Bernard Noël, d'un carré qui devient un cercle, d'une biche qui est un chamois, de Satyajit Ray' et de "Bouge pas, meurs, ressuscite" de Vitali Kanevski, du jeu et de la triche, à l''occasion de la parution de "meurs ressuscite" aux éditions P.O.L, à Paris le 17 juin 2015 " Un jour, sur un chemin de montagne, un vieux chasseur de chamois cherchait à dire à un compagnon de rencontre le moment saisissant où l?

Animal apparaît à la crête. Et tels furent ses mots : On ne l? Sylvian Prudhomme. Les grands - Prudhomme Sylvain. Les matinées d'Hercule - Prudhomme Sylvain. Mario Vargas LLosa. Qui a tué Palomino Moléro ?- Mario Vargas Llosa. Tours et détours de la vilaine fille - Mario Vargas Llosa. Le paradis un peu plus loin - Mario Vargas Llosa. Trouillot Lyonel. Les enfants des héros - Lionel Trouillot. "Il devait être midi quand nous avons commencé à courir. " Yanvalou pour Charlie - Lionel Trouillot. La belle amour humaine - Lionel Trouillot. Francois Salvaing. La nuda - François Salvaing. Maud et Mathilda - Francois Salvaing.

Eric Reinhardt. Existence - Eric Reinhardt. L'amour et les forêts - Eric Reinhardt. Quignard Pascal. Le salon Wutemberg - Pascal Quignard. Villa Amalia - Quignard Pascal. Tous les matins du monde - Pascal Quignard. Yan Lianke. Bons baisers de Lenine - Yan Lianke.