background preloader

Photographies, vidéos, musique, littérature, télévision, cinéma

Facebook Twitter

La Rochelle: Cabu et Wolinski caricaturés en gargouilles. INSOLITE Un hommage inattendu a été rendu aux deux dessinateurs victimes de la tuerie de Charlie Hebdo...

La Rochelle: Cabu et Wolinski caricaturés en gargouilles

La gargouille du dessinateur Cabu. AFP PHOTO / XAVIER LEOTY - AFP E.P. avec AFP Des caricatures des deux caricaturistes. C’est un hommage atypique qui a été rendu aux deux dessinateurs Cabu et Wolinski, victimes de l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Wolinski entouré de deux femmes nues. Papa, t’es là ? par Elsa Wolinski. Wolinski, si tu savais… ce que Maryse dit de toi. Hélène Honoré : « Que chacun sursaute à sa manière »

Philippe Val: "C'est l'arme absolue de rire. C'est l'arme de la démocratie". Revoir la soirée "Un Cabu extraordinaire" "Un Cabu extraordinaire", à revoir en intégralité sur Culturebox et France Inter.

Revoir la soirée "Un Cabu extraordinaire"

Au studio Charles-Trenet de la Maison de la Radio et présenté par Patrick Cohen et Laure Albernhe, l'hommage à Cabu a rassemblé amis, musiciens, et membres de sa famille. Cabu, tout comme son personnage mythique du Grand Duduche, était un grand amateur de jazz. Il aurait donc sans aucun doute apprécié un hommage en musique. Le caricaturiste avait consacré une exposition à cette discipline à l'occasion du festival Orléans Jazz en 2012. Philippe Val, Joann Sfar, Maxime Le Forestier et Laurent Gerra sont invités Etaient là sur la scène du studio Charles-Trenet la fanfare Hot Swing Orchestra, dirigée par son frère Michel Cabut, et l'orchestre Fred Manoukian, pour interpréter les titres préférés de Cabu. "Nous ne laisserons pas le silence s’installer" -M- — COMME UN SEUL HOMME. FRANCIS LALANNE - JE SUIS CHARLIE. Trois chansons d'hommage en réaction à l'attentat contre Charlie Hebdo.

L'auteur de la chanson "Je suis Charlie" surpris et ému par ses 7 millions de vues. Skip the Use : "être heureux" un clip hommage à Charlie Hebdo - RTL2 Music News. La musique classique est aussi Charlie. Le monde de la musique est Charlie. Le 7 Janvier 2015 est une date à ne pas oublier.

Le monde de la musique est Charlie

Ce mercredi, 2 terroristes armés de kalachnikov ont débarqués dans les locaux de Charlie Hebdo. Pendant 10minutes ils ont minutieusement vidés leur chargeur sur les journalistes réunis en conférence de rédaction. Au final, la folie meurtrière de ces 2 hommes aura causé 12 morts, 11 blessés et des milliers de traumatisés partout en France. L’attaque perpétrée hier dans les locaux de Charlie Hebdo ne laisse personne indifférent. Et les artistes, français autant qu’à l’international, n’ont pas tardé à réagir ! Sur Twitter, les artistes ont été nombreux et ont rivalisé d’inventivité pour montrer leur soutien au journal et rendre un dernier hommage aux morts. D’autres artistes ont eux décidé de passer par facebook.

La suite ici La suite ici Facebook a aussi était le choix d’autres rappeurs, comme Medine ou encore Oxmo Puccino. La suite ici Le Comité des Reprises à lui choisi de reprendre la chanson « Imagine » de John Lennon. Complet. Charlie Hebdo : les réactions du monde de la musique. Charlie Hebdo: à Londres, l'hommage de plus de 150 musiciens jouant l'Adagio de Barber. Charlie Hebdo : l'hommage en musique de Grand Corps Malade et Pascal Obispo (vidéo) L’hommage en musique du groupe Tryo aux dessinateurs de Charlie Hebdo (vidéo) - RTL People. Golden Globes 2015: Hollywood rend hommage aux victimes de «Charlie Hebdo» Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Golden Globes 2015: Hollywood rend hommage aux victimes de «Charlie Hebdo»

Charlie Hebdo - A Video PlayList on Dailymotion. Un spot Je suis Charlie projeté dans les salles de cinéma. Je suis Charlie A l’initiative de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), présidé par Richard Patry, un spot muet de 10 secondes avec la fameuse image emblématique ‘Je suis Charlie’ a été mis à disposition pour tous les exploitants afin de le diffuser dans les salles de cinéma avant les films, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo ce mercredi 7 Janvier 2015.

Un spot Je suis Charlie projeté dans les salles de cinéma

RIP les dessinateurs Jean Cabut (Cabu), Stéphane Charbonnier (Charb), Georges Wolinski, Bernard Verlhac (Tignous), Philippe Honoré (Honoré) ainsi que Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse), Bernard Maris (économiste et chroniqueur), Michel Renaud (ancien directeur de cabinet du marie de Clermont), Ahmed Merabet (agent de police), Mustapha Ourrad (correcteur), Frédéric Boisseau (agent d’entretien), Franck Brinsolaro (Brigadier au service protection). Charlie Hebdo : le docu à (re)découvrir - Playlist Cinéma. Charlie Hebdo : le monde des lettres se mobilise. À l'initiative de la Société des gens de lettres (SGDL), un rassemblement des écrivains, traducteurs, scénaristes, illustrateurs aura lieu lors de la Marche républicaine de ce dimanche.

Charlie Hebdo : le monde des lettres se mobilise

Le monde des lettres est en émoi après les assassinats qui ont touchéCharlie Hebdo. Parce que la liberté d'expression et de création a été ciblée. Charlie Hebdo: Jean d'Ormesson apporte son soutien. VIDÉOS - Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, l'écrivain a déclaré que si «Zemmour et Houellebecq ont le droit de s'exprimer [...] leurs livres relèvent du marketing».

Charlie Hebdo: Jean d'Ormesson apporte son soutien

Il défilera dimanche, «sans slogan ni banderole».. «Ces douze morts marquent un tournant dans l'Histoire. Nous sommes en guerre». C'est avec ces mots que Jean d'Ormesson, invité ce matin dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin, est revenu sur l'attentat contre Charlie Hebdo survenu le 7 janvier. Vincent Montagne rend hommage à "Charlie" au nom du monde du livre. Les libraires témoignent leur solidarité avec les victimes de l'attentat. Les libraires se mobilisent après l’attaque perpétrée mercredi 7 janvier contre Charlie Hebdo.

Les libraires témoignent leur solidarité avec les victimes de l'attentat

Sous l’impulsion de la librairie Lucioles, à Vienne (38), plusieurs associations de libraires invitent leurs membres à reverser à Charlie Hebdo des dons équivalents à la remise de 5 % accordée aux particuliers pendant la journée du samedi 17 janvier. La librairie Ombres Blanches, à Toulouse, a rédigé un long et vibrant texte de soutien, qu’elle a fait imprimer et mis en libre distribution. Le texte est disponible dans son intégralité en format PDF dans la colonne de gauche.

En voici un extrait : “Dans le noir et sans voix. Michel Houellebecq: «Oui, je suis Charlie» Il s'agissait du dernier entretien accordé par le romancier avant qu'il suspende la promotion de Soumission, dans lequel il imagine l'arrivée du chef d'un parti musulman à la présidence de la République en France en 2022.

Michel Houellebecq: «Oui, je suis Charlie»

L'écrivain a aussi décidé de quitter Paris, profondément affecté par la mort de son ami l'économiste de gauche Bernard Maris, tué mercredi au cours de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo à l'âge de 68 ans. «Oui, je suis Charlie. Les éditeurs préparent un album hommage à Charlie Hebdo au bénéfice des familles. Le groupe BD du Syndicat national de l'édition doit se se réunir mardi pour décider des modalités d'édition et de distribution de cette publication, à laquelle participeront de nombreux éditeurs spécialisés, dont l'ensemble des marques de Madrigall (Casterman, Fluide glacial, Futuropolis, Denoël Graphic...), de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics), Glénat/Vents d'ouest, Rue de Sèvres, Steinkis, Delcourt/Soleil, Panini.

Les éditeurs préparent un album hommage à Charlie Hebdo au bénéfice des familles

Un courriel a été envoyé à l'ensemble des éditeurs adhérents au groupe BD vendredi, mais l'initiative est ouverte à tous les auteurs et éditeurs qui souhaitent participer. Charlie Hebdo sera honoré par le PEN American Center. Le PEN American Center honorera également Markus Dohle, P-DG de Penguin Random House. Le PEN American Center, qui défend la défense de la liberté d'expression, va rendre hommage en mai au magazine satirique français Charlie Hebdo lors d'un gala à New York. L'organisme a précisé mercredi que le critique cinéma de la revue et essayiste Jean-Baptiste Thoret serait présent le 5 mai pour recevoir cette récompense. Il sera accompagné de Bob Mankoff, responsable des illustrations au prestigieux The New Yorker, qui avait écrit un hommage vibrant pour ses confrères parisiens.

Dans le communiqué, Suzanne Nossel, directrice générale du PEN, a estimé qu'il appartenait aux caricaturistes dans toute société libre de remettre en question les puissants et le sacré, pour "que l'expression soit plus libre et plus robuste pour nous tous". M. Soirée "Je suis Charlie" en hommage à toutes les victimes. Charlie Hebdo : Canal+ Cinéma diffuse le documentaire « C'est dur d'être aimé par des cons » ce soir. Pour exprimer son soutien à Charlie Hebdo et sonttachement à la liberté d'expression, Canal+ Cinéma bouleverse sa grille et propose le documentaire "C'est dur d'être aimé par des cons" ce soir à 20H50. Un documentaire de Daniel Leconte, avec : Caroline Fourest, Hervé Chabalier, Cavana, Cabu, Philippe Val, Christophe Bigot, Gérard Biard, Oncle Bernard, François Bayrou, Elisabeth Badinter, Dalil Boubakeur. Synopsis : Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice.

Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Caricaturistes : les Fantassins de la démocratie. "L'idée c'était de montrer l'état de la démocratie et de la liberté d'expression dans le monde et nous avons choisi des caricaturistes sur chaque continent. " L’actualité tragique de ces derniers jours, et la mort de 5 caricaturistes de Charlie Hebdo nous amène à revenir sur le documentaire présenté l’année dernière à Cannes : Caricaturistes : Fantassins de la démocratie.

Douze fous formidables, drôles et tragiques. Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. " Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)...

Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? Dossier pédagogique "Fini de rire". Emmission spéciale suite à l'attentat contre Charlie Hebdo de l'émission La matinale culturelle. Au moins douze personnes sont mortes mercredi 7 janvier dans l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Instagram rend hommage à «Charlie Hebdo»