background preloader

Notre rapport au temps

Facebook Twitter

Gestion du temps au travail. Sept conseils pour lutter contre l'ennui au travail Vous tournez en rond avec l'impression que vos journées n'en finissent pas?

Gestion du temps au travail

Vos tâches ont des airs de vu et revu? Et pourtant, vous adorez votre job. Les conseils d'Yvon Berl, coach chez Zathinoé, pour ré-enchanter votre quotidien. Cinq techniques simples pour gagner du temps Un peu de discipline et de rigueur suffisent pour récupérer de précieuses minutes sur un emploi du temps serré, assure Pascale Bélorgey, manager chez Cegos. Sept étapes pour travailler efficacement à la dernière minute Synthèse urgente, animation expresse... Six citations pour mieux gérer son temps Saint-Exupéry, Henry Kissinger, René Char... Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? Séances de yoga, massages... Les secrets de cinq patrons qui se lèvent tôt Sport, méditation, bain, lectures... « Se réapproprier son temps, c’est passer d’un ressenti de temps subi à un ressenti de temps choisi » – My Happy Job.

Avoir la désagréable sensation de courir en permanence, ne plus avoir de moments pour soi, enchaîner les journées en pilotage automatique, avoir l’impression que tout s’accélère… C’est votre quotidien ?

« Se réapproprier son temps, c’est passer d’un ressenti de temps subi à un ressenti de temps choisi » – My Happy Job

Conférence : “On ne peut oublier le temps qu'en s'en servant” Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde. Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : « Je suis débordé, donc je suis ?

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde

». Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici. Revue Projet : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au thème de l’accélération ? Hartmut Rosa [1] : J’étais d’abord intrigué par le fait que nous soyons si efficaces pour gagner du temps, grâce à la technologie sous toutes ses formes – jusqu’au four à micro-ondes et au sèche-cheveux – sans que nous en ayons pour autant. Gagnant du temps dans tous les domaines – étant plus rapide dans mes déplacements, dans mes communications, dans chacune de mes actions – il m’en manquait toujours ! Pour gagner du temps, ils matent des films ou des séries en accéléré.

Christian, 25 ans, commentateur de jeux vidéo, regarde des films, des séries, et des vidéos sur YouTube en vitesse accélérée. « La raison est simple : accumuler plus de contenus en moins de temps. » Ce mode de visionnage permet de faire défiler plus rapidement les images : sur l’écran, cela donne des personnages de fiction parlant avec une voix de robot et des mouvements beaucoup moins fluides, comme quand l’on rembobinait ou avançait des cassettes VHS sur la télévision.

Pour gagner du temps, ils matent des films ou des séries en accéléré

L’offre de programmes est aujourd’hui vertigineuse, entre les services de vidéos en streaming (Amazon Prime Video, Hulu ou Netflix), les chaînes télé, YouTube ou les milliers de podcasts audio que l’on peut écouter sur Internet. « L'écoulement du temps est une illusion » « Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c'est possible.

« L'écoulement du temps est une illusion »

La mauvaise nouvelle, par contre, c'est que l'avenir est déjà écrit. La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n'ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d'ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Gestion du temps : nos 10 astuces pour mieux gérer son temps. 1.

Gestion du temps : nos 10 astuces pour mieux gérer son temps

Faites des listes et hiérarchisez vos tâches La gestion du temps commence par une bonne organisation. Apprenez à faire des listes de tâches. Sachez privilégier celles qui sont urgentes et faciles à résoudre. Article québécois - La relativité du temps / Opinions. Est-ce que je me trouve gros ou petit?

Article québécois - La relativité du temps / Opinions

Ça dépend de qui se trouve en face de moi. Le rapport au temps. Article d’Annaëlle Perney, P3.

Le rapport au temps

«Le temps passe vite», «perdre son temps», «arriver à temps», «ne pas avoir de temps», «ne pas avoir une minute à perdre», toutes ces expressions sont fréquentes dans le langage moderne. On observe alors un rapport tendu avec le temps dans notre société contemporaine, que ce soit au travail, en cours ou chez soi. Notre rapport au temps varie selon notre culture. Le Temps fête ses 18 ans d’existence.

Notre rapport au temps varie selon notre culture

Pour célébrer sa majorité, Carrières opère une plongée dans les différentes représentations culturelles du temps. Ceux qui ont côtoyé des personnes de nationalités différentes auront eu l’occasion d’observer que le rapport au temps varie d’une culture à l’autre. Un Chinois n’a par exemple pas les mêmes contraintes ou repères temporels qu’un Sénégalais, qu’un Espagnol ou qu’un Suisse. Si ce dernier utilise des plannings et des agendas pour gérer non seulement sa journée mais aussi ses mois à venir, il n’en va pas de même du Latin ou de l’Indien, dont la perception du temps est un peu plus élastique. Les baroudeurs qui ont déjà attendu un train sur un quai de gare indien auront certainement pris la mesure de cette élasticité. Sans surprise, les questions relatives au temps représentent l’une des sources de malentendus et l’une des raisons d’échec les plus récurrentes dans le travail à l’international ou en milieu multiculturel.

Les francais et le rapport au temps - decembre 2015. Temps - Comment appréhendez-vous le temps ? Cultures et rapport au temps - Le Cercle des Économistes. Le mal, écrivait Henri Michaux, « c’est le rythme des autres ». Chaque culture a un rapport propre au temps. Faut-il considérer que la coordination, dont l’économie est la science, requiert aujourd’hui une harmonisation des rythmes et du rapport que les agents économiques entretiennent avec le temps ? Qu’il s’agisse du monde de l’industrie ou de celui de la finance, les mentalités et les langages, dans leur rapport très variable aux temps longs comme aux temps de plus en plus courts de la décision, doivent nécessairement s’ajuster.

Qu'est-ce que le temps ? La fuite en avant de la modernité. Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa livre une étude magistrale sur la société de "l'accélération". LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Laurent Jeanpierre L'époque n'est pas si lointaine où certains espéraient que l'évolution technique permette d'alléger le travail et de libérer du temps libre. Puissante en Occident durant les années de croissance de l'après-guerre, cette promesse n'a pas été réalisée.

C'est même l'inverse qui s'est produit. Etienne Klein : « Notre façon de confondre temps et vitesse en dit long sur notre rapport à la modernité » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel Série. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer » [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa. Sociologue et philosophe, l’Allemand Hartmut Rosa est l’auteur d’Accélération.

Ça vaut le coup de s’interroger sur notre rapport au temps en général. Actualités18/07/2016 Jeudi 7 juillet chez Orange avait lieu la projection du documentaire "Tout s'accélère" Gilles Vernet n'est pas un instituteur comme les autres. Il s'est retrouvé devant une classe d'enfants après une carrière accélérée dans la finance de marché. Jean-Paul Delevoye : « Les élus deviennent de plus en plus gestionnaires et de moins en moins visionnaires » Entretien avec Patrick Cingolani, sociologue : « Notre rapport au temps s’est métamorphosé » - Piloter - Directions.fr. Du temps plein de l’être connecté. > Thierry Paquot participera au Forum «Libé» de Rennes consacré à «2030», qui se déroulera les 11 et 12 avril prochains. Programme et réservations ici. Contre le règne de l'immédiateté, retrouver le plaisir de la lenteur. > David Le Breton participera au Forum «Libé» de Rennes consacré à «2030», qui se déroulera les 11 et 12 avril prochains.

Dossier documentaire mip tyrannie de l immediatete 28.11.12 int ext. Gilles Vernet : « Les enfants témoignent beaucoup de la souffrance de leurs parents face au temps » L’urgence est-il le nouveau mal du siècle ? C’est une vieille idée, et pourtant elle se présente à nous comme une idée neuve. Christophe Bouton, Le temps de l’urgence. 1L’ouvrage de Christophe Bouton se présente comme une enquête, interdisciplinaire et appuyée sur une série de faits puisés dans l’actualité politique, sociale et économique, sur le rapport spécifique au temps qu’introduit l’idéologie contemporaine de l’urgence. Christophe Bouton: "L'urgence nuit à la démocratie" Quand l’urgence dévore le temps de vivre - La Croix. Lucie Vercher acceleration du temps. Tout s'accélère - Le Film. Les temporalités de l’action sociale. Ne rencontrant jamais le temps lui-même mais seulement ses effets et plus attentifs à ce qu’il a de destructeur qu’à ce qu’il a de constructeur, les hommes semblent le regarder plus spontanément comme un ennemi que comme un ami.

De là, ce désir très ancien de trouver dans l’univers des êtres ou des choses lui échappant, des êtres ou des choses à l’enviable permanence. Il faut cependant bien s’y résoudre : rien n’échappe à son empire, et étoiles, atomes, dieux mêmes feront les frais de son jeu. Temps de rencontre et rencontre de temporalités L’intervention auprès de jeunes adultes marginalisés comme médiation des temporalités institutionnelles et individuelles. Temps professionnels, temps prescrits, temporalités sociales. Temps de l'urgence, temps du projet. L’individualisation du rapport au temps, Marqueur d’une évolution sociale. Temps & temporalités du Social - Revue l’Observatoire.

Introduction : l’action sociale en des temps d’incertitude. « Changeons notre rapport au temps » Patrick Viveret. Patrick Viveret : « Il faut accepter de ne pas tout vivre » À la recherche du temps qui reste. L'éloge de la lenteur. La tendance de la " Slow life " Slow food, slow design, slow fashion, la tendance est au ralentissement. Eloge de la lenteur. Slow Life : vers de beaux lents demains Sylvain Menétrey, Aurélie Toninato.