background preloader

Egypte

Facebook Twitter

L'Egypte racontee aux enfants. Papa et Maman se sont mariés très jeunes : Maman avait 13 ans et Papa , 15 ans . C'est l'âge normal chez nous. Papa , comme tous les hommes, a la peau plus sombre que Maman parce qu'il est plus souvent qu'elle dehors (c'est ce qu'on dit mais ce n'est qu'une convention artistique). Pour commencer, nous allons te parler de Maman . Tout le monde dit qu'elle est belle, gentille, calme...pour nous, c'est une maman de rêve.

Tu sais, chez nous, l'égalité des sexes a toujours été considérée comme tout-à-fait naturelle et les femmes mariées sont très protégées. C'est Maman qui lui apprend à lire à la maison. Elle vérifie que je me lave bien. Touya sait se coiffer toute seule avec un peigne en écaille et porte ou non une perruque. Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D. Sur Giza 3D, en suivant le guide, on entre dans les pyramides de Gizeh... © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D - 2 Photos Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts) mérite un détour.

Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D

L’interactivité, créée par Dassault Systems (et nécessitant le lecteur 3D Via), est réussie et le contenu, en images de synthèse, en photographies et en texte, est assez riche. Retenons que c'est la deuxième fois que Dassault Systems (spécialisé dans l'informatique) touche à l'égyptologie puisque ses logiciels de simulation avaient permis à l'architecte Jean-Pierre Houdin de vérifier la validité de son hypothèse sur la technique de construction de la pyramide de Kheops.

Sur ce site Internet Giza 3D, le plateau de Gizeh s’explore de deux manières. La visite du site des pyramides de Gizeh commence par un survol. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Les principales Pyramides. Égypte ancienne, Égypte antique : Histoire de l’Égypte ancienne.

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique. Actuellement : 546 entrées avec 126 illustrations • Dernière modification : Samedi 12 Avril 2014 Des milliers d'années, des centaines de rois, des périodes prospèrent entre-coupées d'ères obscures et parfois totalement méconnues : voila à quoi ressemble l'Histoire de l'Égypte antique.

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique

Un facétieux mélange de roitelets locaux et de grands souverains, d'usurpateurs, de corégents et de nomarques espérant la prise du pouvoir, qui forment les longues dynasties de pharaons. Si de nombreuses sources — antiques ou modernes — nous permettent d'esquisser dans les grandes lignes le déroulement des évènements, nous sommes encore bien ignorants de certaines réalités qui régirent sans doute cette grande civilisation des pharaons, et il est encore difficile d'établir une liste des rois d'Égypte complète et juste. Notez que la chronologie est régulièrement mise à jour, complétée et corrigée.

Liste des Dieux et Déesses de l'Egypte antique dans la mythologie égyptienne. En savoir plus sur l'Egypte ancienne. Document sans-titre. J’ai testé pour vous « Le réseau Ludus : jouer en classe. Notre oeil blasé a levé un sourcil d’intérêt quand nous sommes tombés, un peu par hasard, sur l’initiative de Géojeu : un site qui propose des simulations géographiques, en citant Grataloup et Hugonie sur l’intérêt du jeu en classe, c’est quand même pas courant en France ! La maison mère nous ayant envoyé un échantillon de matériel, voici nos premières impressions. Le principe général est simple : les élèves disposent de plateaux représentant des espaces abstraits et y placent des pions symbolisant des aménagements (ville, usine, station touristique…).

Ils doivent négocier entre eux pour placer chaque pion où ils veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit (la mallette pédagogique comprend des livrets élèves, mais nous ne les avons pas eus entre les mains; on peut cependant les voir sur le site). Car il s’agit également plus de simulation que de jeu. Peut-on alors ajouter une couche ludique ? L'Egypte Eternelle - Accueil. Le mastaba d'Akhethétep - Aide. Les monuments d'éternité de Ramsès II - Nouvelles fouilles thébaines. Myst res de l'Egypte - Introduction.