background preloader

Delphcourret

Facebook Twitter

Art et Design

France : Encore une horrible campagne présidentielle – L’Etat profond monte à la surface. France : Encore une horrible campagne présidentielle L’Etat profond monte à la surface Par Diana Johnstone | 17 février 2017.

France : Encore une horrible campagne présidentielle – L’Etat profond monte à la surface

L'OTAN, maître du monde, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, mai 1999) Guerre dans les Balkans Réunis à Washington pour le cinquantième anniversaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), les pays membres ont, le 26 avril, entériné le Nouveau concept stratégique proposé par les Etats-Unis.

L'OTAN, maître du monde, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, mai 1999)

Hier défensive, l’OTAN pourra intervenir militairement, sans mandat des Nations unies, contre un pays souverain. Une révolution conservatrice dans la laïcité. La loi anti-foulard du 15 mars 2004 a été présentée par ses promoteurs comme un « retour aux sources ».

Une révolution conservatrice dans la laïcité

Selon le récit mythique qu’ils ont réussi à imposer à l’opinion, cette loi n’aurait fait que « ré-affirmer » des principes oubliés, « re-découvrir » la pertinence et l’actualité des textes fondateurs, « re-trouver » la saine intransigeance de Jules Ferry, Jean Jaurès ou Gambetta, « rappeler la loi » et ainsi « restaurer » ou « refonder » un ordre mis en péril par un renouveau de la menace religieuse. Le paradoxe, rarement relevé, est que cette rhétorique du retour aux sources a servi à promouvoir une nouvelle loi – une loi qui, en imposant désormais la « neutralité » aux usagers et non plus seulement aux agents du service public d’éducation, opère une transformation radicale de la laïcité française, en rupture totale avec l’esprit des lois fondatrices [1]. passage d’une conception laïque de la laïcité à une conception religieuse de la laïcité ; Une laïcité religieuse.

Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit. Ce qui sous-tend les quelques « alternatives » citées dans le premier paragraphe, c’est l’idée selon laquelle il est possible de changer le monde pas à pas, en partant du quotidien des gens et sans exiger d’eux ni prise de risque, ni sacrifice.

Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit

Pas étonnant que les spectateurs de Cyril Dion et Mélanie Laurent ressentent à ce point une « positive attitude » après la représentation du film « Demain » ! Cette idée a un nom : le réformisme. La pensée réformiste est la conviction selon laquelle un monde meilleur est possible pourvu que l’on adopte les réformes nécessaires. Elle s’appuie sur l’idée que les défauts du capitalisme peuvent être jugulés en adoptant de nouveaux comportements et en votant de nouvelles lois. Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer » [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer »

Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle.

La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure. C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine.

Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle. Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois. Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie. Lors des élections régionales de 2015, sept régions sont passées à droite [1].

Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie

Un an et demi après ce changement, l’heure est au bilan. Sur les enjeux écologiques, quelles sont les nouvelles orientations ? Quelles décisions ont été mises en œuvre ? Du côté de la politique des transports, le revirement semble important. « La voiture en soi n’est pas polluante », assume Gérald Darmanin, vice-président régional Les Républicains en charge des transports dans les Hauts-de-France.

Davos: le président chinois se pose en champion de la mondialisation. La grande salle du palais des congrès était pleine à craquer, signe des attentes des chefs d'entreprise, ministres, décideurs de tout poil présents cette semaine dans cette station de ski suisse pour le forum économique mondial.

Davos: le président chinois se pose en champion de la mondialisation

Ils n'ont pas été déçus. Grand marché transatlantique, des tribunaux pour détrousser les Etats, par Benoît Bréville & Martine Bulard (Le Monde diplomatique, juin 2014) Il a suffi de 31 euros pour que le groupe français Veolia parte en guerre contre l’une des seules victoires du « printemps » 2011 remportées par les Egyptiens : l’augmentation du salaire minimum de 400 à 700 livres par mois (de 41 à 72 euros).

Grand marché transatlantique, des tribunaux pour détrousser les Etats, par Benoît Bréville & Martine Bulard (Le Monde diplomatique, juin 2014)

Une somme jugée inacceptable par la multinationale, qui a porté plainte contre l’Egypte, le 25 juin 2012, devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une officine de la Banque mondiale. Motif invoqué ? No, the intervention in Libya wasn't a success. La résistance wallonne au CETA, bluff ou brèche ?, par Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, janvier 2017) Négocié dans le plus grand secret depuis 2009, l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais CETA) entre l’Union européenne et le Canada devait être signé le 27 octobre 2016.

La résistance wallonne au CETA, bluff ou brèche ?, par Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, janvier 2017)

Mais, treize jours avant la cérémonie, le Parlement de Wallonie, dominé par le Parti socialiste, a refusé de donner délégation au gouvernement belge pour conclure ce traité. Ce coup de tonnerre a offert aux dirigeants européens l’occasion d’une nouvelle démonstration de leur mépris des populations. « Il faut être clair : un monde a pris fin, il n’y aura pas de retour en arrière. Censure de la taxe Google : sale coup pour la lutte contre l'optimisation fiscale. On a dû sabler le champagne, jeudi soir, dans l’élégant hôtel particulier parisien qui abrite le siège social de Google France. Le Conseil constitutionnel, en annulant la taxe baptisée du cador des moteurs de recherche et taillée sur mesure pour lutter contre le nomadisme fiscal des géants de l’Internet, laisse un boulevard aux montages fiscaux astucieux de ces entreprises.

Le Conseil a estimé que l’administration fiscale «ne peut avoir le pouvoir de choisir les contribuables qui entrent ou non dans le champ d’application de l’impôt sur les sociétés». A lire aussi La taxe Google votée à l’Assemblée. OGM : le plus puissant outil de manipulation génétique aux mains de Monsanto. En septembre 2016, Monsanto a acheté la licence d’exploitation de la technique CrisPR-Cas9 au MIT (Massachusetts Institute of Technologie) et à Harvard. Avec cette biotechnologie, elle va pouvoir réécrire une partie du génome des plantes pour leur donner les caractères voulus en puisant dans ses bases de données génétiques. L’Ethiopie inaugure le barrage le plus haut d’Afrique. La centrale hydrolélectrique Gibe III construite dans la vallée de l’Omo est critiquée par l’Unesco qui redoute son impact écologique.

L’Ethiopie a inauguré samedi 17 décembre le barrage le plus haut d’Afrique, un projet qui doit lui permettre de presque doubler sa capacité énergétique mais qui menace, selon ses détracteurs, le mode de vie des populations locales ainsi qu’un lac kényan classé au patrimoine mondial de l’Unesco. « Cette centrale hydroélectrique, au même titre que d’autres projets en cours, répond à notre besoin en électricité et va également fournir des marchés étrangers », s’est réjoui le premier ministre Hailemariam Desalegn, lors d’un discours sur le site du barrage, à environ 350 kilomètres au sud-ouest de la capitale Addis Abeba.

Lire aussi : En Ethiopie, le mouvement de contestation jette une ombre sur une économie en plein boom Lire aussi : Ethiopie : des dizaines de morts dans des affrontements entre l’opposition oromo et la police Déplacements de population. Trump Dredging the Swamp to Empower the Worst Elements of the ‘Shadow World’ – Dandelion Salad. Image by Campaign Against Arms Trade via Flickr. Géopolitique. Guerre contre l'argent liquide. Médias ou Merdias ?

ONU : Une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias principaux sur la Syrie. Today, Pope Francis Issued the Catholic Church’s First Statement on Nonviolence—Ever by Rev. John Dear – Dandelion Salad. Image by Taymaz Valley via Flickr Dandelion Salad by Rev. John DearWorld Beyond War December 12, 2016 Today, Pope Francis released the annual World Day of Peace Message for January 1, 2017, called “Nonviolence—A Style of Politics for Peace.” This is the Vatican’s fiftieth World Day of Peace message, but it’s the first statement on nonviolence, in the tradition of Mahatma Gandhi and Dr. We need to make “active nonviolence our way of life,” Francis writes at the start, and suggests nonviolence become our new style of politics.

In his historic statement, Pope Francis discusses the violence of the world, Jesus’ way of nonviolence, and the viable alternative of nonviolence for today. “Violence Is Not the Cure for a Broken World” “Today, sadly, we find ourselves engaged in a horrifying world war fought piecemeal,” Francis writes. Practicing the Nonviolence of Jesus Jesus lived and taught nonviolence, which Francis calls “a radically positive approach.” Nonviolence Is More Powerful than Violence. Corée du Nord : pourquoi la Chine ne peut pas se permettre de lâcher complètement le régime délirant de Pyongyang. Corée du Nord: pourquoi la Chine ne bougera pas (ou alors, pas tout de suite) France’s War in Mali: Neo-imperialist grab dressed up in “war on terror” rhetoric by Finian Cunningham – Dandelion Salad.

Kung-fu et lutte de classe, par Daniel Paris-Clavel (Le Monde diplomatique, décembre 2016) En 1973, le situationniste René Viénet, sinologue et cinéphile averti, détourne les dialogues d’une obscure production de Hongkong : The Crush, réalisé l’année précédente par Tu Guangqi sur un scénario de Ni Kuang. Qui sont les rebelles syriens ?, par Bachir El-Khoury (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Comment Monsanto contourne le droit international. Cop 22 à Marrakech : une célébration déjà vue des fausses solutions et des mensonges pour « sauver le climat. Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie.

Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourra déroger à la loi sur l'eau. Middle East Report Online. Les agriculteurs se rebiffent contre Monsanto.