background preloader

Delphcourret

Facebook Twitter

Art et Design

France : Encore une horrible campagne présidentielle – L’Etat profond monte à la surface. France : Encore une horrible campagne présidentielle L’Etat profond monte à la surface Par Diana Johnstone | 17 février 2017 Comme si la campagne présidentielle américaine n’avait pas été assez pénible, en voici une autre : en France. Le système en France est très différent du système américain, avec de nombreux candidats en concurrence sur deux tours, la plupart capable de s’exprimer fort bien, même parfois en abordant de vraies questions politiques. Leur temps de passage gratuit à la télévision réduit l’influence de l’argent.

Le premier tour le 23 avril désignera les deux finalistes pour l’élection du 7 mai, ce qui permet un plus grand choix qu’aux Etats-Unis. Et malgré la supériorité de leur système, les chefs de file de la classe politique veulent singer les mœurs de l’Empire, jusqu’à se faire l’écho du thème qui a dominé le show 2016 outre-Atlantique : les Russes diaboliques s’en prennent à notre merveilleuse démocratie. Les valeurs familiales de Fillon Mal lui en a pris ! Cui bono ? L'OTAN, maître du monde, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, mai 1999) Guerre dans les Balkans Réunis à Washington pour le cinquantième anniversaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), les pays membres ont, le 26 avril, entériné le Nouveau concept stratégique proposé par les Etats-Unis. Hier défensive, l’OTAN pourra intervenir militairement, sans mandat des Nations unies, contre un pays souverain.

Si la référence à l’ONU satisfait la diplomatie française, elle ne nuance que pour la forme l’hégémonie américaine. La guerre dans les Balkans, engagée sans autorisation du Conseil de sécurité, au nom de l’ingérence humanitaire, et ce Nouveau concept stratégique marquent un tournant dans l’ordre mondial. Beaucoup de questions se posent sur la légitimité des bombardements de la Yougoslavie effectués par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) - c’est-à-dire principalement par les Etats-Unis. Cela ne couvre évidemment pas toutes les situations. Taille de l’article complet : 3 066 mots. (1) The New York Times, 27 mars 1999. Une révolution conservatrice dans la laïcité | Investig'Action. La loi anti-foulard du 15 mars 2004 a été présentée par ses promoteurs comme un « retour aux sources ». Selon le récit mythique qu’ils ont réussi à imposer à l’opinion, cette loi n’aurait fait que « ré-affirmer » des principes oubliés, « re-découvrir » la pertinence et l’actualité des textes fondateurs, « re-trouver » la saine intransigeance de Jules Ferry, Jean Jaurès ou Gambetta, « rappeler la loi » et ainsi « restaurer » ou « refonder » un ordre mis en péril par un renouveau de la menace religieuse.

Le paradoxe, rarement relevé, est que cette rhétorique du retour aux sources a servi à promouvoir une nouvelle loi – une loi qui, en imposant désormais la « neutralité » aux usagers et non plus seulement aux agents du service public d’éducation, opère une transformation radicale de la laïcité française, en rupture totale avec l’esprit des lois fondatrices [1]. passage d’une conception laïque de la laïcité à une conception religieuse de la laïcité ; Une laïcité religieuse « Écoutez !

Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit | Investig'Action. Ce qui sous-tend les quelques « alternatives » citées dans le premier paragraphe, c’est l’idée selon laquelle il est possible de changer le monde pas à pas, en partant du quotidien des gens et sans exiger d’eux ni prise de risque, ni sacrifice. Pas étonnant que les spectateurs de Cyril Dion et Mélanie Laurent ressentent à ce point une « positive attitude » après la représentation du film « Demain » !

Cette idée a un nom : le réformisme. La pensée réformiste est la conviction selon laquelle un monde meilleur est possible pourvu que l’on adopte les réformes nécessaires. Elle s’appuie sur l’idée que les défauts du capitalisme peuvent être jugulés en adoptant de nouveaux comportements et en votant de nouvelles lois. Aller au travail en train ou à vélo, consommer bio ou échanger des services sont autant de nouveaux comportements lesquels, agrégés les uns aux autres, produiraient l’inéluctable effet de remplacer le système capitaliste corrompu par un capitalisme « sain ». Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer » [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa. Sociologue et philosophe, l’Allemand Hartmut Rosa est l’auteur d’Accélération.

Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010). Quels éléments vous ont amené à décrypter la notion d’accélération du temps ? J’étais en train d’écrire un article sur ce qui nous meut dans la vie, sur ce qui guide nos choix. . « Le problème, c’est que puisqu’on peut produire plus rapidement, on produit plus. » Je me suis ensuite demandé pourquoi nous sommes toujours à court de temps. Est-ce lié au seul progrès technologique ? Ce n’est pas la technologie qui génère cette accélération. . « Notre rapport au temps est donc profondément lié à l’impératif de croissance. » Le problème, c’est que puisqu’on peut produire plus rapidement, on produit plus. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure.

C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine. Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle. Elle avait déjà présenté, depuis 2003, plusieurs trajectoires faisant la part belle aux énergies vertes. Elle garde donc le cap, en le poussant à son extrême limite. « Nous persistons et nous signons, commente Thierry Salomon, vice-président de l’association. Les énergéticiens de négaWatt ne prônent évidemment pas le retour à la chandelle. Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois. Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie. Lors des élections régionales de 2015, sept régions sont passées à droite [1].

Un an et demi après ce changement, l’heure est au bilan. Sur les enjeux écologiques, quelles sont les nouvelles orientations ? Quelles décisions ont été mises en œuvre ? Du côté de la politique des transports, le revirement semble important. « La voiture en soi n’est pas polluante », assume Gérald Darmanin, vice-président régional Les Républicains en charge des transports dans les Hauts-de-France. . « La première décision du mandat a été de mettre en place une aide au transport pour les gens devant faire plus de trente kilomètres en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, relève Jérémie Crépel, secrétaire régional d’Europe Écologie – les Verts (EELV). Du côté de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), l’hémicycle du conseil régional est composé exclusivement d’élus Les Républicains, UDI, Modem et Front National – la gauche s’étant retirée au second tour pour éviter une victoire du FN.

Davos: le président chinois se pose en champion de la mondialisation. La grande salle du palais des congrès était pleine à craquer, signe des attentes des chefs d'entreprise, ministres, décideurs de tout poil présents cette semaine dans cette station de ski suisse pour le forum économique mondial. Ils n'ont pas été déçus.

M. Xi a servi un discours de près d'une heure, ciselé de paraboles ("l'économie mondiale est un grand océan", "la mondialisation est une lame à double tranchant") et de références littéraires, chinoises mais aussi occidentales, quand il a rendu hommage à Charles Dickens ou au discours de Gettysburg d'Abraham Lincoln. Surtout, il leur a tenu un discours rassurant et favorable à la mondialisation. "Nous devons rester attachés au développement du libre-échange (...) et dire non au protectionnisme", et "toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits (...) est impossible et à rebours de l'histoire", a-t-il dit, plantant une banderille dans le dos de Donald Trump, sans le nommer.

"Peut on avoir une influence ' Non. Grand marché transatlantique, des tribunaux pour détrousser les Etats, par Benoît Bréville & Martine Bulard (Le Monde diplomatique, juin 2014) Il a suffi de 31 euros pour que le groupe français Veolia parte en guerre contre l’une des seules victoires du « printemps » 2011 remportées par les Egyptiens : l’augmentation du salaire minimum de 400 à 700 livres par mois (de 41 à 72 euros). Une somme jugée inacceptable par la multinationale, qui a porté plainte contre l’Egypte, le 25 juin 2012, devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une officine de la Banque mondiale.

Motif invoqué ? La « nouvelle loi sur le travail » contreviendrait aux engagements pris dans le cadre du partenariat public-privé signé avec la ville d’Alexandrie pour le traitement des déchets (1). Le grand marché transatlantique (GMT) en cours de négociation pourrait inclure un dispositif permettant ainsi à des entreprises de poursuivre des pays — c’est en tout cas le souhait des Etats-Unis et des organisations patronales.

Pour qu’advienne le paradis sur terre des avocats d’affaires. No, the intervention in Libya wasn't a success. Written by Ian Sinclair on . Posted in News & Comment Claims that the Western war in Libya went well ignore significant evidence of disaster 'The Libyan intervention was supported by 98% of British MPs and the majority of the British media, but has since been largely forgotten' Shadi Hamid, a well-respected analyst with the Brookings Institution thinktank, recently published an article titled ‘Everyone says the Libya intervention was a failure. They’re wrong’. Contradicting even the US President’s analysis of the 2011 NATO intervention – Obama is reported to describe it as a “shit show” – Hamid asserts the “intervention was successful”, later referring to the “justness of the military intervention” in Libya.

Protecting civilians? Hamid begins by stating “the goal” of the intervention “was to protect civilians and prevent a massacre”, noting “this is what was achieved”. So what does NATO’s deeds tell us about NATO’s concern for protecting civilians in Libya? Still not convinced? La résistance wallonne au CETA, bluff ou brèche ?, par Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, janvier 2017)

Négocié dans le plus grand secret depuis 2009, l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais CETA) entre l’Union européenne et le Canada devait être signé le 27 octobre 2016. Mais, treize jours avant la cérémonie, le Parlement de Wallonie, dominé par le Parti socialiste, a refusé de donner délégation au gouvernement belge pour conclure ce traité. Ce coup de tonnerre a offert aux dirigeants européens l’occasion d’une nouvelle démonstration de leur mépris des populations. M. Paul Magnette, le ministre-président wallon, se retrouve subitement dans la situation du premier ministre grec Alexis Tsipras à l’été 2015, et de tous ceux qui osent ne pas se soumettre : il essuie le feu de la Commission européenne. Au terme d’intenses négociations, et après de nombreuses menaces, un nouvel accord a finalement été adopté avec l’assentiment du Parlement wallon. Pas de tribunaux d’arbitrage Les négociations de l’AECG se sont achevées une première fois fin 2013. Raoul Marc Jennar.

« Il faut être clair : un monde a pris fin, il n’y aura pas de retour en arrière. Basta ! : Le profil de ces jeunes Européens qui se radicalisent, qui partent en Syrie rejoindre le « califat » de l’État islamique ou aspirent à le faire, et qui sont prêts à mourir en « martyrs », continue de susciter soit l’incompréhension totale, soit la simplification extrême, et en tout cas un sentiment d’impuissance.

Comment, de votre côté, les analysez-vous ? Alain Bertho [1] : Même si les chiffres varient d’une estimation à l’autre, on peut affirmer que la France est le pays européen qui a le plus gros contingent sur place. Je rappelle que les volontaires étrangers de Daech viennent de 82 pays dans le monde. Il n’y a pas de profil type pour ceux qui partent en Syrie, hormis leur jeunesse. La réussite d’une telle offre politique, celle de l’État islamique, tient au fait que, pour des gens déstabilisés, elle donne du sens au monde et à la vie qu’ils peuvent y mener.

Il y a une différence essentielle d’objectif. Les deux. Que reste-t-il, aujourd’hui, des printemps arabes ? Censure de la taxe Google : sale coup pour la lutte contre l'optimisation fiscale. On a dû sabler le champagne, jeudi soir, dans l’élégant hôtel particulier parisien qui abrite le siège social de Google France. Le Conseil constitutionnel, en annulant la taxe baptisée du cador des moteurs de recherche et taillée sur mesure pour lutter contre le nomadisme fiscal des géants de l’Internet, laisse un boulevard aux montages fiscaux astucieux de ces entreprises. Le Conseil a estimé que l’administration fiscale «ne peut avoir le pouvoir de choisir les contribuables qui entrent ou non dans le champ d’application de l’impôt sur les sociétés». A lire aussi La taxe Google votée à l’Assemblée En clair, pas question de présumer que ces sociétés qui font systématiquement transiter leurs bénéfices vers des pays à fiscalité plus douce, comme l’Irlande, doivent payer des impôts là où elles réalisent leur chiffre d’affaires.

C’est pourtant l’amendement qu’avait réussi à faire adopter, le 18 novembre, le député PS Yann Galut, après avoir retravaillé son texte avec le gouvernement. OGM : le plus puissant outil de manipulation génétique aux mains de Monsanto. En septembre 2016, Monsanto a acheté la licence d’exploitation de la technique CrisPR-Cas9 au MIT (Massachusetts Institute of Technologie) et à Harvard. Avec cette biotechnologie, elle va pouvoir réécrire une partie du génome des plantes pour leur donner les caractères voulus en puisant dans ses bases de données génétiques.

"C'est une incroyable ressource pour exploiter plus largement nos banques de gènes, qui sont parmi les meilleures au monde", s'est félicité la multinationale des semences. Puissant outil de manipulation génétique, CriSP-Cas9 permet de couper et de modifier le génome avec une précision et une rapidité sans commune mesure avec la transgenèse utilisée jusqu'à présent pour les organismes génétiquement modifiés (OGM). Selon l'industrie des semences, il ne faudra que quatre ans en moyenne, contre plus de dix actuellement, pour sortir une nouvelle variété. Plusieurs géants du secteur ont déjà acquis des droits sur CriSP. Des risques de modifications involontaires du génome. L’Ethiopie inaugure le barrage le plus haut d’Afrique. La centrale hydrolélectrique Gibe III construite dans la vallée de l’Omo est critiquée par l’Unesco qui redoute son impact écologique. L’Ethiopie a inauguré samedi 17 décembre le barrage le plus haut d’Afrique, un projet qui doit lui permettre de presque doubler sa capacité énergétique mais qui menace, selon ses détracteurs, le mode de vie des populations locales ainsi qu’un lac kényan classé au patrimoine mondial de l’Unesco. « Cette centrale hydroélectrique, au même titre que d’autres projets en cours, répond à notre besoin en électricité et va également fournir des marchés étrangers », s’est réjoui le premier ministre Hailemariam Desalegn, lors d’un discours sur le site du barrage, à environ 350 kilomètres au sud-ouest de la capitale Addis Abeba.

Lire aussi : En Ethiopie, le mouvement de contestation jette une ombre sur une économie en plein boom Lire aussi : Ethiopie : des dizaines de morts dans des affrontements entre l’opposition oromo et la police Déplacements de population. Trump Dredging the Swamp to Empower the Worst Elements of the ‘Shadow World’ – Dandelion Salad. Médias ou Merdias ? ONU : Une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias principaux sur la Syrie. Today, Pope Francis Issued the Catholic Church’s First Statement on Nonviolence—Ever by Rev. John Dear – Dandelion Salad.

Corée du Nord : pourquoi la Chine ne peut pas se permettre de lâcher complètement le régime délirant de Pyongyang. Corée du Nord: pourquoi la Chine ne bougera pas (ou alors, pas tout de suite) France’s War in Mali: Neo-imperialist grab dressed up in “war on terror” rhetoric by Finian Cunningham – Dandelion Salad. Kung-fu et lutte de classe, par Daniel Paris-Clavel (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Qui sont les rebelles syriens ?, par Bachir El-Khoury (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Comment Monsanto contourne le droit international. Cop 22 à Marrakech : une célébration déjà vue des fausses solutions et des mensonges pour « sauver le climat. Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourra déroger à la loi sur l'eau.

Middle East Report Online. Les agriculteurs se rebiffent contre Monsanto.