background preloader

Changement global

Facebook Twitter

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits.

Le réfugié climatique, nouvel avatar de la migration forcée. En 2007, la BBC décernait le titre de premier réfugié climatique à Ioane Teitiota, ressortissant de l’île de Kiribati dans le Pacifique.

Le réfugié climatique, nouvel avatar de la migration forcée

Parti avec sa famille en Nouvelle-Zélande en 2007, il avait demandé l’asile à ce titre. Il fut renvoyé vers son île d’origine par les tribunaux néo-zélandais en septembre 2011. L’histoire humaine témoigne depuis toujours d’individus fuyant les catastrophes naturelles. Mais aujourd’hui, face aux effets de plus en plus marqués des changements climatiques, leur vulnérabilité se trouve exacerbée. Des protestants aux migrants L’usage du verbe « réfugier » est constaté en France dès 1435.

Dans le cadre du fonctionnement des États-Nations européens souverains, ce terme a une portée plutôt politique en vertu de la convention de Genève du 28 juillet 1951. Theconversation. Avec la COP22 qui se tient à Marrakech jusqu’au 18 novembre 2016, Le Maroc accueille l’un des événements internationaux les plus importants et symboliques qui lui ait été donné d’organiser.

theconversation

Climat: ainsi fond, fond, fond l’Arctique. Infographie animée BIG «L’avenir de l’Arctique se décide à l’échelle mondiale.

Climat: ainsi fond, fond, fond l’Arctique

L’avenir de la planète se décide dans l’Arctique.» Pour Marcus Carson, chercheur à l’Institut de l’environnement de Stockholm, l’extrême Nord est rapidement devenu le centre de l’attention mondiale. Le 20 décembre déjà, Barack Obama annonçait, conjointement avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la sanctuarisation de la très grande majorité des eaux arctiques américaines, les protégeant des forages d’hydrocarbures. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle.

La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure. C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine.

Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle. Elle avait déjà présenté, depuis 2003, plusieurs trajectoires faisant la part belle aux énergies vertes. Les énergéticiens de négaWatt ne prônent évidemment pas le retour à la chandelle. Plus de combustibles fossiles Comment satisfaire une demande en énergie même réduite de moitié ? Voir une mer de piscines (et les conflits autour de la ressource en eau)La Géothèque.

En France, le nombre de piscines a plus que doublé en 15 ans, passant de 708.000 en 2000 à plus de 1,76 million en 2015.

Voir une mer de piscines (et les conflits autour de la ressource en eau)La Géothèque

L’observation des vues aériennes confirme cette tendance qui illustre les ségrégations sociales et les enjeux autour de la ressource en eau. On sait qu’un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour : soit 55 000 litres par an. Ces 55 mᶾ (=55 000 litres) peuvent être rapportés au volume d’une piscine olympique (2500 mᶾ minimum) : ainsi, 45 français consomment l’équivalent d’une piscine olympique d’eau par an. Les découvertes de pétrole dans le monde s’effondrent - Les Echos. Maroc: les ambitions de l'immense centrale solaire Noor de Ouarzazate. Inondations, canicules... les villes doivent se préparer "urgemment" au changement climatique - Sciencesetavenir.fr.

Presque 15.000 scientifiques représentant 107 pays ont participé, du 23 au 28 avril 2017 à Vienne, au congrès annuel des géosciences.

Inondations, canicules... les villes doivent se préparer "urgemment" au changement climatique - Sciencesetavenir.fr

L'occasion pour les scientifiques et experts du domaine de partager leurs données les plus récentes et, une fois de plus, de tirer le signal d'alarme. Notamment en ce qui concerne les perspectives pour la planète si les émissions de gaz à effet de serre (GES) gardent leur rythme actuel. Toutes les villes européennes verront alors les canicules s'accentuer, préviennent les chercheurs qui soulignent la vulnérabilité particulière des agglomérations au stress climatique.

Dans les villes belges, les températures l'été pourront dépasser de 10°C les niveaux d'alerte et ce pendant 25 jours, selon certains travaux. A Paris, le risque principal est une nouvelle crue centennale, semblable à celle de 1910 Mais il n'y a pas que la chaleur qui représente une menace. Untitled.