background preloader

Par thèmes : oeuvres et fiches pédagogiques

Facebook Twitter

Littérature : Les Héritiers de la Commedia dell’arte. VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte.

Littérature : Les Héritiers de la Commedia dell’arte

Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Qu’est-ce que la Commedia dell’arte ? La commedia dell’arte est un genre théâtral qui remonte à la farce italienne du Moyen Age, basée sur l’improvisation. En 1545, huit acteurs de la Compagnie fraternelle ont signé un contrat pour ne plus être des dilletanti(comédiens amateurs), mais des comédiens professionnels, cherchant, par là, à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l’époque. Sur ces canevas, les comédiens inventent des dialogues. Les extraits d’oeuvres commentés Le saviez-vous ? Littérature : La poésie, lyrisme, épopée et satire. VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la poésie.

Littérature : La poésie, lyrisme, épopée et satire

Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, correspondant aux programmes scolaires du primaire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la poésie. Présentation L’origine de la poésie A l’origine texte en prose utilisant le rythme pour faciliter la mémorisation et la transmission, la poésie (Voir le Clin d’oeil N°1) est la première expression littéraire de l’humanité. Considérée, dans toutes les cultures, comme d’inspiration divine et magique, elle apparaît d’abord dans un cadre religieux et social. Dans l’Antiquité grecque, la poésie est étroitement liée aux dieux de la mythologie, notamment à Apollon et aux 9 muses (Voir Le Saviez-vous N°1).

Par la suite, les philosophes grecs ont essayé de définir le champ de la poésie. Littérature : l’humour dans les Contes et Nouvelles. VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de l’humour dans les contes et nouvelles.

Littérature : l’humour dans les Contes et Nouvelles

Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, correspondant aux programmes scolaires du primaire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de l’humour dans les contes et nouvelles. Présentation L’humour (Voir Le Saviez-vous N°4 du Thème Les Héritiers de la Commedia dell’arte) est une activité ludique non gratuite. Il n’est ni le rire, ni le comique, ni l’ironie. Pour le définir, nous suivrons Robert Escarpit (in L’humour, Que sais-je ? Littérature : La caricature littéraire. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème de la caricature littéraire.

Littérature : La caricature littéraire

Présentation Comment est-il possible de parler de caricature littéraire (Voir Clin d’œil N°1) ? En fait, la caricature apparaît, parmi toutes les manifestations artistiques, comme la plus voisine de l’œuvre littéraire, ainsi que l’a si justement remarqué Henri Bergson dans son ouvrage « Le Rire ». (Paris PUF, 1946). La technique littéraire s’apparente souvent à la technique du dessin. Dans la caricature, il est habituel de distinguer le portrait caricatural de la caricature de situation. Enfin, il nous faut distinguer trois degrés dans le portrait caricatural. Littérature : « Nos rêves d’enfant » VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Nos rêves d’enfant ».

Littérature : « Nos rêves d’enfant »

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment, cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Nos rêves d’enfant ». Présentation L’univers de l’enfant est peuplé de personnages imaginaires qui l’entraînent dans un monde merveilleux ou le font voyager à travers le monde réel, par des chemins semés d’obstacles qu’il franchit au péril de sa vie. Ces personnages, nous les retrouvons, lorsque nous nous replongeons dans les livres qui ont marqué notre enfance et qui ont laissé dans notre mémoire l’empreinte des premières grandes émotions.

Notre corpus contient des récits merveilleux et des romans d’aventures. Littérature et discours argumentatif. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Littérature et discours argumentatif ».

Littérature et discours argumentatif

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment, cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Littérature et discours argumentatif ». Présentation Le discours argumentatif (ou argumentation) existe en dehors de la littérature. C’est un discours écrit ou oral dont l’objectif consiste, à propos d’un thème (le sujet) de soutenir une opinion ou un point de vue (la thèse) qui réponde à une problématique. Pour convaincre le destinataire, l’émetteur fait appel à sa raison et à ses capacités d’analyse. Pour persuader le destinataire, l’émetteur s’adresse à ses sentiments. Les extraits d’oeuvres commentés Le saviez-vous ? Voir toutes les réponses. Littérature : l’orientalisme littéraire. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « L’orientalisme littéraire ».

Littérature : l’orientalisme littéraire

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment, cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème «L’orientalisme littéraire». Présentation L’exotisme (Voir le Clin d’œil N°1) est un phénomène que l’on rencontre dans l’histoire des civilisations et qui peut se manifester dans toutes les expressions culturelles : arts plastiques (peinture, dessin, etc.), arts décoratifs, musique, philosophie, mode, art culinaire, etc. Il est une attitude culturelle montrant un goût pour l’Etranger, c’est-à-dire pour l’« Ailleurs » par opposition à la notion d’« Ici ». Mais, tout « Ailleurs » n’est pas exotique. Les extraits d’oeuvres commentés Le saviez-vous ? Littérature : Le dandysme dans la littérature. Littérature : la Folie dans la littérature.

VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La folie dans la littérature ».

Littérature : la Folie dans la littérature

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « La Folie dans la littérature ». Présentation La folie (Voir Clin d’œil N°1) est un concept reconnu depuis l’Antiquité, mais il est difficile de définir exactement ce qu’il recouvre, car le mot « folie » est polysémique.

A travers les époques et les différentes sociétés, la folie désigne la perte de la raison, la déraison (par opposition à la sagesse) ou la violation des normes sociales. Si la folie est considérée comme une déviance par rapport à une ou des normes sociales, elle n’existe donc que par rapport à la société qui les a établies. Littérature : la jalousie dans la littérature. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La jalousie dans la littérature ».

Littérature : la jalousie dans la littérature

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « La jalousie dans la littérature ». Présentation : La jalousie (Voir Clin d’œil N°1) est une émotion marquée par le désir de possession. Le jaloux, homme ou femme, voudrait être à la place de l’autre pour jouir de ce qu’il possède. Les manifestations de la jalousie sont extrêmement diverses, que ce soit dans la manière de l’exprimer ou dans la manière de l’éprouver. Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète (pdf) Voir les extraits des oeuvres avec leurs commentaires (pdf) Le saviez-vous ? Merveilleux et fantastique en littérature. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ».

Merveilleux et fantastique en littérature

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Afin de mieux comprendre le merveilleux et le fantastique, il est nécessaire d’expliquer ce que sont : le surréel, le surnaturel, l’étrange et un phénomène. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle.

La relation maître-serviteur dans la littérature. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La relation maître-serviteur dans la littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « la relation maître-serviteur dans la littérature ».

Présentation : Les domestiques (valets servantes, nourrices, etc.) sont placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne Ils sont des témoins de chaque instant et assistent à tout moment leurs maîtres. Les parties de la maison qui leur sont réservées ne bénéficient que peu d’intimité, car elles sont conçues de manière à permettre leur invisibilité et leur omniprésence. Le serviteur littéraire est un type issu de cette réalité sociale. Le saviez-vous :