background preloader

Danflytree

Facebook Twitter

Danpearlinnov

Chattree. Guide sur le travail en équipe - Title. THÉORIE et PRATIQUE La rédaction de ce texte a été rendue possible grâce à une subvention octroyée à la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre du budget de promotion de la qualité des études à l'Université Laval, soit au programme de Développement pédagogique 1994-1995.

Guide sur le travail en équipe - Title

Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche ont assuré, en équipe de travail, la réalisation de ce document. Aspects théoriques. Quand les lycées éco-responsables "verdissent" les compétences... L'éducation au développement durable est-elle un levier pour changer les pratiques pédagogiques ?

Quand les lycées éco-responsables "verdissent" les compétences...

La question est posée par Jean-Marc Lange, Université de Rouen, au regard des actions des lycées éco-responsables présentées le 28 mai au Conseil régional d'Ile-de-France. Les projets d'éducation au développement durable connaissent une forte progression dans la région. Ils s'appuient sur de nouvelles démarches et ont des retombées globales sur les établissements. "C'est important que les enseignements théoriques aient un rapport avec la pratique et que les jeunes comprennent ainsi des enjeux de société".

En présentant, le 28 mai, les projets des lycées éco-responsables, Henriette Zoughébi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, met en avant l'impact éducatif de la démarche impulsée par la région. Quand les lycées éco-responsables "verdissent" les compétences... IREM (portail) Recherches & éducations. Accueil - CIEP. AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education. Recherches en Education.

Formations. Le blog de Bernard Desclaux. Orientation, tout sur le dos du logiciel Depuis quelques temps la question de l’affectation des élèves et des étudiants apparait dans les média, et un dos a été tout trouvé sur qui frapper « le Logiciel ».

Le blog de Bernard Desclaux

Pour les plus cultivés, il s’agira de l’algorithme. AFFELNET pour le secondaire et APB pour le supérieur sont les deux applications que le Ministère a développées et a installées dans les académies pour gérer l’affectation. Read the rest of this entry » Le redoublement sinon rien C’est à la veille des conseils de classe de fin d’année que la lutte contre la suppression du redoublement est relancée par différents syndicats. Read the rest of this entry » Le travail en équipe des enseignants. Le travail en équipe des enseignantsProblèmes et perspectives Un texte de Daniel Calin Une réflexion sur le travail en équipe doit d’abord resituer ce type d’organisation du travail parmi les différents modes d’organisation collective du travail.

Le travail en équipe des enseignants

Contrairement à une préconception fréquente chez les tenants du travail en équipe, ce n’est pas du tout le seul mode d’organisation de communautés laborieuses. Quelles que soient ses modalités d’organisation, tout système éducatif repose à l’évidence sur un travail collectif hautement organisé. La scolarité d’un enfant met directement en jeu la succession des enseignants auxquels il a affaire. 14_Armi. Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Les TIC, le TBI et le RÉCIT. La semaine prochaine, j’assiste à un atelier RÉCIT ayant pour titre Le tableau blanc interactif (TBI) dans le paradigme de l'apprentissage.

Les TIC, le TBI et le RÉCIT

Je m’y suis inscrit surtout par curiosité parce que TBI et apprentissage sont deux termes qui m'apparaissent contradictoires. Me tromperais-je ? Je m’explique. Un tableau blanc interactif est essentiellement un outil d’enseignement. Or, pour moi, enseigner ne veut pas dire qu’il y ait apprentissage. Et tout le débat est là, car on m’a souvent répété que ce n’est pas parce qu’un élève écoute un prof qu’il n’est pas « actif » dans ses apprentissages. Une minorité (d’après mes observations) ne sont pas de cet avis. Le problème est que même les tenants du paradigme de l’enseignement nous disent croire aussi à l’élève constructeur et me racontent souvent qu’il n’y a pas contradiction entre ces deux positions. À cet égard, le TBI est une immense perte de temps, car, pendant qu’une ou deux ou trois personnes s’en servent, les autres doivent ÉCOUTER. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI.

Vous nous dites TBI?

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI

Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. Smart Board Resources - Elementary FSL - (Navigation privée)

Bibliothèque nationale de France - Expositions virtuelles. 10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI. Travailler en équipe est un choix stratégique, pas un dogme. MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Imprimer - 14_Armi. SACoche » Présentation.

SACoche » Présentation. CONCEVOIR ET FAIRE PROGRESSER. Retour par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) Pour que chaque élève progresse vers les maîtrises visées, il est nécessaire et suffisant de le placer, très souvent, dans une situation d'apprentissage optimale pour lui, qui a du sens, le concerne et le mobilise dans sa zone de développement proche.

CONCEVOIR ET FAIRE PROGRESSER

Qui pourrait s'opposer à ce magnifique programme? Une expérience d'évaluation par compétences. Introduction Après avoir été travaillé 6 ans en Lycée en début de carrière, mon affectation en Collège m’a confronté à une hétérogénéité accentuée, à une culture de l’immédiateté à laquelle je n’étais pas autant habitué.

Une expérience d'évaluation par compétences

De plus, face aux nouveaux attendus des textes officiels, j’ai souhaité faire évoluer ma pratique de l’évaluation, en travaillant à l’aide de grilles de compétences : celles-ci permettent, sans multiplier le travail, une distinction claire entre les attendus du socle commun (palier 3) et ceux des programmes officiels de mathématiques. Le potentiel du eportfolio en enseignement. On connaît le eportfolio comme outil professionnel.

Le potentiel du eportfolio en enseignement

Mais savez-vous qu’il peut être utilisé à d’autres fins, notamment dans le monde de l’éducation? Les élèves, les enseignants et les futurs enseignants gagneraient à l’utiliser! Un eportfolio (ou portfolio numérique) est, selon le Grand dictionnaire terminologique, un « dossier évolutif qui rassemble des documents numériques décrivant et illustrant le parcours, l’expérience et les compétences de la personne qui l’a constitué, et qui peut être utilisé à des fins d’apprentissage, d’évaluation ou de présentation. » En d’autres mots, il s’agit d’un ensemble de travaux qui témoignent des efforts, des progrès et des réalisations d’une personne. Dans un contexte pédagogique, l’eportfolio comporte plusieurs avantages. Le e-PORTFOLIO: le CV du FUTUR! ePortFolio. Nouveaux outils, nouvelles compétences et le E-portfolio. La formation en E-Learning est apparue grâce à l'émergence de nouveaux outils, au premier titre desquels se situe Internet.

Aujourd'hui, le développement de la pédagogie numérique continue à être lié au développement des outils. Ce sont désormais les techniques du Web 2.0 et du Mobil-Learning qui font leur apparition dans la sphère de la formation en ligne. Pourtant là encore, la pédagogie doit rester prioritaire, et apparaît essentiel à un double titre. Mettre en oeuvre une démarche d'évaluation. Bulletin, livret,carnet... Constante macabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Antibi considère que la constante macabre est à l'origine de nombreux échecs scolaires. La constante macabre est un phénomène qui serait observé lors de la notation d'examens, par lequel la proportion de mauvaises notes serait similaire quel que soit le sujet de l'examen et quel que soit le correcteur, indépendamment de la qualité véritable des réponses données par ceux qui passent l’examen. Le terme a été créé en 1988 par André Antibi[1], chercheur en didactique, qui a publié en 2003 un livre sur le sujet[2]. « Par “Constante macabre”, j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre[3]. » Faut-il abolir les notes ? « Le débat sur les notes est l’un des plus passionnants et passionnés qui traversent le monde de l’éducation dans les pays occidentaux francophones.

Sont-elles une aide à l’apprentissage ? Une entrave ? Faut-il les abolir ? Si elles ont été abolies, faut-il les remettre ? À titre d’exemple, on a observé ces dernières années en Suisse plusieurs retournements de situation dans deux cantons, Vaud et Genève, où les notes ont d’abord été supprimées de l’enseignement primaire, puis réhabilitées. L'évaluation dans le système éducatif. D'autres formes d'évaluation, plus récentes, prennent moins de place et de temps, et sont parfois insuffisamment développées : l'évaluation des élèves (indépendamment de leur notation), l'évaluation des enseignements, l'évaluation des établissements scolaires et universitaires, l'évaluation de tel ou tel espace ou organisation éducatif (une région, etc.) et, plus généralement, l'évaluation du système éducatif pris dans son ensemble.

Toutes ces formes d'évaluation, traditionnelles ou plus récentes, très ou peu développées, ne me semblent avoir de justification profonde qu'en fonction de leur usage. A mon avis, elles n'ont pas leur justification en elles-mêmes, elles ne sont qu'un instrument au service de la politique éducative. Il s'agit ici d'une conception instrumentale de l'évaluation.

D'où, dans cette perspective, le caractère crucial des interrogations : À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. Notes et compétences, quelle équation ?

Les évaluations de CM2 serviront pour le soutien en 6ème. Les trois fonctions de l’évaluation en cycles. Notes et compétences, quelle équation ? Faut-il supprimer les notes à l'école ? L'Apel nationale donne son avis. Évaluer différemment. Évaluation : Une menace ? Usages des jeunes sur internet. Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique. A l'occasion du lancement, le 13 mars, de sa Serious Games Store, Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux. Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin.

Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit. Il a réussi à faire passer une idée forte : avec les jeux sérieux les enseignants restent indispensables. L'École numérique » Accueil. Reconnaître le harcèlement. Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf) Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. ‎www.clg-montaigne-conflans.ac-versailles.fr/IMG/pdf/precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf.

Un licenciement pour des propos tenus sur Facebook jugé légal. Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier) Les 6 gestes de base. Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres. [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres. Animation & éducation, n° 186, mai-juin 2005, p. 13-36. Égalité, compétition et perfectibilité. Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat. Climat scolaire - Accueil. Charte_mediation_Pairs. Climat-scolaire2012.pdf. Veille Action. MISES et RE-MISES EN QUESTION(s) Lectures. Définition Génération Y. Ecole et handicap : autopsie d'une catastrophe organisée.

Les chefs d’établissement au travail : hétérogénéité des tâches et logiques d’action. Continuité pédagogique - circulaire. La liaison entre l'école et le collège. Accompagnement_personnalise.pdf (Objet application/pdf)

Le Monde - Le conseil supérieur s'attaque aux cycles. Untitled - d196-education-pedagogie-ecole-college.pdf. Laicité et école publique. La charte de la laïcité et ses limites. Une Charte de la laïcité pour chaque école et établissement. 14 questions à propos des nouveaux textes relatifs à l'exception dite pédagogique. Agir en fonctionnaire de l'Etat. Responsabilités des enseignants. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles. INDEX_1. Les Cahiers pédagogiques. Ressources EPLE. Site de l'Institut Français de l'Education. Prioritaire: Les dossiers de l'éducation prioritaire (2001-2006) EDUCATION PRIORITAIRE.