background preloader

Recherches en Education

Recherches en Education
DERNIÈRE PARUTION - Hors Série Mars 2014 Éducation et Minimalisme moral coordonné par Guillaume Durand et Michel Fabre Lire et télécharger le numéro L’école aux colonies, les colonies à l’école de Gilles Boyer et al. L’École, question philosophique de Denis Kambouchner

http://www.recherches-en-education.net/

Related:  Empathie-Emotionspédagogie-education

6 livres pour enfants sur les émotions Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons ous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux…

Loi sur l'école: faut-il "apprendre à apprendre"? "Apprendre à apprendre." Cette expression n'a décidément pas droit de cité actuellement en France si l'on en juge par ses dernier avatars, et notamment le rejet vendredi dernier lors de la discussion au Sénat du projet de loi pour la "refondation" de l'école (par le tir croisé du groupe UMP et du groupe CRC - à savoir le PCF et ses alliés) d'un amendement qui avait été adopté en commission. Cet amendement venant du groupe écologiste indiquait que les constituants du socle "se réfèrent à la recommandation du Parlement européen du Conseil 2006 sur les compétences clés pour l'éducation" -l'amendement rappelant quelles sont ces huit compétences clés, parmi lesquelles notamment "apprendre à apprendre".

Eduquer Anciennement Cahiers de l’ISP, la revue Eduquer|Former publie des articles qui s’inscrivent dans le champ des sciences de l’éducation. Ancrée dans la lignée des préoccupations liées à l’acte éducatif, à la formation et à la connaissance des institutions éducatives et de leurs partenaires, elle accueille des articles originaux issus de plusieurs disciplines : didactique, sociologie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Adossée au groupe de recherche en éducation comparée de l’école doctorale de l’Institut Catholique de Paris, Eduquer|Former encourage tout particulièrement les travaux soucieux d’une perspective comparative et internationale.

Serge Tisseron Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre. Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire.

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire. Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une école ? Laboratoire CIRNEF La revue Penser l’éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire de sciences de l'éducation de l’université de Rouen Normandie (CIRNEF EA 7454). Cette revue qui existe depuis 1996, s’inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation.

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation (Les Arènes/Robert Laffont, 2018).

Centre de Recherche Interdisciplinaire - Education X.0 Enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'Ecole... sont accueillis pour les journées de l'innovation les 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO. NEW! Vidéo Knowtex Les Journées de l'innovation avec François Taddei Un film d'animation sur l'importance d'écouter les émotions des enfants Le film d’animation ci-dessous s’adresse aux adultes (parents ou pas) et aux enfants (dès 7 ans car certaines scènes sont impressionnantes) qui ont enfoui leurs émotions dans une boite ou au fond d’eux car il leur était interdit de les exprimer. C’est ce que fait Louise qui déverse ses secrets, ses chagrins et colères dans une petite boîte cachée sous son lit. Un soir, la boîte s’ouvre sur une étrange créature… La petite fille va apprendre à apprivoiser cette créature née de ses affects négatifs…non sans mal… Cette vidéo est un excellent support pour réfléchir aux conséquences de l’isolement et des expressions anti-émotions. Elle nous invite à réfléchir à l’importance de l’empathie pour favoriser le bien-être des enfants et contribuer au développement de leur intelligence émotionnelle.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Aporia Prochain numéro : janvier 2018 Vol. 9, Numéro 2 Éditorial Les représentations du VIH, des personnes vivant avec le VIH et des soins dans les manuels en soins infirmiers : une analyse qualitative de contenu Accueillir et énoncer la mort aux soins intensifs : jeux d’acteurs, étapes et modalités Pourquoi développer l’empathie à l’école ? Mise à jour : 17 janvier 2017 Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe. Transformer les écoles

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ?

Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances ! Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir). Bonne lecture !

Related: