background preloader

Grèce antique

Facebook Twitter

Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.

Biographie Alexandre le Grand. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Alexandre le Grand > Biographie La vie d’Alexandre le Grand a été exceptionnelle, pas étonnant qu’il soit devenu un mythe de l’Antiquité.

Biographie Alexandre le Grand

Couronné roi à 20 ans, victorieux de nombreux combats, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. Par ses succès militaires, il contribua également au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières. Une origine divine ? Fils de Philippe II et d’Olympias, princesse d’Epire, Alexandre voit le jour en juillet 356 avant J.C à Pella, la capitale du royaume de Macédoine. Très tôt, son père lui fait partager son pouvoir. Roi à 20 ans Alexandre annonce dès le départ son intention de poursuivre l’œuvre de son père.

Alexandre mène ensuite une opération stratégique : occuper les côtes perses afin d’empêcher que les Perses quittent le territoire et tentent d’envahir la Grèce. Un appétit de conquêtes insatiable De nouveau à la poursuite du roi de Perse. Site archéologique de Delphes. Archaeological Site of Delphi The pan-Hellenic sanctuary of Delphi, where the oracle of Apollo spoke, was the site of the omphalos, the 'navel of the world'.

Site archéologique de Delphes

Blending harmoniously with the superb landscape and charged with sacred meaning, Delphi in the 6th century B.C. was indeed the religious centre and symbol of unity of the ancient Greek world. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Site archéologique de Delphes Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». موقع دلف الأثري يضمّ موقع دلف الأثري حيث خاطبت نبوءة كاهنة عن الإله أبولون مع حجر أمفالوس وتعني كلمة أمفالوس باليونانية القديمة سُرّة العالم. Source: UNESCO/ERI La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 德尔斐考古遗址 希腊圣地德尔斐是阿波罗神曾转述神谕的地方,也就是所谓的“世界中心”( navel of the world),与壮丽的自然景色完美融合,有着神圣的宗教意义。

Археологические памятники Дельф Sitio arqueológico de Delfos デルフィの古代遺跡 アポロンの信託で有名な古代ギリシア最大の聖域。 Source: NFUAJ Archeologische stad Delphi. Alexandre le Grand. Tête d'Alexandre le Grand, sculpture vers 330 av.

Alexandre le Grand

J. -C. Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 av. J. -C. à Pella (royaume de Macédoine) et est mort le 13 juin 323 av. La formation d'Alexandre Alexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Très jeune, il montre un grand courage en arrivant à dompter le cheval sauvage Bucéphale, qui deviendra sa monture et son meilleur ami. Les conquêtes d'Alexandre Alexandre à la bataille d'Issus.

En 335 av. En 334 av. En 333 av. Conquêtes et trajet asiatique d'Alexandre le Grand En 331 av. Désormais, Alexandre porte ses efforts contre les provinces orientales de l'Empire perse. Mais ses soldats, épuisés et démoralisés par des découvertes surprenantes (éléphants de combat, pluies torrentielles de la mousson), l'obligent à arrêter la conquête. Âgé de trente-deux ans, il meurt à Babylone des suites de fièvres, en juin 323 av. La naissance de la civilisation hellénistique. GRECE ANTIQUE. Alexandre le Grand. Grèce : l'Acropole.

Le Parthénon Sûrement l'un des temples plus célèbres monuments du monde, le Parthénon abritait la statue d'Athéna, faite d'or et d'ivoire.

Grèce : l'Acropole

Celle-ci mesurait 16 mètres, et était anamorphosée (la tête était proportionnellement plus grande que les pieds). Dans ce monument, consacré à Athéna Parthénos ("Vierge") étaient également gardés les trésors de la déesse. La première pierre fut posée en 447 avant J.C., et les travaux s'achevèrent en 438 avant J.C. De grands artistes de l'époque participèrent à sa construction, tel Ictinos ou le sculpteur Phidias. L'entrée du Parthénon Mais le Parthénon est de nos jours en très mauvais état ; en effet, le 26 septembre 1687, les Turcs, assiégés, se retirèrent sur l'acropole. Le théatre de Dionysos Sur le flanc sud de l'acropole s'élevaient un théatre et un sanctuaire, tous deux dédiés à Dionysos. Les autres monuments (visibles ou non)