background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Algorithme & géométrie dynamique

Mathématiques - Éduscol. Lettre Édu-num n° 25Mise en abîme. Un récapitulatif des activités, des rubriques et des actualités numériques du portail mathématiques. (Lire la suite >>)Promys EuropeProgram in Mathematics for Young Scientists. (Lire la suite >>)Le climat en mathématiquesLa pluie et le beau temps... (Lire la suite >>)ENTDu bon usage de l’ENT. (Lire la suite >>)L’équation de Navier-Stokes en BDL’équation du millénaire en BD. Les mathématiques au cycle 3 - Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" Présentation du séminaire Ce séminaire inscrit au plan national de formation vise à l'appropriation des programmes d'enseignement du cycle 3 en mathématiques.

Les mathématiques au cycle 3 - Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3"

Il est destiné aux IA-IPR de mathématiques, IEN du premier degré, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maîtres formateurs et formateurs académiques, chargés du déploiement de ces programmes aux niveaux départemental et académique. Télécharger le programme. Algorithmique au cycle 3. Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation.

Algorithmique au cycle 3

Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015 Dans les programmes : Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).

Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes. Jeux mathématiques : découvrez 6 jeux éducatifs pour explorer l'univers des nombres et des opérations en s'amusant. Eduscol — Maths. Mathématiques - Académie de Créteil.

Numération : enseignement en éducation prioritaire. Certaines pratiques d’enseignement potentiellement inefficaces La prise en compte des difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques, notamment en éducation prioritaire, peut amener certains enseignants à adapter leurs pratiques.

Numération : enseignement en éducation prioritaire

Mais, selon certaines recherches[1], synthétisées dans un rapport commandé par le Cnesco, ces adaptations pourraient ne pas être toujours favorables aux apprentissages. Voir le rapport Ces recherches montrent, en effet, que lorsqu’un enseignant donne des exercices trop simples ou apporte de trop grandes aides aux élèves, il pourrait y avoir un risque d’aggravation des difficultés des élèves. En effet, un problème peut être présenté de plusieurs façons, dont certaines sont plus simplifiées et peuvent diminuer la réflexion de l’élève. Banqu'outils pour l'évaluation. Évaluation des élèves à l'entrée au CE2 À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques.

Banqu'outils pour l'évaluation

Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques Au total, plus de 400 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d'exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d'apprentissage, compétences, niveau de difficulté).

Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction. TFM Apprendre les mathématiques. IFé - Mathématiques, enseignement, recherche. Actions sur le document Par admin — Dernière modification 14/01/2016 15:16.

IFé - Mathématiques, enseignement, recherche

Cap'maths. Ressources pédagogiques en mathématiques. Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M.

Ressources pédagogiques en mathématiques

Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi. Situations multiplicatives. Problèmes de multiplication et de division – Cycle 3. Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008.

Situations multiplicatives. Problèmes de multiplication et de division – Cycle 3

Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles » , il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Un site Web en complément : Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles », il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Le pari est de construire, au cours du cycle 3, une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage.

Situations multiplicatives – problèmes de multiplication et de division – cycle 3, Réf : 590CY025, Prix : 25,00 € Situations multiplicatives : compléments en ligne. Situations multiplicatives.

Situations multiplicatives : compléments en ligne

Problèmes de multiplication et de division au cycle 3 constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles », il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Le pari est de construire, au cours du cycle 3, une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage. Fractions et nombres décimaux au cycle 3. L’objectif de l’ouvrage est de donner du sens aux nombres fractionnaires et décimaux pour les élèves de CM.

Fractions et nombres décimaux au cycle 3

Fractions et nombres décimaux - Accueil. En-dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.

Fractions et nombres décimaux - Accueil

L’ouvrage Fractions et nombres décimaux – cycle 3 prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux.

Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux. Tous les documents destinés aux élèves sont présentés sur ce site. Association Animath. CNRS - Images des mathématiques. Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques. Stella Baruk - réseau Canopé. Réseau Canopé. Ressources pédagogiques en mathématiques. FranceTV - Histoire des maths : chronologie.

Vers 18 000 avant J. -C. : Origine Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Screen - secondaire - Mathématiques. Jeu et tournois d'Echecs en ligne de l'école au lycée. Sésamath - Accueil. Jeu en ligne, Mathador. Calcul@TICE. Calcul mental. Vous accédez aux différents exercices permettant de travailler le calcul mental en cliquant sur les titres en gras. Pour certains exercices, des fiches d'aide à télécharger sont proposées. Calcul mental : addition, soustraction, multiplication et division Choisissez vous même ce que vous souhaitez travailler.

Primaths version 1.5. Gomaths.ch - entraînement aux techniques de calculs. Exercices interactifs en mathématiques. Papiers Crayons - aborder la géométrie par le dessin. Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord. Papiers Crayons comporte deux parties complémentaires et indissociables, chacune ayant des objectifs pédagogiques spécifiques. La première partie vise principalement les apprentissages de l’oeil et de la main : apprendre à regarder des figures pour les voir et les reproduire.

L’observation des figures est en effet essentielle en géométrie : reconnaître les figures usuelles planes ou spatiales, les formes, les directions,... Il nous est souvent apparu qu’il existait de grandes disparités dans les classes ; certains "voient" , d’autres non. L’expérience montre que ceux qui ne "voient" pas sont, hélas, lourdement pénalisés dans la suite de leur parcours.

La seconde partie met l’accent sur la maîtrise des instruments : le crayon, la règle, le compas et même la gomme, et propose une initiation à l’analyse et au raisonnement. Sialle: Des logiciels libres pour l'enseignement. La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Mathématiques magiques.

[Le portail des IREM] IREM Paris Nord. Mathématiques. Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes. Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Les jeux mathématiques de Diophante, plus de 1000 problèmes. CIJM - Jeux Mathématiques en France et dans le Monde. Math93 Actualités Mathématiques ! ChronoMath, une chronologie des mathématiques. Mathématiques.

Video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux. On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. Video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... Video. Accueil - CIJM - Jeux Mathématiques en France et dans le Monde. Declick. Initiation à la notion d'algorithme. © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire.

Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre. 1,2,3... codez ! Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques. Pdf soustraction didactique 2. Soustraction. Aborder la soustraction:les différentes techniques au CM1. - Pédagogie et évaluations - I.E.N. BEAUNE.

Les 7 techniques de soustraction. Technique nde la soustraction. Soustraction passage d une technique a l autre. Soustraction à la russe.