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Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques

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MENS1523092C Les dispositions de la présente circulaire s'appliquent aux examens et concours de l'enseignement scolaire et aux examens de l'enseignement supérieur suivants : diplôme de comptabilité et gestion (DCG), diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), diplôme d'expertise comptable (DEC), brevet de technicien supérieur (BTS). La présente circulaire annule et remplace les dispositions énoncées par la note de service n° 2015-056 du 17 mars 2015. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2018. I- Les épreuves concernées L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours précités dans les disciplines suivantes : - arts appliqués ;

Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard.

Accueil_labomep - Labomep - Ressources numériques - DANE Nice Mis à jour le 13/09/12 LABOMEP est un laboratoire de mathématiques comportant de nombreux outils il permet aux professeurs de créer des séances personnalisées à partir des 1600 exercices interactifs auxquels ont été rajoutées l'ensemble des ressources de Sésamath : manuels, cahiers, animations, corrections,.. De plus, des outils de calcul mental, de géométrie dynamique, de QCM permettent aux professeurs de créer facilement leurs propres exercices. Cambridge met en ligne des carnets de son ancien élève, Isaac Newton L’université de Cambridge vient de mettre en ligne une partie des manuscrits scientifiques d’Isaac Newton, principalement des carnets mathématiques, écrits dans les années 1660. Ces textes annotés par le savant anglais représentent près de 4 000 pages de recherches quotidiennes. Parmi des écrits de jeunesse, on trouve le monumental « Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica “, ou ‘Principia’ publié en juillet 1687, qui fit connaître Newton. Né en 1642, le mathématicien, physicien, philosophe et astronome anglais a 18 ans, lorsqu’il entre au Trinity College de Cambridge. Il y passe sept années, au cours desquelles il étudie l’arithmétique, l’astronomie, la théologie.

S'CAPE-Escp’rimes, voyage en OuLiPo « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière. La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Veille éducation numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

Mathématiques Aix-Marseille Plus que jamais, l'institution affirme l’importance de donner du sens aux enseignements et de mettre en place dans les classes une pédagogie active centrée sur la résolution de problèmes. Pour vous aider à concevoir vos séquences, le site des Mathématiques de l'académie d'Aix-Marseille vous propose plus d'une cinquantaine de situations pour le collège et le lycée. Pour chacun de ces problèmes vous trouverez un accompagnement didactique incluant notamment : - les compétences réactivées

Initiation à la notion d'algorithme Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Une co-production avec Tralalere, Xprod, Universcience et images.math.cnrs.fr

CultureMATH est un des sites experts dédiés à l'enrichissement de la formation disciplinaire des enseignants du secondaire. Développés dans le cadre d’une convention passée en 2002 entre la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et les Écoles Normales Supérieures, ces sites ont une vocation à la fois de culture générale et d’accompagnement des nouveaux programmes de l'enseignement secondaire. by lau49 May 2

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