background preloader

Le Matou matheux

Le Matou matheux
Related:  CALCUL MENTAL EN LIGNE

Vikidia Générateur de labynombres 11 février 2016 Cliquez sur l'image pour commencer un labynombre Ce programme génère des labyrinthes qui permettent un travail en calcul mental ou simplement sur la suite des nombres. L'activité consiste à trouver le chemin à emprunter jusqu'à l'arrivée. Pour cela, il convient soit d'effectuer des additions ou des soustractions, soit de lire les nombres. Le déplacement se fait en cliquant dans les cases appropriées. Deux types de labynombres sont proposés : En haut d'écran, une barre d'icônes permet d'accéder à différentes fonctionnalités. Retourner au site Clicmaclasse.fr. Recommencer le labynombre actuel. Exporter le labynombre actuel au format PDF afin de l'enregistrer ou de l'imprimer. Lancer la création d'un nouveau labynombre. Accéder aux options disponibles pour personnaliser le labynombre. Afficher une page d'aide à l'utilisation du programme. Options Afin de personnaliser le labynombre à créer, de nombreuses options sont disponibles. Onglet "Labyrinthe" Onglet "Nombres" Onglet "Autres"

Calcul mental / Présentation Depuis plusieurs années, conformément aux programmes, un travail sur le calcul mental est mené auprès des élèves. Ce formulaire est destiné à faciliter la production de diaporamas au format « pdf » pour ce travail, bien que pour l'instant on ne puisse pas encore insérer des figures de géométrie (mais cela viendra par la suite). De plus, les diaporamas réalisés ici seront stockés et donc mutualisés pour une utilisation par tous. J'explique ci-dessous la façon dont je procède dans mes classes en décrivant les modalités de passation, les différents types de questions posées et la façon dont est fabriqué le diaporama. Modalités de passation : Dans chaque classe, un test de calcul mental noté ou non a lieu une fois par quinzaine.La durée d'un test n'excède pas 15 minutes, correction comprise.Le test est un diaporama qui contient une série de 5 diapositives qui sont projetées aux élèves. Différents types de questions : Certaines questions seront issues des compétences exigibles des programmes.

Automatismes et calcul mental en mathématiques Ce site a été créé pour travailler les automatismes et le calcul mental à l'aide de gammes générées pseudo-aléatoirement. (historique des mises à jour) Pour le visualiser correctement, il est recommandé d'utiliser Firefox en version récente, Google Chrome ou Opera. Bibliothèques javascript utilisées : JQuery pour le DOM, JQuery.UI pour l'interface, Katex pour afficher les maths, MathGraph32, par Yves Biton pour afficher les figures, algebrite pour faire un peu de maths et enfin simg pour copier des figures. Pour commencer, choisir un thème, puis une activité (et des options multiples - nouveauté 2018). Une fois l'activité choisie, vous pouvez paramétrer : le temps entre chaque question. s'il faut cacher la diapositive après un certain temps ou non. l'affichage de 2 questions en simultané (pour éviter la triche). afficher la correction à la fin du diaporama ou non (si non, on peut l'afficher ensuite en cliquant sur l'onglet exemple / correction. le nombre de diapositives (entre 1 et 10).

Activités mathématiques - Accueil Comment accéder aux activités ? Adobe Flash Player doit être installé sur l'ordinateur. Décocher l'installation de McAfee Security avant d'installer ! Pour afficher ce site en plein écran,presser la touche [F11] (idem pour annuler)ou [Ctrl]+[Cmd]+[F] avec un Macintosh. Comment installer cette sélection d'activités sur un ordinateur non connecté à Internet ? Télécharger l'archive (fichier Zip) ou le programme d'installation (pour Windows). Jeux et exercices de maths MathsLibres | Fiches d'Exercices Gratuites de Maths TRIO : un jeu de calcul mental... Écrit par M. Pavageau. Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...). Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. Le concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..." est à présent terminé. Pour jouer sur tablette il peut être plus pratique de passer en mode plein écran en utilisant le bouton situé ci-dessous à droite à côté des onglets ou si cela ne fonctionne pas, sur iPad en particulier, de cliquer sur CE LIEN.

Related: