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Plus de maîtres que de classes

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Banque de situations-problèmes mathématiques. Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations. Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier...

Jeux : Allumettes, Mathador, Logix, Mastermind... Profils de matheux Un outil dans Excel pour mieux cibler les forces et faiblesses de vos élèves Des liens intéressants. Ludomathic - Situations mathématiques à résoudre et à partager. Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes. Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ... Page normale sans titre.

Retour au sommaire Quelques jeux pour réfléchir en s'amusant... 1) Quelle famille! M. et Mme Bidule ont 5 garçons, qui ont chacun une soeur. Combien de personnes y a-t-il dans cette famille ? 2) Les billes J'ai autant de billes que toi. Pour que tu en aies 10 de plus que moi, combien dois-je t'en donner ? 3) Encore une histoire de famille... J'ai un frère mais pas de soeur; pourtant mon frère a une soeur. 4) @h! @x@=@. 5) Et de nouveau une histoire de famille... Dans la famille, chaque frère a au moins une soeur et un frère, et chaque soeur a au moins un frère et une soeur. Un peu plus compliqué... 6) Deux îles, un loup, une chèvre et un chou Vous êtes sur une île avec un loup, une chèvre et un chou ; vous devez au moyen d'une barque les emmener tous trois sur une autre île. 7) Une histoire de famille Deux pères et deux fils sont assis autour d'une table ; sur cette table se trouvent quatre oranges, chacun en prend une ; suite à celà, il reste une orange sur la table. 8) Les fils de l'émir.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Tice & situations problèmes en mathématiques au cycle 3. Problèmes additifs et soustractifs. Problèmes et devinette. Quatrième facteur : On peut rarement retrouver un raisonnement à partir d'une opération. Pour illustrer ce que nous entendons par là, voici un problème destiné à des adultes, et non à des élèves de l'école élémentaire. Lors d’une kermesse, une classe vend des tartelettes à 2€ pièce et des flans à 1,50 €pièce.

A la fin de la kermesse, la classe a vendu en tout 126 parts de gâteaux, et la recette est de 217 €. Combien de gâteaux de chaque sorte ont été vendus ? Voici les étapes d'une solution : 126 x 2 = 252 Il a été vendu 70 flans et 56 tartelettes. Il est possible que vous parveniez à reconstituer le raisonnement mais ce n'est pas certain même pour un adulte cultivé. Profitons-en pour rappeler la difficulté à reconnaître une absurdité : il n'est pas impossible que certains jugent cette suite de calcul absurde avant de lire ce qui suit.

Voici maintenant la même solution commentée. Si tous les gâteaux vendus étaient des tartelettes, la recette serait de 252 € 56 tartelettes ont été vendues. Sommaire problemes. Problèmes additifs et soustractifs. Problèmes mathématiques. Résolution de problèmes (ce1-->cm2) Probleme % Problèmes. Aventures mathématiques. Mathématiques - Ressources téléchargeables - niveau 4. Manuels et Cahiers Sésamath. Mesures et Problèmes. Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie L'heure Cadran Construire un cadran Une pendule Se repérer dans le temps Les instruments de mesure Lire l'heure 1 Lire l'heure 2 Lire l'heure 3 Lire l'heure 4 Lire l'heure 5 Lire l'heure 6 Lire l'heure 7 Lire l'heure 8 Calcul de durées 1 Calcul de durées 2 Lire des informations La monnaie Valeurs Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Lecture humoristique Les masses Masses 1 Masses 2 Masses 3 Problèmes Cliquer sur l'image ah !

Progression en problèmes Identifier un problème 1 Identifier un problème 2 Identifier un problème 3 Est-ce un problème? Données manquantes 1 Données manquantes 2 Données utiles 1 Données inutiles 2 Données utiles ou inutiles. Resolutionproblemes2. [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3. Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet cette fois de travailler la résolution de problème de façon ludique.

Il est composé d’un plateau de jeu, d’une règle du jeu et de 100 cartes pour les CM1 et CM2, réparties en 6 épreuves :– Quelle question : Inventer la question au problème qui vous est posé.– Info manquante : Retrouver l’information qu’il manque pour pouvoir répondre au problème.– Info importante : Sélectionner les informations qui sont utiles pour répondre à la question posée.– Problémo : Trouver la solution du problème.

. * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Le bruitomètre Ressources en lien. Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III) 11/7/12 : Ajout de 30 semaines CM (contribution Cenicienta et Mirentxu)25/8/2011 : Ajout de 6 semaines de problèmes CM8/7/11 : modif des masques vierges mis à disposition J'ai voulu faire faire plus de problèmes à mes CE1-CE2. Comme vous, j'imagine, j'ai cherché à leur faire comprendre que le but n'est pas seulement de trouver "le bon résultat", mais de savoir expliquer à la maitresse comment on l'a trouvé, et de bien répondre à la question posée.

Bref, tous les jeudis, je leur donnais une feuille de 4 problèmes, collée dans le cahier (du jour ou d'essais). Dès le CE1, j'ai fait le choix de ne surtout pas mettre seulement des problèmes additifs. Il y avait aussi du partage, de la multiplication (cf celui ci-dessus)... à chaque fois. Les problèmes ne sont pas de moi, mais essentiellement de Brissiaud (Picbille, J'apprends les maths). Ils sont tous présentés de la même manière : à gauche, l'élève doit faire un schéma ou écrire une (ou deux) opérations. Clic ) Atelier résolution de problèmes (cycle 3)

01/12/16 : ajout de feuilles de route pour les élèves. Merci à Goldinette5 25/11/16 : attention, il y a des coquilles dans les corrections !!! Allez voir les commentaires 169 et 170 (merci Maëla) Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles !!!!!!! J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur.

Voici le fiche : Goldinette5 partage avec nous 3 feuilles de route pour les ateliers. Niveau 1 : Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices. Un problème par semaine. Math Problem Search. Www.cheneliere.ca/notice.pdf. Jogging mathématique au primaire. Jeux mathématiques à construire soi-même. Jeu sur le sens des opérations. Par Loustics dans Maths : jeux le 25 Novembre 2010 à 14:07 Rectifications le 26/11/2010 Devant les difficultés de 3 de mes CM1, j'ai décidé de fabriquer un jeu pour leur permettre de comprendre le sens des opérations.

Après avoir cherché ce qui pouvait être le mieux pour les aider, ma collègue et moi avons pensé à ce jeu. Pour l'instant il est loin d'être satisfaisant mais je compte bien l'améliorer au fur et à mesure de son utilisation, mais aussi grâce à vos commentaires constructifs Mais vous allez me dire : "Comment s'utilise-t-il ? " Voilà les premières pistes que j'ai testées en classe pendant ma séance de soutien : - Je leur ai d'abord demandé de retrouver les familles de 4 cartes (énoncé + calcul + dessin + vocabulaire) . - Ensuite on a joué au "mistigri". On a gardé seulement les paires "énoncé + calcul". J'ai distribué toutes les cartes et chaque joueur a posé au centre de la table les paires qu'il pouvait avoir dans les mains (avec vérification collective).

Jeu sens des opérations. Rallye-liens jeux mathématiques à créer soi-même - DEFICUB. Par Lala78 dans CM1 le 11 Novembre 2013 à 14:17 Voici un petit jeu pour inventer et écrire des énoncés de problème. Il est destiné au cycle III principalement mais vous pouvez également l'utiliser dès le CP... à condition de ne garder que les premiers nombres, certaines unités ainsi que les additions voire même les soustractions si vos élèves sont bons..Au lieu d'écrire (dictée à l'adulte possible aussi), vos élèves peuvent les dessiner. DEFICUB dont les règles sont inspirées du RUMMIKUB vient compléter mon travail sur l'atelier de résolution de problèmes DEFI et plus précisément la partie E/ écrire des situations problèmes. Ce jeu existe sous un "autre version", en anglais chez Ashleigh de Education Journey . Si j'ai gardé l'idée, j'ai néanmoins approfondi les notions, la forme, la règle et la mise en page de l'ensemble du jeu. Je suis désolée pour l'impression couleur, je me suis un peu amusée !!

Plateau de jeu Cartes à jouer Décompte de points merci Yann. Jeux de math: le serpent - Meroute en clis. Par meroute dans JEUX le 24 Octobre 2012 à 09:49 pour le rallye lien jeux mathématiques de "abcdefgh" sur son blog Jeu simple pour aborder les premiers mécanismes opératoires de l’addition et de la soustraction à créer soi même ses serpents de différentes couleurs pour jouer à plusieurs. (avec le logiciel paint) Jeu niveau MS/GS/CP (adaptable au niveau des enfants) Matériels: -un serpent de couleur par enfant -des jetons de la couleur du serpent -un dé (constellations, chiffres...) selon le niveau des enfants -facultatif: un dé + et - (pour introduire la notion d'ajouter et de retirer) But: remplir son serpent avec ses jetons.

Variante: avec le dé + ou -, j'ajoute ou je retire le nombre de jetons indiqué. (un papa ou un mari bricoleur vous fabriquera aisément un dé en bois sur lequel vous noterez au marqueur + et -.) désolée j'ai créé ce jeu il y a a plus de 8 ans et j'ai perdu la version numérique. A imprimer sur bristol et à plastifier! Le serpent les jetons. Rallye-liens "Jeux de mathématiques à construire soi-même" : Jeu de numération CP.

L'univers du Jeu d' Echecs. Www.cndp.fr/collection/outils-pour-cycles/problemes_C2/annexes/Banque/Banque.pdf. L'enseignement des mathématiques - L'élève au centre de son apprentissage. Www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc4.pdf. Différencier pour les aider à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques - École Roméo-Forbes. Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques. Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques.

On doit égalemnt répondre à des questions pour s'acquitter des loyers lorsque l'on passe sur une propriété. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets Ici, les cartes questions Pour les pions, les maisons et les hôtels, j'utilise ceux d'un monopoly classique: Ressources pédagogiques en mathématiques. Mathématique - Lézessentiels. Quelques sites intéressants pour les mathématiques! Des SAÉ, des jeux interactifs, des situations problèmes virtuels! Image provenant du site: Quelques sites du Récit en mathématique: plusieurs activités interactives.Commission scolaire des Chênes: un site qui propose plusieurs sites offrant des activités en mathématique. Une liste de sites web pour les mathématiques offerte par la Commission scolaire de l'énergie. Cut the knot: un site web qui propose de petites applications pour travailler les maths.

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations. * Les tests mathematiques du Kangourou. Enigme facile : des centaines d'enigmes avec solution ! Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices. Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?

D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau.

Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed. Retour sommaire pédagogie. [Plan de travail] Activités et exercices pour le cycle 3.

Le Matou Matheux. 1ère année - Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire. Comprendre les maths au primaire. Liste des leçons. Les coccinelles. Mathématiques - Activités en lignes. J'apprends à lire l'heure Je sais lire l'heure Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 J'apprends à calculer Additions en ligne / Additions en colonnes Multiplications en ligne / Multiplications en colonnes Soustractions en ligne / Soustractions en colonnes Divisions en ligne / Divisions en colonnes Je connais les nombres décimaux Je connais les mesures de longueur Je connais les mesures de masse Points à relier Les fractions Résoudre des problèmes Des nombres croisés Je sais compter avec les euros Le calcul mental Frises, mosaïques et pavages.

Les Éditions Scolartek inc. Exercices et jeux de maths. Les jeux de Lulu le lutin malin. Site de jeux educatifs en ligne pour enfants de 4 a 12 ans et plus : logique, nombre, memory, puzzle, quiz, orientation... Récréomath Site de mathématiques récréatives. Orthopedagogie. Rallye-Liens: le 100ème jour d'école. Jeux Tables de Multiplication. Aventures mathématiques. Le Tangram. Jeu de mémoire : les sushis. Les Tangrams. Mastermind.

Maths pour Tous. Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primai... Mater les mathémaTICs. Mathématiques - Ceintures tables de multiplication. Banque de situations-problèmes mathématiques. Mathématiques - Activités en lignes. Jeux de société. Jeu sur les grands nombres - la star de la numération. Banque de situations-problèmes mathématiques. Table des matières. Atelier résolution de problèmes (cycle 3) Calcul@TICE.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Tice & situations problèmes en mathématiques au cycle 3. MACLé. Co-intervention_6_situations_2_nov_13. Guide de rédaction pour une équipe sur le dispositif "maitre surnuméraire" 2004. PRODUCTION D’ECRITS EN CP - EcrireCointerCP.pdf. Centre de ressources - plus_de_maitres_-_dispositif_a_differentes_niveaux_-_carte_heuristique.pdf. Intervention_paris_plus_de_maitres_que_de_classes. Ficheavantprojet.

DPMQDC AIDE PROJET. 2014-031_Plus_de_maitres_que_de_classes_341155.pdf. Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Classe inversée à l'école primaire. Pdmqdc_sequence_maths_les_nombres_jusqu_a_39_cp.pdf. Dispositif "Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)" : ressources- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. PROJET DE GROUPE CM 2 en CO INTERVENTION - orthoCointerCM2.pdf. MACLE : Module d'approfondissement des compétences en lecture - écriture - pdf_CR_livre_sur_les_MACLE. Layout 1 - pratiques_de_pedagogie_differenciee.pdf. À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) - a_ecoutepartie1. Les 7 familles d’aide, - ap_Les_7_familles_d_aide-Goigoux-bis.