background preloader

[Plan de travail] Activités et exercices pour le cycle 3

https://monecole.fr/disciplines/mathematiques/plan-de-travail-tous-les-exercices-et-activites

Related:  oceanyPartages Mari-Haud & CyrilPMEVMathématiquesRessources pour enseigner

Facebook - Readiris17 PDF Nous avons un cadeau pour vous EXCLUSIVTE : Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter et vous obtiendrez gratuitement un lien de téléchargement pour Readiris PDF 17 (valeur de 49,00€ ) à partir du 1er Juin. Readiris PDF 17 Grâce au tout nouveau logiciel Readiris PDF 17, solution performante, gérez vos PDF de façon efficace !

les plans de travail Depuis 3 ans, j'ai découvert le plan de travail, c'est-à-dire que les enfants ont le choix dans l'ordre des activités en maths et français; Ils ont en général un plan pour 2 ou 3 semaines et 3 colonnes (minimum, entrainement, approfondir). j'attends d'eux qu'ils fassent au moins la colonne minimum et ensuite c'est en fonction de leur rapidité, capacité, motivation etc. Pour les plus lents ou en difficulté je tape les exercices de mes manuels sur un document word, ainsi ils n'ont plus qu'à remplir les trous, voire saisir sur l'ordinateur. cela me permet aussi d'agrandir pour mon élève dyspraxique s'il en a besoin. En amont, j'ai fait un planning qui répartit les compétences sur tout l'année en maths et français comme ça je "range" toutes ces compétences dans les plans. Au fur et à mesure de l'année, il m'arrive de ré-injecter des exercices et des compétences non acquises dans un plan ou un autre ou pour tel ou tel élève.

Jeux de société Toutilix fait partie des incontournables ; c'est le jeu qui sera bientôt dans tous les foyers et dans toutes les classes, comme un simple jeu de cartes. Ce jeu inventé par une orthophoniste plait à tous : des joueurs les plus jeunes, dès 5 ans, aux joueurs experts. C'est là le point fort de ce coffret. Avec ses 35 règles différentes, tout le monde y trouve son compte. Dictées pour le primaire - Rédiger sans fautes ! 1 Cliquez l'image pour agrandir Dictées pourle primaire3e et 4e année Sélectionnez l'exercice ou la dictée de votre choix

Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement

Le plan de travail Supports : différents Consignes : différentes Étayage du maître : selon le besoin Situation de départ Pour que cette autonomie soit possible, il importe que les élèves se soient appropriés les espaces de la classe, qu’ils sachent où se trouvent les ressources, les outils. L’enseignant doit avoir installé des habitudes de travail qui facilitent la gestion de la vie du groupe. Préparation Le professeur liste les activités que l’élève devra réaliser durant le temps correspondant au "plan de travail".

Une programmation “cartes mentales” Je restructure tous mes articles dédiés aux cartes mentales. J’ai laissé mes premiers sujets sur le blog, qui sont des réflexions sur mes expérimentations de l’an passé. Ici, vous trouverez un exemple de programmation. On me demande souvent quel logiciel j’utilise pour faire mes cartes mentales. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre

Parcours guidés - Parcours guidés Le détecteur de fautes (maintenant compatible avec les appareils mobiles) Auteurs : Hélène Ledoux et Gilles Bergeron Activités de repérage d'erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial • Plus de 60 exercices présentés en ordre croissant de difficulté dans 4 sections: 1. Repérer les fautes par catégories (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire) 2. Catégoriser les fautes 3. Repérer et catégoriser les fautes avec indices 4. Repérer et catégoriser les fautes sans indices • Section Défi: activité de repérage de fautes pour qui souhaite mesurer sa performance à celle d’autres participants. Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1.

L'apprentissage vicariant 1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. 2. C'est à un ancien instituteur, devenu professeur d'université, que revient le mérite d'avoir signalé l'importance potentielle du phénomène. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège. Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G.

lesjeuxdesteph Site gratuit de jeux pédagogiques sous format pdf à imprimer 117 publications depuis 2017 Les origines et les sources de la PMEV 1. La pédagogie de maîtrise (pédagogie par objectifs) Postulat : "Dans les conditions appropriées d'enseignement, presque tous les élèves (95%) peuvent maîtriser la matière enseignée." Idées forces : 2. Les corrections apportées par la PM élargie (Faculté des Sciences de l'Education de Genève)

Related:  primaireichenierressources écolelenaick56