background preloader

Freinet

Facebook Twitter

Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation (livre) "Lorsqu'on nous demande : Quelle est la ligne de notre Mouvement ?

Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation (livre)

, nous devrions sans doute répondre : nous sommes le mouvement qui déplace les lignes. " Formule de Freinet longtemps en exergue de la revue L'Éducateur. Quand Freinet parle… Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur.

Quand Freinet parle…

Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. Mais les instituteurs travaillaient seuls, lorsqu’ils avaient une réussite, ils n’osaient le confier à leur voisin, et encore moins lorsqu’ils avaient un échec. Le résultat est qu’on ne progressait pas parce qu’on ne mettait pas en commun les échecs et les réussites. L’école vit sur des traditions centenaires qu’il faut bouleverser. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe.

Le Nouvel Éducateur n°201 - Être en sécurité en pédagogie Freinet. Être en sécurité en pédagogie Freinet Narrow"> Narrow"> Sécurité, le terme sent le soufre.

Le Nouvel Éducateur n°201 - Être en sécurité en pédagogie Freinet

Pris dans le contexte politique actuel, il renvoie à la dérive qu’on connaît tous et à laquelle s’accroche, en faisant grand tapage, tout un cortège de valeurs démagogiques et racoleuses. Ce monde, on le situe sans l’ombre d’une hésitation sur l’axe politique, quelles que soient les interrogations que l’on peut avoir encore sur la pertinence de la distinction gauche / droite. La dérive sécuritaire, c’est à droite, toutes. (M.Boncourt) Alors, pourquoi un numéro consacré entièrement à la sécurité ? BEM 25 : Les invariants pédagogiques : code pratique d'école moderne.

INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur.

BEM 25 : Les invariants pédagogiques : code pratique d'école moderne

Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Pourtant, il est des cas, nous dira-t-on, où la punition devient une nécessité, où elle est la seule solution pour maintenir l'ordre. La pédagogie Freinet veut former de bons citoyens - France - la-Croix.com. Célestin Freinet : un pédagogue qui fit la part belle à la documentation.

L'école moderne de Célestin Freinet : documentaire radiophonique podcastable. L'école autrement - Une méthode Freinet. Mouvement Freinet. Méthode Freinet. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Méthode Freinet

Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en œuvre. Il s'agit d'un mouvement de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports. Origines de la méthode Voir la vie de Célestin Freinet. Les valeurs de la pédagogie Les 30 invariants par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens.

Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc.

Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] PIDAPI. Coop'ICEM. ICEM 34 - Ecole moderne Freinet. Hervé Moullé - école Bizu - Amis de Freinet. Informations Base Freinet. Espace BTJ. Du côté des archives Freinet.