background preloader

Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet

Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet
Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Après la guerre, c'est elle qui initie les instituteurs du mouvement à une autre façon de faire peindre les élèves, sans les habituer à reproduire des modèles. Comme pour les textes libres, il ne faut plus imposer de sujet, mais aussi, introduire d'autres techniques de travail. Pour amplifier le geste, on fait peindre sur de grandes surfaces, et comme les classes ne sont pas riches, elles utilisent de la gouache en pot sur des papiers d'emballage. " Le Petit Prince et le Géographe ". expression libre : texte libre, dessin libre

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309

Related:  Pédagogies innovantesFreinetPedagogía

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Célestin Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le [1] à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes.

Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours.

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. inShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel. En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel

La pédagogie de Freinet Freinet apporte son originalité propre à la pédagogie: l'ouverture de l'école sur la viel'individualisation de l'enseignementl'organisation de la classe sous la forme de coopérativele tâtonnement expérimentall'éducation du travail et surtout "l'imprimerie" Les idées forces de Freinet : Chaque enfant est unique et différent, il n'y a donc pas d'homogénéité des enfants par tranche d'âge ou de classe.Un cursus d'apprentissage adapté doit être proposé à l'enfant en fonction de sa sensibilité personnelle.L'enfant ne doit pas être déconnecté de sa réalité sociale.L'enfant a le droit du choix, il doit pouvoir choisir son travailLe travail est naturel pour l'enfantLe travail doit être individuel et collectif. Freinet a résumé sa pédagogie dans quelques principes qui s'appellent "les invariants".

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est donc la spécificité de la pédagogie Freinet ? Quelle est donc la spécificité de la pédagogie Freinet ? Henry Landroit (in Éducation Populaire, no.2, décembre 91)

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner.

Freinet et la coopération Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives. Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là.

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet…

Related: