background preloader

Une autre manière de travailler

Propos recueillis par Julie Anne Rappelez-vous : le Café a déjà été, à sa rencontre en janvier 2008 (mensuel n°89). Déjà à l'époque, elle nous avait parlé de ce projet expérimental d'un collège-lycée Freinet, à la Ciotat... Depuis, le projet a tellement bien mûri qu'avec l'appui du recteur d'Aix-Marseille, M. de Gaudemar, le CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) a vu le jour. En septembre 2008, Cathy est donc devenue professeur de Sciences de l’Information dans les classes du CLEF de la 6° à la terminale. La principale particularité d'un dispositif Freinet est que plusieurs moments d’apprentissage se complètent et s’articulent entre eux et permettent de redonner du sens aux apprentissages définis par les programmes : - les cours disciplinaires en classe entière (placés de préférence le matin) - le travail individualisé ( 5 heures hebdomadaires placées l’après midi) - les ateliers souvent transdisciplinaires (3 heures hebdomadaires le lundi après midi pour toutes les classes)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2012/129_CDI_Rencontre.aspx

Related:  collèges expérimentauxfreinet secondaire

Le collège Nicolas Louis Vauquelin de Toulouse met en place la Maison des parents Joël Bourgeot, inspecteur d’académie adjoint de la Haute-Garonne et Muriel Bénazet, principale du collège Nicolas Vauquelin inaugurent ce soir la Maison des parents au collège Nicolas Louis Vauquelin en présence de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents. L'implication des parents conditionne la réussite de l'élève. Le lien entre les parents et les enseignants peut se distendre entre le CM2 et la 6ème, du fait de différents facteurs et notamment de la multiplication des interlocuteurs. Liens utiles J'aurais pu ici vous lister tout ce que je connais comme liens touchant de près ou de loin la pédagogie Freinet, ou plus particulièrement mes intérêts personnels. J'ai choisi de me limiter à de liens "majeurs", sortes de chefs-lieux de navigation. D'ailleurs, j'aurais été bien en peine de lister tous les sites de classes ou de collègues qui ont de l'intérêt: ils sont bien trop nombreux!

Réussir au collège pour réussir demain Suite à une rentrée difficile le Conseil général invite les Seine-et-Marnais aux Assises de la réussite des collèges. Elles ont pour objectif d'échanger avec les Seine-et-Marnais sur l'éducation dans notre département. Ces Assises prendront la forme d'une réunion publique, le jeudi 8 décembre 2011, en présence de Vincent Éblé, Président du Conseil général, et de Marie Richard, vice-présidente chargée de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Elles seront ouvertes aux collégiens, aux parents, aux enseignants et aux personnels techniques et administratifs, aux acteurs et partenaires de l'Éducation et à l'ensemble des Seine-et-Marnais. Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Conseil général à s'engager dans le cadre du contrat de mandature 2011-2014 en matière d'éducation qui reste une priorité majeure du Département.

M2 : La pédagogie Freinet dans le second degré... - Prof non conforme... En 2010-2011, j'ai fait les recherches pour un master 2 de sciences de l'éducation sur l'utilisation de la PF dans le second degré dans les établissements traditionnels, une question qui m'intrigait fort... j'aitrouvé ma réponse... Mais avoue ne pas avoir eu le temps/le courage de la rédiger et comme personne ne l'a regretté, ni mes proches, ni mon directeur ni..., je ne l'ai pas soutenu ! Toutefois, je peux partager l'article que j'ai écrit pour un numéro du nouvel éducateur sur la PF aujourd'hui (juin 2011) et qui résumé bien mes réponses... Pratiques Freinet dans le second degré ordinaire : pédagogie ou façon d'être? Professeur d'histoire-géo dans un collège qui pourrait être en ZEP, j'ai découvert la pédagogie Freinet

Ces collèges qui ont supprimé les notes... Par François Jarraud Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote. Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. D'autant que le premier contact, qui rompt avec une tradition d' évaluation plus que centenaire, prend la forme du livret personnel de compétences (LPC), un fastidieux pensum bureaucratique, un vrai antidote au plaisir d'enseigner. Pourtant des collèges ont spontanément sauté le pas. Ils expérimentent la suppression des notes. S'engager en pédagogie Freinet Je dois commencer dans une dizaine de jours, mais je ne sais pas comment on fait l’école… Aussi je me renseigne auprès d’une directrice d’école de la famille qui me prend quelques jours en stage dans son CM2. Les seuls souvenirs de ce stage sont le procédé Lamartinière [1] et ce conseil : « Les élèves de 3e pratique, ce sont des enfants de l’âge du C.E.P., mais qui ne l’auront jamais. Il faut se baser sur la vie courante. » Enfin ! Je me présente au principal du collège qui me dit : « Vous voyez ce terrain vague ?

Plaidoyer pour le Collège L’école est très malade. Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! La dernière rentrée scolaire nous a offert en raccourci le panorama de tous les symptômes.Les profs sont dans un tel état de désarroi qu’ils en viennent à faire grève pratiquement le jour de la rentrée ; pas besoin de livres pour nous raconter les angoisses quotidiennes et la déprime qui guette…Les élèves s’ennuient, ils peinent à comprendre l’intérêt des programmes. Un grand nombre décrochent…Les parents n’ont plus confiance dans la capacité de l’école à assurer l’avenir de leurs enfants, et se tournent dès qu’ils en ont les moyens vers l’école privée, les officines de soutien scolaire.Les pouvoirs publics constatent le gâchis des sommes gigantesques englouties dans le système pour de piètres résultats : presque 20 % des jeunes qui entrent en sixième ont des difficultés de lecture, plus de 100000 quittent l’école chaque année sans diplôme, une égalité des chances n’existe simplement pas.

Pourquoi-comment : Démarrer en pédagogie Freinet - 1985 Appelé aussi entretien, communication, quoi de neuf, etc. ce moment de parlottes, d'échange n'a rien à voir avec un certain entretien du matin, prévu par les I.0., support de leçon de vocabulaire ou de morale : il ne s'agit pas de parler sur commande. Partout, avant de se mettre au travail, on discute, on échange, on bavarde : de la couleur du temps aux ennuis de famille. Seule l'école bannit le bavardage, qu'il s'agit là finalement d'utiliser, pour arriver à des échanges plus précis. Assis en rond (c'est préférable), chacun va dire à tous ce qui est pour lui important : « Bonjour, quoi de neuf ? » Internats d'excellence : inauguration de bâtiments dans l'académie d'Amiens Luc Chatel a inauguré les nouveaux bâtiments de l'internat d'excellence de Noyon dans l'académie d'Amiens le 5 septembre 2011. Le ministre s'est exprimé sur ce modèle éducatif nouveau, fondé sur la reconnaissance du mérite. L'internat d'excellence s'adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. En 2011-2012, 13 nouveaux internats d'excellence ouvrent. 10 300 places sont proposées : 2 400 en internats d'excellence et 7 900 labellisées.

L'outil en pédagogie freinet, article du Nouvel Éducateur n° 107 Après la rencontre du chantier Outils au congrès de l'ICEM, août 1998 L'outil en pédagogie Freinet Quelle est la place de l'outil en pédagogie Freinet ? et plus précisément quel est son rapport avec le processus du tâtonnement expérimental, processus qui fonde les méthodes naturelles dans notre théorisation de l'apprentissage ? A l'heure où la demande d'individualisation des apprentissages se fait de plus en plus pressante, Edmond et Janou Lèmery* nous rappellent la pertinence des outils conçus dans les classes Freinet en relation avec le chantier Outils de I'ICEM et publiés par les PEMF. En guise d'introduction au débat

Related: