background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Soigner sa fin de journée… pour profiter de sa nuit ! Dormir longtemps ne suffit pas à garantir des nuits réparatrices.

Soigner sa fin de journée… pour profiter de sa nuit !

Encore faut-il que ce sommeil soit de qualité. Et pour mettre toutes les chances de son côté, cela ne s’improvise pas ! Il faut commencer par réunir, chez soi, les conditions d’un sommeil idéal. Faire la chasse aux bruits (y compris la ventilation ou un robinet mal fermé) et à la lumière (de l’extérieur ET de l’intérieur) est un bon début. Il est aussi conseillé de fixer la température de la chambre entre 16 et 18°C, pour une hygrométrie à 40 ou 50%. Il est aussi parfois nécessaire de revoir ses habitudes de vie. Sommeil : quand la médecine douce fait des miracles. 27 % des plus de 65 ans consomment des somnifères (et 40% après 80 ans).

Sommeil : quand la médecine douce fait des miracles

Pourtant, ces médicaments entraînent de effets néfastes chez les plus fragiles. Bien Vieillir vous propose donc quelques solutions alternatives, en fonction des troubles rencontrés. Vous connaissez sans doute les vertus de l’homéopathie, du yoga, de l’acupunture ou encore de l’hypnose… mais avez-vous déjà pensé à la réfléxologie plantaire ? Eh oui, le sommeil passe aussi par les pieds ! Pour les adaptes des massages (et les autres), la réflexologie facilite le lâcher-prise nécessaire à l’endormissement. Vrai ou faux ? Testez vos connaissances sur le sommeil ! Apprendre en dormant, c’est possible ?

Vrai ou faux ? Testez vos connaissances sur le sommeil !

Peut-on manger une orange avant d’aller se coucher ? Faut-il une bonne literie pour tomber dans les bras de morphée ? Les réponses dans notre quiz ! On apprend en dormant. Faux. Quelle position pour dormir? La réponse dépend de vos besoins. SOMMEIL - Que vous soyez plutôt du genre à dormir sur le côté, sur le dos ou le ventre, il y a de fortes chances que vous changiez rarement vos habitudes de sommeil.

Quelle position pour dormir? La réponse dépend de vos besoins

D'après une étude conduite en 2012 par la société de décoration Anna's Linens, 74% des Américains dorment sur le côté alors que 16% déclarent préférer dormir sur le ventre, et 10% sur le dos. Dans l'hexagone aussi, plus de la moitié des Français dorment sur le côté. S'il est difficile de dire ce que ces préférences dévoilent de nos personnalités, ces différentes positions ont de réelles conséquences sur le sommeil et la santé.

Apnée du sommeil et maladies cardiovasculaires. Juste sommeil et lecture préservent le mental des seniors. Article publié par Isabelle Eustache le 02/05/2014 Des chercheurs confirment qu’un juste temps de sommeil, c’est-à-dire ni trop ni pas assez, contribue à préserver la santé mentale des seniors.

Juste sommeil et lecture préservent le mental des seniors

Cette étude confirme par ailleurs que la lecture représente un facteur protecteur. Un juste temps de sommeil préserve les fonctions intellectuelles des seniors Au cours de cette étude espagnole, 245 seniors de plus de 65 ans ont été suivis et ont accepté de répondre à des questionnaires portant sur leur mode de vie.Dans cette population, 12 % des sujets étaient atteints de troubles cognitifs, symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démences.

Outre l’âge et les facteurs génétiques, le risque de développer des symptômes cognitifs est associé à des facteurs environnementaux relevant du mode de vie, comme l’activité physique, le sommeil et les activités intellectuelles. La lecture aussi… Sources : Rev Invest Clin 2013; 65 (6) : 500-509, La mémoire se consolide durant le sommeil. Pierre Maquet Loin d'être inutile, le sommeil qui représente le tiers de notre vie pourrait servir à renforcer notre mémoire.

La mémoire se consolide durant le sommeil

Responsable d'une étude sur l'activité cérébrale durant le sommeil, Pierre Maquet de l'Université de Liège nous précise les modalités et les principales conclusions de cette recherche. Insomnie : que faire pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Questions/réponses Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 26 juin 2013, mis à jour le 27 juin 2013.

Insomnie : que faire pour retrouver un sommeil profond et réparateur

12 règles pour un sommeil réparateur. Par Denise Cardinal Dernière mise à jour: 10-08-2009 | 15h21 Les rêves aident à nous affirmer, à prendre la bonne décision, ou à nous libérer d’émotion refoulée Les images vécues en sommeil paradoxal peuvent nous sembler illogiques, dérangeantes ou encore nous laisser un sentiment de bien-être.

12 règles pour un sommeil réparateur

En général, les rêves ont un lien direct avec les événements et les émotions de la journée ou des jours précédents. Nos incertitudes sont nombreuses et nous ne cessons de nous poser des questions en rapport avec notre vie quotidienne. Le rêve vient alors à notre rescousse pour nous éclairer. Sommeil paradoxal - Rêve. Avril 2014 Rêve et mémorisation Le sommeil, particulièrement les rêves, joue un rôle fondamental dans le processus de mémorisation.

Sommeil paradoxal - Rêve

Une bonne nuit est ainsi la meilleure alliée d'une bonne mémoire. Insomnies : dormir, j'en rêve ! Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 15 avril 2009, mis à jour le 27 juin 2013 Un Français sur trois se plaint de mal dormir, au moins de façon occasionnelle.

Insomnies : dormir, j'en rêve !

Aspects physiologiques du vieillissement respiratoire. L’homme est le mammifère dont la durée maximale de vie est la plus longue, environ 115 ans, et paraît être l’exception d’une loi biologique qui lie la taille des mammifères à leur durée de vie ; l’éléphant a une durée de vie maximale de 70 ans, le chien de 20 ans, la souris de 3 ans. Parallèlement l’homme est le mammifère qui se reproduit le plus tard. Il existerait des gènes pléiotropes qui lieraient ces deux étapes essentielles de la vie : la reproduction et la mort [1Williams GC : Pleiotropy, natural selection, and the evolution of senescence.

Evolution 1957 ; 11 : 398-411. Cliquez ici pour aller à la section Références]. Ceci suppose que chacun des organes de l’homme est particulièrement bien adapté contre le vieillissement, que l’on peut définir, sous un angle pratique, comme la diminution des possibilités fonctionnelles liées à l’âge. Cliquez ici pour aller à la section Références]. Vieillissement humain. Sommeil des seniors. Le sommeil change physiologiquement avec l’âge. S’il est vrai que de nombreux éveils durant le sommeil sont fréquents et que les périodes de sommeil lent profond (qui est le sommeil récupérateur par excellence), diminuent avec l’âge, l’usage des somnifères est loin d’être indispensable.

Ils sont aujourd’hui abusivement prescrits (20 à 25 % des plus de 70 ans en prennent aujourd’hui tous les jours !) , sans tenir compte de leurs effets secondaires, parfois plus dévastateurs que l’effet attendu… Un interrogatoire détaillé, des questions précises, aidés si cela est nécessaire d’un « agenda » de sommeil, suffisent souvent à mieux appréhender la problématique. Mais il ne faut pas méconnaître de « vraies » pathologies du sommeil. Ficheconseil seniors_sommeil. Sommeil senior, troubles. Le temps fragilise bon nombre de nos rythmes biologiques.

Ainsi, l'horloge chargée de l'alternance veille/sommeil a tendance à se désynchroniser. Il n'empêche que la qualité de l'environnement du dormeur est autant, sinon plus, en cause dans les troubles du sommeil, que l'âge lui-même. Voici quelques pistes, aussi simples que fondamentales, pour trouver des solutions autres que médicamenteuses à un bon sommeil.

Mieux dormir. Les sorties au grand air, l'activité physique pratiquée plutôt le matin et une alimentation légère sont les meilleures armes contre l'insomnie liée à l'âge. «Le sommeil est-il un problème d'âge ?» À la question posée par l'une des six tables rondes publiques des 2es «États généraux du vieillir jeune et bien», organisés à Paris les vendredi 17 et samedi 18 décembre, les spécialistes répondent : «oui, mais…». Comme l'explique le Pr Damien Léger, responsable du Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu (Paris) et principal expert invité, «le sommeil change physiologiquement avec l'âge. Reseau-morphee. Les 8 Bénéfices du Sommeil. Septembre 6th, 2012 Jérôme STASZAK Introduction : Le Sommeil est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation des capacités cognitives… Il est essentiel à l’ajustement des sécrétions hormonales.

Certaines études montrent que son altération favorise la prise de poids et l’obésité. Enfin, la mise au repos de notre système cardiovasculaire au cours du sommeil constitue un enjeu de prévention. Conseils pour s'endormir facilement. Vrai ou faux : 8 idées reçues sur le sommeil.