background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Psycho Actif, le blog de Christophe André: De quoi se nourrit notre esprit ? La méditation est une très vieille pratique, tant en Orient qu’en Occident.

Psycho Actif, le blog de Christophe André: De quoi se nourrit notre esprit ?

Mais ce n’est que depuis peu que la science a validé sont intérêt dans le domaine de la médecine et de la psychologie. Voilà ce qui arrive quand vous placez un glaçon sur ce point précis de votre tête.... C'est extraordinaire ! En appliquant un glaçon sur un point très précis de votre cou, vous pouvez dire adieu aux insomnies et aux maux de tête !

Voilà ce qui arrive quand vous placez un glaçon sur ce point précis de votre tête.... C'est extraordinaire !

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’acupuncture : En gros il y a des points de pression qui peuvent permettre de soulager certaines douleurs en agissant sur le réseau nerveux, si on sait les localiser correctement. Voici un de ces points qui pourrait vous être bien utile, et en plus il est très facile à trouver, vous allez voir ! Ce point-là, c’est le point Feng Fu. @via pausecafein.fr Le point Feng Fu se trouve juste sous votre crâne, en haut de votre nuque. Selon les spécialistes de l’acupuncture, la stimulation de ce point peut améliorer la santé générale de votre corps, et être la source d’un grand bien-être ! Il existe de nombreuses manières de stimuler ce point.

Pour ceux qui s’inquiéteraient, sachez qu’il est impossible d’attraper froid en faisant cela. Le sommeil paradoxal est primordial pour la créativité. Le sommeil paradoxal, ou sommeil REM (Rapid Eye Movement) serait primordial pour certains types fonctions, notamment la créativité.

Le sommeil paradoxal est primordial pour la créativité

Des tests meilleurs pour le sommeil paradoxal Pour preuve, l'équipe de Sara Mednick, de l'université de Californie (Pnas, 2009), a soumis 77 volontaires de 18 à 35 ans à deux sessions de tests évaluant la capacité à faire des associations (syntaxiques, sémantiques...) de mots. L'une avait lieu le matin, l'autre l'après-midi, entrecoupées d'un repos éveillé ou d'une sieste de quatre-vingt-dix minutes. Résultat: le sommeil améliore les scores aux tests d'association uniquement s'il contient du sommeil paradoxal, autrement dit du rêve. Et la chercheuse de conclure: "Ces découvertes valident la recommandation du prix Nobel Friedich August Kekule "Apprenons à rêver"! " 90 minutes de sieste PHOTOS. Extrait d'un article original publié dans le cadre d'un dossier consacré au sommeil, Sciences et Avenir N°804.

SOMMEIL: se coucher à la même heure pour bien mémoriser. Björn Rasch, professeur à l'université de Fribourg, en Suisse, a ainsi fait une belle démonstration publiée dans la revue Pnas (2012). 40 minutes versus 90 minutes Il a mené une expérience avec 30 participants ayant un sommeil régulier de plus de six heures par nuit.

SOMMEIL: se coucher à la même heure pour bien mémoriser

Equipés d'électrodes sur la tête, ils ont été divisés en trois groupes. A 21h30, le premier groupe (16 personnes) a été invité à jouer à un jeu de mémorisation de paires de cartes, avant d'aller se coucher à 23 h. Au bout de quarante minutes de sommeil - dûment mesuré par l'électro-encéphalogramme (EEG) - tous ont été réveillés. " Ces quarante minutes ne correspondent pas à un cycle complet., comment Björn Rasch. Dormir facilite l’apprentissage : on sait pourquoi. Les souris ayant dormi après leur formation conservent les épines dendritiques qui connectent les neurones entre eux, jusqu’à plusieurs jours après l’apprentissage.

Dormir facilite l’apprentissage : on sait pourquoi

Même après l’assimilation d’autres tâches. Cela suggère donc que le sommeil intervient dans la mémorisation à long terme. © Benedict Campbell, Wellcome Images, cc by nc nd 4.0 Dormir facilite l’apprentissage : on sait pourquoi - 2 Photos L’apprentissage et la mémoire reposent sur l’extraordinaire plasticité du cerveau, cette capacité qu’ont les neurones de former de nouvelles connexions entre eux par l’intermédiaire de synapses. Comme l’explique Alain Lieury dans son dossier consacré à la mémoire, « avant l’apprentissage, les dendrites des neurones sont simples, comme des racines d’une fleur que vous venez de planter ». Ce sont ces épines dendritiques, protubérances sur les bras des cellules postsynaptiques, qui interpellent les chercheurs du NYU Medical Langone Center.

À voir aussi sur Internet. Mieux dormir au naturel. Ah, ce sommeil profond et réparateur, si fragile qu’on ne sait pas toujours comment l’apprivoiser… Les plantes peuvent nous être utiles pour passer un cap d’insomnies pénibles.

Mieux dormir au naturel

L’objectif : éviter au maximum l’engrenage des somnifères. Ceux qui sont sujets aux insomnies le savent bien : bien dormir est un cadeau du ciel, le pilier incontournable de notre santé psychique et physique. Perdre le sommeil, même passagèrement, peut impacter l’immunité, le moral, la joie de vivre, déréguler l’appétit, altérer les relations aux autres, la productivité professionnelle, la libido… Et au final, « pourrir » littéralement le quotidien. Le plus souvent passagères, les insomnies sont généralement liées à des soucis personnels ou professionnels, lesquels, une fois résolus, permettent de se ré-abandonner sereinement aux bras de Morphée. En principe… Mais l’insomnie s’avère plus complexe que cela. Les somnifères crééent une accoutumance et perturbe la structure du sommeil... Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie.

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.