background preloader

Numérique et pédagogie

Facebook Twitter

Qu'est ce que la littératie numérique ? [Litteratie et  EMI : quelles compétences construire avec les élèves ?] Untitled. L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants

La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Les objetsLes interfacesLes plateformesLes lieuxLes logiciels 1- Les objets Juste après les idées d’usages, les objets ont pénétré les écoles et lieux d’enseignements. Actuellement il est possible d’assembler dans une seule clé USB toutes les ressources parfaitement classées sur le thème abordé ou de démultiplier, via des kits portables, des cours entier avec leurs ressources associées. Les widjets pédagogiques s’invitent comme des gadgets d’apprentissage pour mieux mémoriser, ou corriger nos fautes d’orthographe. Par les postes informatiques, la situation de travail est également touchée. Enfin le professeur peut disposer sur son poste de travail de fiche-réflexe vidéo sur des points délicats d’un processus de travail.

Bruno Devauchelle : S'engager pour apprendre avec le numérique ? Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l'enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l'engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920).

Bruno Devauchelle : S'engager pour apprendre avec le numérique ?

D'ailleurs l'intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n'y a rien à voir. Pédagogies de l'activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. Car s'il y a bien un thème qui revient systématiquement quand on écoute les enseignants qu'on appelle innovants parler de ce qu'ils font, c'est celui de la motivation. Introduction à la lecture numérique. Les usages « ordinaires » du numérique sont au cœur de l’évolution des pratiques des enseignants – Veille et Analyse TICE.

A l’occasion du salon de l’éducation, la société Econocom a souhaité publier des interviews de « spécialistes » du numérique en éducation en réponse à l’interrogation du directeur exécutif de leur groupe : « Comment rendre réelle et massive, l’entrée du numérique dans nos écoles ? » . Mon interview a été publiée en ligne ici : Cependant ce texte ayant été « ajusté » pour des raisons éditoriales, j’ai souhaité publier le document dans son intégralité. En accord avec la société, voici donc le document complet (rédigé par Fleur Boure à partir d’une interview téléphonique). Formation Webradio. Actualités du numérique - Rendez-vous des lettres 2016. « Les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission : culture antique, culture numérique, d'une Renaissance à l'autre ?

Actualités du numérique - Rendez-vous des lettres 2016

» C'est grâce à un travail étroit avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'inspection générale (IGEN), que l'organisation du séminaire et des ateliers numériques est possible, dans le cadre du plan national de formation et à l'occasion de ce 7e Rendez-vous des Lettres. Événements du numérique éducatif - Festival international de géographie.

Le Festival de Géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 30 septembre au 2 octobre 2016.

Événements du numérique éducatif - Festival international de géographie

Il a pour thème, cette année : « Un monde qui va plus vite » et le pays invité est la Belgique. Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, animeront des ateliers numériques. Un service public du numérique éducatif. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. La motivation des enseignants pour les TIC — Enseigner avec le numérique. Jeanne Rey (Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg) et Pierre-François Coen (Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg) publient en ligne dans Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation un article visant à évaluer les motivations des enseignants au niveau de l'intégration des TICE en Suisse.

La motivation des enseignants pour les TIC — Enseigner avec le numérique

L'étude s'appuie sur deux collectes de données réalisées en 2006 et 2012 auprès d'un même échantillon de professeurs, du primaire et du secondaire. Problématique et méthodologie Les auteurs soulignent que le développement des technologies et l'amélioration de l'accès à ces nouveaux outils dans les classes ne s'est pas réellement accompagné d'une « croissance parallèle » de l'intégration des TICE.

Les résultats de l'étude Entre 2006 et 2012, il s'avère que le sentiment de compétence dans la maîtrise technique des TIC a augmenté de manière significative. Accéder à l'intégralité de l'étude sur le site de la revue : Les enseignants et le numérique : PROFETIC 2014 — Enseigner avec le numérique. L'échantillon de l'enquête nationale PROFETICretenu est représentatif des disciplines, âge et sexe de cette population, et est réparti dans toutes les académies (sauf les académies d'Aix - Marseille et Besançon exclues du dispositif).

Les enseignants et le numérique : PROFETIC 2014 — Enseigner avec le numérique

L' équipement à domicile et en établissement L'équipement informatique à domicile demeure le fait des enseignants. La dotation par l'établissement ou la collectivité stagne ou décroit, souligne le rapport. Les investissements des enseignants s'orientent comme le reste de la population vers les produits nomades : l'ordinateur portable devance le fixe et progresse de 3 points (78% ) depuis 2012 tandis que la liseuse numérique séduit 8% (+4 points depuis 2012), notamment les enseignants de lettres et langues vivantes. 56% des répondants ont opté pour un téléphone avec accès à Internet (+15 points depuis 2012). Seul 1% des enseignants n’a ni ordinateur fixe ni ordinateur portable à domicile. Des ressources numériques efficaces : ça existe ? - Délégation académique au numérique éducatif. Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Rennes II, et chercheur au sein du CRPCC.

Des ressources numériques efficaces : ça existe ? - Délégation académique au numérique éducatif

Il est directeur de la plateforme bretonne d’observation des usages des TIC (LOUSTIC) et du laboratoire de psychologie expérimentale du CRPCC. Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mise en forme matérielle des informations sur les traitements cognitifs réalisés pendant l’apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes d’interaction homme-machine.

De nombreuses études visent aujourd’hui à étudier les liens entre la qualité des apprentissages et la manière dont les ressources pédagogiques sont conçues. Ne tablettons pas la technologie. Comment faire en sorte que les élèves tirent le meilleur de la technologie en classe ?

Ne tablettons pas la technologie

Qui doit payer pour leur fournir une tablette électronique ou un ordinateur portable ? Ces questions sans réponse refont malheureusement surface d’année en année à chaque rentrée scolaire. Pour cause : le ministère de l’Éducation n’a toujours pas élaboré de stratégie pour intégrer la technologie à l’école du XXI siècle. C’est pourtant incontournable. « Le fossé est immense entre la technologie et les écoles publiques », déplore Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation à l’Université de Montréal. Ses recherches démontrent que la technologie en classe comporte certes des défis – à commencer par la distraction – mais peut aussi offrir des avantages indéniables. Au lieu de bénéficier d’une démarche réfléchie et concertée, tout repose cependant sur les initiatives individuelles.

. — Extrait d’un rapport du CEFRIO. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme. Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne).

Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme

Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si d’autres élèves expriment au contraire leur enthousiasme à l’égard de l’intégration des outils numériques). Sans avoir affiné l’enquête pour identifier avec certitude les raisons de cette critique, ni quel profil d’élève tend à la formuler, je peux avancer quelques idées. Je reconnais d’abord volontiers que mon tropisme technophile peut me conduire à consacrer trop de temps au numérique (outils, méthodes, enjeux culturels, sociétaux et politiques…).

Je reconnais aussi qu’il m’arrive de mal intégrer le numérique dans mes scénarios pédagogiques (le numérique devient alors un obstacle, comme le rappelle par exemple Alice Keeler). @pmontrol expe Smartphones Arts pla (Ac. Nice) une année d'usages en classe ds deux collèges sur 900 élèves. Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires.

Souvent au cœur des préoccupations, la différence de qualité de lecture entre écran et papier est analysée une fois de plus. Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires, parce qu’elles apportent chacune des éléments distincts aux lecteurs. Deux types de mémorisation et d’apprentissage seraient alors en jeu dans la collecte des informations de lecture. Hernán Piñera, CC BY SA 2.0 L’étude menée par Geoff Kauffman, de la Carneggie Mellon University et Mary Flanagan, du Darmouth College, conclut en effet que les processus de mémorisations sont distincts selon les supports. En réalité, l’apprentissage et la lecture sur écran contribueraient à consolider des détails sur un sujet, tandis que sur papier, ils faciliteraient la compréhension de concepts abstraits. La pensée abstraite serait ainsi moins perçue à travers les écrans, que pour le papier.

Du schéma d’analyse a émergé ce qui pourrait entraîner des modifications comportementales certaines. Bruno Devauchelle : y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser ! " Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs.

Trop d'imaginaire... Raconter l’histoire à l’ère du numérique (1ère version) N.B. : ceci est la première version d’un texte qui sera publié dans les actes de l’université d’été de Ferney-Voltaire qui s’est tenue en août 2015. Il est ouvert à toute suggestion de modification et à tout commentaire, n’hésitez pas ! Merci ! Ce texte est issu d’une réflexion engagée lors d’un atelier proposé lors de l’université d’été de Ferney-Voltaire en août 2015. Hélène Bégnis et moi avions souhaité présenter aux participant.es quelques outils de narration de l’histoire nés de la révolution numérique.

Feuille de route du Twictonaute. Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? "Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui, mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre, et apprendre avec le numérique. Bruno Devauchelle : Evaluer avec le numérique. Pour faire suite à notre précédente chronique, voici une autre manière de regarder la question : et si on numérisait l'évaluation ?

Quel enseignant n'a pas rêvé, le dimanche soir en fin de vacances devant sa pile de copie ou après avoir reçu les 180 copies de l'examen blanc, de mettre ses copies "dans la machine" et de récupérer les corrections et même les notes et appréciations ? De multiples tentatives ont lieu depuis longtemps, l'une des plus spectaculaires étant celle envisagée en médecine avec le fameux "Examen National Classant" qui devrait se dérouler à l'aide de tablettes connectées à un serveur permettant une correction en quasi temps réel.

Usage des tablettes dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi. 19 facons d utiliser twitter. MoodleToolGuide fr. André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !" Enseigner avec le numérique. Le numérique pour réussir dès l’école primaire. Les humanités numériques et l'École. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !" Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Mobilité hors et dans la classe. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Crée ton propre jeu vidéo sur iPad avec Toy Engine (sans savoir coder) Et si tu pouvais créer facilement ton propre jeu vidéo sans savoir programmer ?

C’est le pari de Toy Engine, une application iPad gratuite. Twictée Eidos. Feuille de route du Twictonaute - Twictee. Groupe de travail Num%C3%A9rique ESPE Poitiers fev 2014 1. Intervention colloque national SGEN-CFDT - 18 Mai 2011 - Le numérique : quelle Ecole ? Quels enjeux ? La formation informelle et formelle Quelle place pour les TICE ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en questions. Une carte interactive pour mieux comprendre les personnages! Les différents modèles d’intégration du BYOD – École branchée. Les applications on s’en fout (aussi) ! Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs…

Ecriture et numérique

L'Agence nationale des Usages des TICE - Comment enrichir sa prise de notes ? Comment enrichir sa prise de notes ? Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques. Par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires.

Audioblogs. Journee e education 29sept2015 programmeV3. Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie. Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Enregistrer et communiquer des commentaires oraux. Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile.

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Mission Monteil : évaluer et irriguer les pratiques numériques dans l’École. Numérique : L'information "par tous" et pas "pour tous", à l'école et ailleurs. Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale. Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 3 : état des lieux et propositions. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » TIC'Édu novembre 2015 — Histoire-Géographie. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Actualités du numérique - Numérique et éducation : quelles plus-values pour l'école et ses apprenants ? Interview de Jamy Gourmaud.

Créer des applis numériques en anglais : une pratique inspirée des Fab Labs (reportage vidéo) Accueil - sup-numerique.gouv.fr. Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique. 35enseignants. Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe.  Lettres : Favoriser l'oral avec les QR codes. 10innov. « Apprendre avec le numérique, mythes et réalités » Vademecum usages pedagogiques du%20numerique Caen.

Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 1. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. E07 - Ecole de demain, la révolution du numérique ? Smartphones et tablettes favoriseraient bien le développement des enfants - Sciences - Numerama. Clisthène, un collège bien inspiré. École numérique : obscurantismes à tous les étages ! La classe inversée en SVT. Numérique : L'enseignant expérimentateur. Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école !

L'école numérique. Hal.archives-ouvertes.