background preloader

Error 500 - Internal server error

Error 500 - Internal server error
Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” Bill Gates quant à lui, lors du Microsoft’s Faculty Summit en juillet 2013, a déclaré s’intéresser de très prêt aux enjeux éducatifs avec sa fondation Bill and Melinda Gates: Tous enseignants, tous apprenants. 2.

https://www.cultivoo.com/index.php/classe-ipad/2603-le-numerique-a-l-ecole-comment-integrer-une-pedagogie-numerique-en-contexte-scolaire

Related:  Ecole numérique

L’utilisation du numérique et des Tice à l’École inShare0 La diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. La plupart des élèves ont aujourd’hui accès aux ordinateurs et à internet, il est indispensable que l’école joue son rôle éducatif et n’abandonne pas ce domaine à la société et au groupe de pairs. Tous les élèves doivent recevoir une « éducation numérique ». Intégrer les TIC dans l'activité enseignante Les dix articles du volume sont regroupés en cinq parties. 1) Conceptions pédagogiques, rapports aux savoirs et transformation des pratiques médiatiques en contexte scolaire Les pratiques médiatiques de l’enseignant au cœur des situations de formation Séraphin Alava (Université Toulouse le Mirail) À partir des recherches conduites au sein de dispositifs de formation ouverts ou à distance, l’auteur propose de définir les conduites médiatiques de l’enseignant. Il insiste sur les nouvelles modalités de formation en ligne de même que sur l’apparition des campus numériques et il s’intéresse également aux problèmes méthodologiques et de recherche soulevés par cette approche médiatique de l’acte d’enseigner. Être branché, un atout important pour faire son entrée dans la profession enseignante Thérèse Nault et Geneviève Nault (UQAM) Les auteurs s’intéressent à la question du soutien à l’insertion professionnelle d’enseignants novices.

Yoga et genoux Nous considérons nos genoux seulement lorsqu’ils nous font mal hélas. Alors qu’ils demandent toute notre attention, n’avez vous pas remarqué que le genou est prisonnier entre l’articulation de la hanche et celle de la cheville et il se retrouve encore plus souvent prisonnier dans les postures de yoga. Je vais surtout aborder le sujet genou dans la pratique du yoga. C’est souvent une douleur vive parfois cuisante ressentie lorsque l’on plie son genou pour amener le pied vers l’aine comme dans certaines poses assises Sukhasana, Siddhasana, Padmasana ou Eka Pada rajakapotasana ( la pose du pigeon 1 jambe), et parfois nous ne ressentons rien ou cela est supportable et d’autres fois, impossible de pratiquer ces postures : bienvenue dans le monde du ménisque !! Avant tout , juste quelques points sur l’anatomie du genou. Dans l’articulation du genou, il y a 4 ligaments majeurs: 2 ligaments collatéraux ( interne: tibial et externe : fibulaire) et 2 ligaments croisés, antérieur et postérieur.

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. [Infographie du mercredi] Le numérique, arme d’éducation massive? L’école de demain Les enquêtes PISA le montrent : aujourd’hui, en France, un des jeunes de 15 ans sur cinq (20%) ne maîtrise pas les « savoirs de base » (lecture, écriture et mathématiques élémentaires). Ces lacunes sont parmi les principales causes des difficultés croissantes des jeunes les plus défavorisés face à l'emploi. Dans notre pays, cette fracture entre les "deux jeunesses" est notamment liée à des méthodes et outils d'enseignement qui gagneraient probablement à être modernisés.

Intégration des TIC 1 Modèles Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement. Moersch (1995, 2001) a développé un outil de mesure - Levels Of Technology Implementation (LoTi) - pour évaluer le niveau d’implantation des TIC en classe par les enseignants. L' Aloé véra : la plante verte de l'électrosensible ! Plus les mois passent, plus je potasse le sujet et plus je me rends compte que l'origine des maux de mon mari (fibromyalgie, hyperactivité...) est très certainement liée aux ondes électromagnétiques... Je pense qu'il est électrosensible et que cela ne s'arrange pas avec le temps et la multiplication des antennes relais et la diffusions d'ondes toujours plus nocives pour un tas de fonction inutiles des téléphones portables... Mais le débat n'est pas là...

« Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ?  Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe.

Related: