background preloader

Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire
Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important." 2.

Intégrer les TIC dans l'activité enseignante Les dix articles du volume sont regroupés en cinq parties. 1) Conceptions pédagogiques, rapports aux savoirs et transformation des pratiques médiatiques en contexte scolaire Les pratiques médiatiques de l’enseignant au cœur des situations de formation Séraphin Alava (Université Toulouse le Mirail) À partir des recherches conduites au sein de dispositifs de formation ouverts ou à distance, l’auteur propose de définir les conduites médiatiques de l’enseignant. Il insiste sur les nouvelles modalités de formation en ligne de même que sur l’apparition des campus numériques et il s’intéresse également aux problèmes méthodologiques et de recherche soulevés par cette approche médiatique de l’acte d’enseigner. Être branché, un atout important pour faire son entrée dans la profession enseignante Thérèse Nault et Geneviève Nault (UQAM) Les auteurs s’intéressent à la question du soutien à l’insertion professionnelle d’enseignants novices.

 TICE : la comparaison européenne qui fait mal Deux ans d'enquête, une montagne de données collectées par sondage auprès d'élèves et d'enseignants dans 27* pays (190 000 réponses recueillies), 180 pages... le dernier rapport de la commission européenne Survey of schools: ICT in Education, publié le 18 avril 2013, est la plus importante étude du genre réalisée à cette échelle depuis 6 ans. Les différents aspects du développement du numérique dans les écoles des 1er et second degrés y sont passés au crible : accès et infrastructures, usages des élèves et des enseignants, compétences et attentes dans l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Nous en avons extrait les indicateurs les plus significatifs pour la France, en nous centrant sur les écoles primaires, qui concernent au premier chef les communes et intercommunalités. *liste des pays et codification NB : Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni ne figurent pas dans l'étude, faute de données suffisantes. Sur l'équipement en TBI, la France occupe le fond de la classe.

TICE : traitement de texte Voici une série de fiches pour travailler sur le traitement de texte au CP. Un grand merci à Alysse qui propose les fiches de traitement de texte pour ses élèves de CE1 CE2 et dont je me suis inspirée pour mes élèves de CP. L’organisation – Il y a 3 PC dans un espace dédié de la classe. Nous utilisons ces ordinateurs lors de séances en atelier une fois par semaine, les élèves travaillent en binôme. – En début d’année, j’ouvre le document de travail et je l’enregistre avec le nom des élèves concernés – En cours d’année, les élèves : * ouvrent le fichier* enregistrent sous avec leur prénom* réalisent le travail* enregistrent le travail Pré requis : – Séances sur l’environnement informatique, allumer et éteindre l’ordinateur – Séances sur le maniement de la souris : * tenir la souris* appuyer sur la partie gauche de la souris* placer le curseur à un endroit précis Présentation des fiches : A savoir: Les phrases sont issues de la méthode Taoki.

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours. C'est au beau milieu de ce chantier que ces deux auteurs viennent jouer les poils à gratter. Numérique ou enseignement traditionnel, le débat est nourri dans les écoles et à l'extérieur. Premier constat : ce n'est pas parce que les écoles sont bien équipées et utilisent les outils numériques que les élèves gagnent en compétences scolaires.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? - Délégation académique au numérique éducatif Cette conférence a eu lieu le jeudi 9 mars 2017 dans le cadre du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT. Présentation de l’intervenant : André Tricot est professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse. Présentation de la conférence : Le domaine des apprentissages avec les outils numérique a donné lieu depuis plus de 20 ans à des discours très enthousiastes ou au contraire « catastrophistes ». Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences Intégration des TIC 1 Modèles Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement. Moersch (1995, 2001) a développé un outil de mesure - Levels Of Technology Implementation (LoTi) - pour évaluer le niveau d’implantation des TIC en classe par les enseignants. Il définit sept niveaux par lesquels l’enseignant évolue lorsqu’il développe son expertise à intégrer les TIC en classe. Le niveau zéro représente la non-utilisation, étape durant laquelle l’enseignant perçoit le manque d’accessibilité et de temps comme des freins à l’utilisation des TIC.Le niveau suivant, celui de la sensibilisation, peut être vécu différemment par chaque enseignant. pour identifier et résoudre des problèmes réels liés à un thème central ou à un concept. 2 Instruments de mesure 3 Références Coen, PF. Depover, C.

Internet aide les enfants à écrire Berne (AP) — L'intégration d'une plate-forme Internet dans l'enseignement permet aux élèves d'améliorer leurs compétences en écriture. Ils apprennent notamment à raconter de manière "plus vivante" que les enfants de leur âge qui consignent leurs textes sur le papier. C'est ce que montre une étude publiée mardi par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Si l'utilisation d'Internet par les enfants suscite généralement la méfiance chez les adultes qui y voient une source de distraction inutile et de menace potentielle en termes de violence, sexuelle ou autre, c'est aussi une source d'éducation. Les chercheurs ont réparti 44 classes en deux groupes, soit 724 enfants âgés de sept à dix ans, des cantons d'Argovie, de Zurich et de Bâle-Campagne. Entre 2009 et 2012, les chercheurs ont évalué les textes produits par les enfants, en termes quantitatifs et qualitatifs.

Le livre numérique à l'école Le CRDP de Haute-Normandie organisait son premier salon des ressources éducatives le mercredi 14 septembre 2011 à Sotteville-lès-Rouen (Académie de Rouen). Dans le cadre de cette manifestation était organisée une table-ronde radiophonique (radio R2R des étudiants rouennais) sur la question de la place du livre numérique au sein des établissements scolaires. Le débat animé par Ghislain Chasme réunissait un certain nombre d'intervenants : Raphaël Taieb (responsable du projet Lelivrescolaire.fr), Anthony Lozac'h (enseignant en Histoire-Géographie et auteur de manuels pour Lelivrescolaire.fr), Sébastien Le Plaideur (responsable du projet LIB' - Livre Interactif Belin), Sébastien Hache (co-fondateur de l'association Sésamath), Jacques Beaudoin, Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) et Patrick Le Provost (Sceren/CNDP). Les fonctionnalités du manuel numérique Quel modèle économique ? L'évolution des métiers Écoutez les échanges de la table-ronde radiophonique : CANOPÉ académie de Rouen

c'est un site associatif ,
ce document de CULTIVOO a été écrits par un membres de l'association KWABO. by leaberthou Nov 15

source du document ?
voir "rubrique "nous contacter" du site www.cultivoo.com/index.php/nous-contacter by hlozachmeur Nov 12

Related: