background preloader

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe

C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

http://www.vagabondages.org/post/2011/02/22/40-fa%C3%A7on-d-utiliser-les-QRcodes-en-classe

Related:  QR codesQR Codes et quizz/sondagesvanessahebrardRéalité augmentéeQrCode - Real Aug

[Les Outils Tice de Gilles] Mirage Make Nouvelle année et nouvelle contribution de@classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Retrouvez les précédents articles dans la rubrique -> NUMERIQUE. Mirage Make? Qu’est-ce que c’est? Mirage Make est une application développée par Marc-Aurélien Chardine (enseignant en secondaire). Après une phase de beta-test d’un an, cette application est maintenant accessible pour tous….

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

Collège anglais ILOTS BONIFIES J'utilise une fiche ILOTS classique pour noter les points verts et rouges évaluant les travaux de groupes et sanctionnant les travaux non faits par exemple, que ce soit en groupe ou en individuel. J'arrête les notes d'îlots non seulement dès qu'un groupe obtient 20 points verts, mais aussi dès qu'un seul groupe obtient 10 points rouges, histoire de souder, si nécessaire, le groupe classe. Avec la grille, le nombre maximum de points verts individuels est porté à 7 unités et de points rouges à 5 unités. Dès qu'un élève obtient 7 points verts, il fait gagner 1 point vert à son îlot. A l'inverse, si un élève obtient 5 points rouges son groupe est pénalisé d'un point rouge.

Expliquer et jouer avec une oeuvre grâce à la réalité augmentée Lors de l’évènement Futur en Seine , Furet Company présentait Livin’ Art, un concept innovant de réalité augmentée adapté aux œuvres culturelles. L’objectif de Livin’Art est de proposer un outil de médiation culturelle qui implique les publics avec un story telling immersif, animé et interactif. C’est une sorte de jeu de rôle qui prend vie au fur et à mesure que le visiteur pénètre dans l’oeuvre.Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment on peut interagir avec une peinture, jouer avec et apprendre toute une myriade de choses en utilisant la tablette ou un smartphone. Chaque interaction permet de s’approprier l’œuvre et de l’appréhender dans son contexte iconographique et historique.

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Améliorer la production orale avec Mirage Make Dans le cadre d’une séquence sur l’album de littérature jeunesse "The Gruffalo" de Julia Donaldson, les élèves devaient dessiner leur propre monstre et le décrire oralement. Public cible : Cycle 3 Ancrage culturel : Le portait physique et moral / L’imaginaire Après avoir lu l’histoire, les élèves devaient s’approprier du vocabulaire et des structures langagières dont ils allaient avoir besoin pour réaliser la tâche finale. Lors d’une séance avec les tablettes, les élèves devaient scanner le code généré grâce à l’application Mirage Make.

Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web – Les Outils Tice Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement. Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate. Contexte en cours : je garde toutes les fiches, tout le temps.

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement.

Related:  Ordinateur : pédagogieDes idées d'utilisation de tablettesRessources pédagogiquesUtiliser des outils numériques, visuels, collaboratifs