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40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe

C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

http://www.vagabondages.org/post/2011/02/22/40-fa%C3%A7on-d-utiliser-les-QRcodes-en-classe

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[Les Outils Tice de Gilles] Mirage Make Nouvelle année et nouvelle contribution de@classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Retrouvez les précédents articles dans la rubrique -> NUMERIQUE. Mirage Make? Qu’est-ce que c’est? Mirage Make est une application développée par Marc-Aurélien Chardine (enseignant en secondaire). Après une phase de beta-test d’un an, cette application est maintenant accessible pour tous….

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son cheminement et son apprentissage. Le professeur accompagne, vérifie la compréhension et peut se consacrer à ceux qui en ont besoin. Les difficultés sont davantage individualisées. L'élève va à son rythme. Créer une capsule vidéo

Collège anglais ILOTS BONIFIES J'utilise une fiche ILOTS classique pour noter les points verts et rouges évaluant les travaux de groupes et sanctionnant les travaux non faits par exemple, que ce soit en groupe ou en individuel. J'arrête les notes d'îlots non seulement dès qu'un groupe obtient 20 points verts, mais aussi dès qu'un seul groupe obtient 10 points rouges, histoire de souder, si nécessaire, le groupe classe. Avec la grille, le nombre maximum de points verts individuels est porté à 7 unités et de points rouges à 5 unités. Dès qu'un élève obtient 7 points verts, il fait gagner 1 point vert à son îlot. A l'inverse, si un élève obtient 5 points rouges son groupe est pénalisé d'un point rouge.

Expliquer et jouer avec une oeuvre grâce à la réalité augmentée Lors de l’évènement Futur en Seine , Furet Company présentait Livin’ Art, un concept innovant de réalité augmentée adapté aux œuvres culturelles. L’objectif de Livin’Art est de proposer un outil de médiation culturelle qui implique les publics avec un story telling immersif, animé et interactif. C’est une sorte de jeu de rôle qui prend vie au fur et à mesure que le visiteur pénètre dans l’oeuvre.Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment on peut interagir avec une peinture, jouer avec et apprendre toute une myriade de choses en utilisant la tablette ou un smartphone. Chaque interaction permet de s’approprier l’œuvre et de l’appréhender dans son contexte iconographique et historique.

Améliorer la production orale avec Mirage Make Dans le cadre d’une séquence sur l’album de littérature jeunesse "The Gruffalo" de Julia Donaldson, les élèves devaient dessiner leur propre monstre et le décrire oralement. Public cible : Cycle 3 Ancrage culturel : Le portait physique et moral / L’imaginaire Après avoir lu l’histoire, les élèves devaient s’approprier du vocabulaire et des structures langagières dont ils allaient avoir besoin pour réaliser la tâche finale. Lors d’une séance avec les tablettes, les élèves devaient scanner le code généré grâce à l’application Mirage Make.

La relève présente : des outils pour créer des quiz Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l'enseignement et l'apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail! Dans ce premier article d’une série de 4, vous trouverez les capsules présentant des outils qui permettent de créer des quiz en classe. Ces outils permettent à l’enseignant de sonder les étudiants à différents moments, par exemple pour connaitre leur conception spontanée ou pour obtenir une rétroaction en temps réel.

Usage des tablettes en lettres et LCA - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Usage des tablettes en lettres et LCA Actualités Usage des tablettes en lettres et LCA Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement. Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate. Contexte en cours : je garde toutes les fiches, tout le temps.

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