background preloader

Monde

Facebook Twitter

Tech Insider. Les territoires du football : l'espace des « supporters à distance » L’identité opérant comme un puissant marqueur territorial (Bruneau, 2006), la géographie du supportérisme s’affranchit des frontières nationales.

Les territoires du football : l'espace des « supporters à distance »

Les clubs italiens, portugais, espagnols, grecs ou écossais (autant de pays et régions ayant connu, à des périodes variées, de puissants mouvements migratoires) fonctionnent ainsi comme des « étendards de ralliement » (Bromberger, 1995, p. 54) pour de nombreux émigrés disséminés dans toute l’Europe ou par le monde. Plusieurs exemples en attestent. Le Benfica Lisbonne, vainqueur de la coupe d’Europe des clubs champions en 1961 et 1962, connaît une popularité, structurée depuis quelques années par l’activisme des dirigeants, qui dépasse de loin les limites du Portugal. Product sur Arte, les objets racontent la mondialisation.

Les frontières sont-elles en train de disparaître ou au contraire de revenir ? Sommet #OTAN.Bouclier antimissile : retrouvez le making-of de la dernière page #geopolitique. La mondialisation en triporteur – Mondes ... Le tour du monde en 80 secondes. Ces murs qui partout se dressent - Week-end. La carte du monde des temps de trajets en 1914 et en 2016. Un site de voyage en ligne australien a récemment élaboré une carte montrant la durée moyenne de trajets mondiaux au départ de Londres en 2016.

La carte du monde des temps de trajets en 1914 et en 2016

SciencePost l’a comparée avec une seconde carte antérieure montrant sensiblement la même chose en 1914. La carte faisant figurer la durée moyenne de trajets mondiaux au départ de Londres en 2016 a été élaborée par le site de voyage Rome2rio basé en Australie et a fait l’objet d’une publication de Gizmodo le 5 janvier 2016. "Panama Papers" : quand la photographie (aussi) raconte les paradis fiscaux. En 2015, l'exposition “Les Paradis, rapport annuel” faisait grand bruit aux Rencontres d'Arles.

"Panama Papers" : quand la photographie (aussi) raconte les paradis fiscaux

Cet important travail d'enquête fait aujourd'hui écho aux révélations des Panama Papers... Lundi 4 avril, la terre a tremblé dans l'univers opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux. En France, le journal Le Monde et le magazine Cash Investigation de France 2, associés à 108 autres rédactions dans 76 pays, ont eu accès à une masse d’informations inédites dont le premier flot a été publié ce matin, sous le nom de Panama Papers. Géopolitique de l'Afrique: entre défis et succès potentiels. LES dysfonctionnements que connaît l’Afrique résultent essentiellement des processus économiques en vigueur, portant toujours et encore sur les dérives des politiques de captation des ressources naturelles et énergétiques.

Géopolitique de l'Afrique: entre défis et succès potentiels

Ces politiques sont appliquées par des multinationales occidentales et asiatiques, sans véritable redistribution des richesses, sur fond de dégradation de la situation sécuritaire. Autant de paradigmes qu’il faut en effet changer pour un futur plus équilibré et constructif. Aussi, au cours de notre réflexion, nous insisterons tout d’abord sur l’impact sur l’Afrique de plusieurs siècles d’histoire et d’influence occidentale. Puis, nous ferons le point sur l’état socio-démographique disparate de l’Afrique, avant de nous pencher, dans un troisième temps, sur les politiques des multinationales et leurs conséquences, à travers le continent noir. L’empreinte de cinq siècles d’influence majoritairement occidentale. La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire. Les problèmes de densité de population ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire

Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune). The Economist. EUROPE will soon have more physical barriers on its national borders than it did during the Cold War.

The Economist

This year’s refugee crisis, combined with Ukraine's ongoing conflict with Russia, has seen governments plan and construct border walls and security fences across Mediterranean and eastern Europe. On September 15th, Hungary completed a fence along its border with Serbia, a major point of entry for refugees making their way into the European Union (EU) this year. Within hours, over 60 people were arrested for attempting to scale it. Hungary’s is the latest in a ring of anti-migrant fences along the southern fringes of the EU’s visa-free Schengen zone. In the mid-1990s, Spain fenced off its Moroccan enclaves of Ceuta and Melilla, followed in 2012 by fences on Greece's and Bulgaria’s borders with Turkey. Since the fall of the Berlin Wall, 40 countries around the world have built fences against 64 of their neighbours. Some proposals for border fences are less plausible than others. Si le monde était un village ... Vous êtes ici > Accueil > Si le monde était un village ...

Si le monde était un village ...

Si le monde était un village ... Si le monde était un village - 2013 par populationdata Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 60 asiatiques - 15 africains - 13 américains - 11 européens - 1 océanien Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre.