background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Dynamiques urbaines. Les métropoles et leurs habitants. Reconstruction en Irak: la pétrochimie parmi les priorités du gouvernement. Pour reconstruire l'Irak, développer l'aval pétrolier et gazier demeure une priorité des autorités.

Reconstruction en Irak: la pétrochimie parmi les priorités du gouvernement

Sur les 157 projets listés par la Commission irakienne des investissements, 18 sont liés à la pétrochimie. Surtout, ils sont classés parmi les 41 projets stratégiques majeurs, au même titre que l'aéroport de Mossoul, les voies ferrées ou les autoroutes. Il s'agit notamment de terminaux pétroliers, d'oléoducs, d'usines de fabrication d'urée, la matière première des engrais azotés. Mais surtout de raffineries. Le pétrole irakien raffiné… en Inde L'Irak est désormais le deuxième producteur de l'OPEP derrière l'Arabie saoudite mais il raffine à peine un quart de son pétrole. Après la mort de Selom et Matisse, Lille-Fives s’interroge sur sa double identité. DEMACHY Pierre-Antoine Paris, 1723 - Paris, 1807 Vue panoramique de Tours Huile sur toile 81, 5 x 154 cm Don abbé Raymond Marcel, 12 novembre 1968.

Inv. : 1969-2-1 Notice complète Elève de Servandoni, qui lui enseigne l’art du paysage composé, Pierre-Antoine Demachy est agréé à l’Académie royale en 1755 puis reçu trois ans plus tard, comme peintre d’architecture, sur présentation d’un Temple en ruine (ce tableau est probablement celui conservé au musée du Louvre, sous ce titre). Pierre-Antoine Demachy réalise également de nombreuses vues de Paris dont le musée Carnavalet conserve les plus beaux exemples.

Vue panoramique de Tours. Remarques générales : la démarche Cette séquence destinée pour les classes de première scientifique doit aborder la croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 et les économies-monde successives depuis 1850.

Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle la croissance économique et ses différentes phases / les économies-monde successives Séquence découpée en 3 activités : activité par groupe : chaque groupe travaille sur une période différente puis mise en commune pour comprendre les différentes phases de la croissance.

Activité en autonomie : chaque élève doit lire les documents et comprendre l’idée essentielle du texte sur les façons de penser l’économie Activité en classe dialoguée sur l’étude des cartes pour comprendre les économies-monde successives. Sources : Histoire Géographie - collège 2016. 4H2. L'Europe et le monde au 19è siècle. Pfeg. Mourir aux portes de l'Europe - Philippe Rekacewicz - Visionscarto.

Ces cartes ne sont pas des créations nouvelles : nous les avons conçues il y a déjà plusieurs années, et nous les avons fait évoluer en fonction de nos recherches et des nouvelles connaissances acquises entre temps.

Mourir aux portes de l'Europe - Philippe Rekacewicz - Visionscarto

Les échanges et débats permanents avec des institutions ou ONG telles que Migreurop et le Gisti en France, United à Amsterdam et plus récemment Vivre ensemble à Genève, ont aussi permis de les ajuster et de les corriger au cours des années. Au-delà d’une vision particulière sur la géographie des migrations, c’est aussi un peu de « l’histoire » de la création et de l’évolution de ces cartes que nous souhaitons partager avec vous. 1.

Planète interdite C’est étrange, cette peur paranoïaque de l’invasion, cette volonté de se « protéger » coûte que coûte de ces êtres humains qui, chaque année, prennent le chemin de l’exil vers les pays riches qu’ils imaginent terre d’espérance. Ils renforcent leurs frontières, dressent des barrières, construisent des murs toujours plus hauts. 2.

Croquis

La Mondialisation contemporaine (1/2) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ?

La Mondialisation contemporaine (1/2)

Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’internationalisation des échanges ne connaît quasiment plus de limites spatiales. La mondialisation contemporaine favorise la convergence des prix, homogénéise les marchés locaux en un seul marché unique, intégré. Ce qui n’existait à aucune autre époque d’élargissement des échanges, ni à la Renaissance, ni au début du XXe siècle.  Les mondes des anti-Monde.

Jacques Lévy Ce qu’il est convenu d’appeler le « mouvement anti-mondialisation » (Mam) est un ensemble complexe de discours et d’actions. Je l’ai très modestement approché par la lecture de deux ans (janvier 1999-janvier 2001) du Monde Diplomatique, un mensuel qui apparaît assez centrale sur cet objet. D’une part, ses éditions française et étrangères sont très diffusées dans les milieux liés à ce mouvement. Rencontre avec Christian Grataloup / L'invention des continents. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale.

Rencontre avec Christian Grataloup / L'invention des continents

A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner -Christian Grataloup.

Le Géographe (De geograaf) Le Géographe (De geograaf) est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 53 × 46,6 cm) peint vers 1668-1669, aujourd'hui conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort-sur-le-Main[1].

L'homme pris comme modèle est visiblement le même : ce sont les deux seules toiles de Vermeer à prendre comme sujet unique une figure masculine, qui ne réapparaît d'ailleurs dans aucune autre de ses œuvres actuellement connues. Leur tenue est comparable : on retrouve la même robe de chambre de soie, dite « japonaise »[3], vraisemblablement de soie, même si leurs couleurs respectives diffèrent légèrement — bleu pour le géographe, bleu tirant vers le vert pour l'astronome —, et que celle du géographe présente une bordure de fourrure teinte en rouge, absente de celle de l'astronome.