background preloader

Dossier 1 SOCIALISATION ET COMPORTEMENT INDIVIDUEL

Facebook Twitter

Plan du cours. Dossier 1 Socialisation et comportement individuel 2020. Comprendre le processus de socialisation (1/4) La diversité des configurations familiales (2/4) La pluralité des socialisations (3/4) Des trajectoires individuelles improbables (4/4) Synthèse du dossier Karim Laarabi. Dossier doc socialisation 2020. Groupe de spécialité ES 1. Groupe de spécialité ES 2. Groupe de spécialité ES 3. 1807984473. Les bonnes conditions. Ils sont enfants de bijoutiers, de publicitaires ou de directeurs financiers.

Les bonnes conditions

Nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ils en ont aussi les problèmes spécifiques : pression de la réussite, exemple intimidant de leurs parents, activités extrascolaires chronophages… Quelle est la part de déterminisme social dans leurs pensées, leurs aspirations, leur quotidien ? Que leur a-t-on transmis, que veulent-ils perpétuer ? Pendant près de quinze ans, Julie Gavras a suivi d'anciens élèves du lycée Victor-Duruy dans le très chic 7e arrondissement de Paris, accompagnée d'Emmanuelle Tricoire, leur professeure d’histoire-géographie.

Représentions sociales hommes- femmes au cinéma : Les super-héroïnes se battent-elles comme des filles ? L'art de la bise (sous titré en français) YouTube. Eddy de Pretto - Kid (Clip Officiel) Entretien avec Stéphane Beaud : La France des Belhoumi. Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle.

Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé

Les bonnes conditions. La politique : une histoire de famille - Le débat (27/10/2012) DE CHAQUE INSTANT Bande Annonce (2018) Documentaire, Hôpitaux. Les stéréotypes de genre. FAMILLE, DISPUTE ET POLITIQUE. La domination masculine. Pierre Bourdieu. Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube. L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une identité propre, à affirmer leur genre.

Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube

Dans notre société du numérique, cette affirmation identitaire se manifeste également au travers de vidéos mises en ligne sur YouTube. Les adolescentes s’y mettent en scène face à la caméra et s’adressent à un public de pairs féminins afin de créer le sentiment d’appartenance à un genre commun. Pour les étudier, la sociologue Claire Balleys s’est immergée dans le monde de ces vidéastes, cherchant à comprendre les formes de féminité mises en scène par les adolescentes.

Ce faisant, elle tend à identifier les discours et gestes utilisées dans leurs vidéos, face à un public d’abonnés chargés indirectement de valider leur identité féminine. Elle a pour cela sélectionné et analysé 80 vidéos d’adolescentes, notamment les vidéos de type « je suis bizarre » et « Anti Boyfriend TAG ». La socialisation différentielle en musique par les élèves de Première ES du lycée Pasteur de Lille (59). Bienvenue_dans_la_vraie_vie_des_femmes. Socialisation 2. Pub super U YouTube. Les bonnes conditions : commentaire de Lucas Guilleux. LE GENRE. Eduscol socialisation. LA PRATIQUE SPORTIVE REFLET DU MILIEU SOCIAL. Couple lieu de socialisation politique. Préparer la naissance, une affaire de genre. Comment se prennentles décisions au sein des couples. Christine Détrez : "Il était une fois le corps..." Introduction Quoi de plus naturel qu'un corps ?

Christine Détrez : "Il était une fois le corps..."

Pour la science et la médecine occidentale moderne, le corps est une donnée purement biologique dont le fonctionnement dépend de lois naturelles et peut être étudié avec objectivité, indépendamment des conditions de vie ou du contexte social. Par-delà cette «évidence du naturel» les ethnologues, les sociologues et les historiens se sont efforcés de déconstruire ce corps naturel et biologique en montrant comment la culture et les rapports sociaux façonnaient les corps dans leur apparence (vêtements, accessoires, attitudes, mouvements...), dans leur morphologie et leur physiologie (corpulence, émotions, goûts...) et dans leurs représentations (propriétés corporelles valorisées, images publicitaires...). L'incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes sur You Tube. Adieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs ! La cour de récré non genrée fait sa rentrée.

Le sujet a mis du temps à émerger, mais après Trappes (Yvelines), Lyon, Rennes, Bordeaux, Grenoble ou Floirac (Gironde), il s’impose comme une tendance de la rentrée 2020 dans de nombreuses communes : de plus en plus d’écoles élémentaires et de collèges s’équipent de cours de récréation « non genrées ».

Adieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs ! La cour de récré non genrée fait sa rentrée

A la manœuvre, la géographe bordelaise Edith Maruéjouls, fondatrice du bureau d’études Arobe (Atelier recherche observatoire égalité). "Très tôt j'ai compris que l'école, c'était la seule voie pour sortir d'une condition." Jean Pierre est professeur au lycée Paul Eluard de Saint-Denis.

"Très tôt j'ai compris que l'école, c'était la seule voie pour sortir d'une condition."

Il se sent très proche de ses élèves qui subissent des humiliations et ressentent de la honte liée à leur condition sociale. Lui aussi a connu ça, avant d'obtenir son diplôme de Sciences Po et de devenir un brillant professeur. J'ai grandi dans un petit village de l’Aveyron, à Combes. Mon père était mineur, puis ouvrier métallurgiste. ll m'a toujours dit qu'il fallait que je fasse autre chose. J'ai été dans une école religieuse payante, à l'internat. A l’école, la dure loi des « populaires » Le pire cauchemar de tout ado ?

A l’école, la dure loi des « populaires »

Se retrouver seul sur un banc, dans la cour du collège, à faire semblant d’envoyer des SMS. Pire : manger son sandwich en cachette, entre deux rayonnages du centre de documentation et d’information (CDI), pour éviter la cantine. Etre, en un mot, le paria du système de castes qui prévaut durant toutes les années collège, au sommet duquel trônent les « populaires ». Le rôle de l'école et des familles dans la socialisation Art de Marjorie Galy sur les travaux de Bernard Lahire. Classe de Première, à la fin du chapitre socialisation, (durée 3h) Synopsis du livre : dans cet ouvrage Bernard Lahire présente une enquête par entretien auprès de parents de milieux défavorisés (enfants scolarisés dans des écoles socialement défavorisées de la région lyonnaise).

le rôle de l'école et des familles dans la socialisation Art de Marjorie Galy sur les travaux de Bernard Lahire

Le sociologue a choisi les familles en fonction des résultats prévisibles ou paradoxaux de leur enfant à l’évaluation nationale de français et mathématiques de CE1 afin de mettre en évidence les causes familiales de la réussite scolaire au sein de famille dépourvues de prédispositions scolaires. Objectifs : Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat : « Depuis l’enfance, je sais où je vais » Réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris, Lila Bouadma, professeure de médecine depuis 2015, est l’une des trois femmes du conseil scientifique chargé d’éclairer la décision politique depuis le début de la crise sanitaire.

Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat : « Depuis l’enfance, je sais où je vais »

A 49 ans, cette fille d’immigrés kabyles, originaire du Territoire de Belfort, se bat sur le front du Covid-19 avec pugnacité et humanité. Je ne serais pas arrivée là si… … Si mon petit frère n’avait pas failli mourir, quand j’avais 9 ans. Une otite purulente avec méningite. Mes parents n’avaient pas le téléphone, ils m’ont envoyée chercher le médecin. Nos voisins ont fini pas appeler les pompiers. Où avez-vous grandi ?