background preloader

Eddy de Pretto - Kid (Clip Officiel)

Eddy de Pretto - Kid (Clip Officiel)

http://www.youtube.com/watch?v=XfbM3LD0D9Q

Related:  Thème 3 Le son, porteur d'informations.Dossier 1 SOCIALISATION ET COMPORTEMENT INDIVIDUELEgalité filles-garçonsSéquence : Comment dénoncer les travers de la société ?Et les garçons ? mythe de la virilité ...

Christine Détrez : "Il était une fois le corps..." Introduction Quoi de plus naturel qu'un corps ? Pour la science et la médecine occidentale moderne, le corps est une donnée purement biologique dont le fonctionnement dépend de lois naturelles et peut être étudié avec objectivité, indépendamment des conditions de vie ou du contexte social. Par-delà cette «évidence du naturel» les ethnologues, les sociologues et les historiens se sont efforcés de déconstruire ce corps naturel et biologique en montrant comment la culture et les rapports sociaux façonnaient les corps dans leur apparence (vêtements, accessoires, attitudes, mouvements...), dans leur morphologie et leur physiologie (corpulence, émotions, goûts...) et dans leurs représentations (propriétés corporelles valorisées, images publicitaires...). Pour dégager la dimension proprement sociale du corps, la sociologie a dû s'affranchir de la conception d'un corps médical isolé et objectivé tel qu'il est décrit dans les planches d'anatomie. Présentation de la conférence

Rudyard Kipling - Tu seras un homme mon fils (oppression viriliste) Kipling a écrit ce poème à l'attention de son unique fils, John, âgé alors de 13 ans en 1910. Ce dernier meurt lors de son premier assaut, durant l'attaque de Chalk Pit Wood à la bataille de Loos en 1915. Son corps ne fut pas retrouvé. Jusqu'à sa mort en 1936, Rudyard Kipling procéda à des fouilles dans la région pour retrouver les preuves de sa mort ou sa dépouille de son fils.

Sa majesté des mouches (1983) de William Golding [...] ... - "Il faut que tu partes, Ralph. Tout de suite ..." Il brandit son javelot dans un essai d'intimidation. - "Allez, file. Compris ?" La Journée Internationale de l’Homme est-elle le pendant nécessaire de celle des droits des femmes? C'est une manifestation plutôt discrète, en tout cas en France. Elle fait plus de bruit dans le monde anglo-saxon. Reste que, contrairement à ce que disent chaque année un certain nombre de détracteurs et détractrices du 8 mars, la Journée Internationale de l'Homme existe bel et bien. Depuis 1999, elle est célébrée chaque année le 19 novembre.

Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une identité propre, à affirmer leur genre. Dans notre société du numérique, cette affirmation identitaire se manifeste également au travers de vidéos mises en ligne sur YouTube. Les adolescentes s’y mettent en scène face à la caméra et s’adressent à un public de pairs féminins afin de créer le sentiment d’appartenance à un genre commun. Pour les étudier, la sociologue Claire Balleys s’est immergée dans le monde de ces vidéastes, cherchant à comprendre les formes de féminité mises en scène par les adolescentes. Ce faisant, elle tend à identifier les discours et gestes utilisées dans leurs vidéos, face à un public d’abonnés chargés indirectement de valider leur identité féminine.

Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? » Christophe et Eddy témoignent de la difficulté sociétale à composer avec cette masculinité embarrassante. Estéban, née fille, explique en miroir, sa démarche existentielle pour entrer dans la masculinité. J'étais l'enfant que l'on qualifiait de "garçon manqué" dans la cour de récréation. Je jouais aux petites voitures et aux petits soldats. J'avais horreur des robes et des poupées. [...]

BD : Zaï zaï zaï zaï (2015) de Fabcaro - Fais pas le con! Rends-toi et tout se passera bien! - Je veux pas aller en prison! Francis Dupuis-Déri : «Les hommes sont en crise dès que les femmes avancent vers plus d’égalité et de liberté» Qui a écrit : «Les femmes sont devenues si puissantes que notre indépendance est compromise à l’intérieur même de nos foyers, qu’elle est ridiculisée et foulée aux pieds en public» ? Non, pas Eric Zemmour, mais Caton l’Ancien, en 195 avant J.-C., alors que les Romaines se mobilisaient contre une loi leur interdisant de conduire des chars et de porter des vêtements colorés. Le polémiste réac, lui, constatait en 2006, dans son ouvrage le Premier Sexe, que «face à cette pression féminisante, indifférenciée et égalitariste, l’homme a perdu ses repères».

Adieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs ! La cour de récré non genrée fait sa rentrée Le sujet a mis du temps à émerger, mais après Trappes (Yvelines), Lyon, Rennes, Bordeaux, Grenoble ou Floirac (Gironde), il s’impose comme une tendance de la rentrée 2020 dans de nombreuses communes : de plus en plus d’écoles élémentaires et de collèges s’équipent de cours de récréation « non genrées ». A la manœuvre, la géographe bordelaise Edith Maruéjouls, fondatrice du bureau d’études Arobe (Atelier recherche observatoire égalité). Depuis dix ans, la chercheuse accompagne des collectivités dans la mise en œuvre de politiques publiques axées sur l’égalité, comme en cette rentrée à Grenoble, où elle intervient à l’école Clemenceau à la demande de la majorité écologiste d’Eric Piolle. Elle a déjà mené à bien une trentaine de projets de réaménagement de cours d’école. C’est ainsi que, dans les nouvelles cours d’école, les terrains de foot disparaissent généralement au profit de terrains de jeux collectifs, installés dans la largeur de la cour.

Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences Vendredi 29 novembre 2019, Le Centre Hubertine Auclert lançait la campagne "Sexisme, parlons-en", Une campagne de sensibilisation conçue et diffusée en partenariat avec le média Rose Carpet et l'afficheur JCDecaux. Premiers retours sur son impact. Les chiffres de la campagne (au 22 janvier 2020)

Related: