background preloader

S1 Socialisation et différences

Facebook Twitter

CH1 Socialisation diapo. Socio Q1 socialisation Vélèves. Même les bébés sont victimes de stéréotypes de genre ! Les filles en rose, les garçons en bleu...

Même les bébés sont victimes de stéréotypes de genre !

Des stéréotypes bien ancrés dans notre société, comme celui de considérer qu'hommes et femmes diffèrent par leurs capacités affectives et cognitives, poussent les adultes à adopter des comportements différents en fonction du sexe de leur enfant, et ce dès leur plus jeune âge. Nous réagissons même différemment à leurs pleurs, révèle pour la première fois une étude réalisée par deux chercheurs de l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud) et publiée dans la revue BMC Psychology. En effet, alors qu'à l'âge de trois mois, les cris des bébés de sexe féminin ne sont pas plus aigus que ceux des garçons, les adultes sont persuadés du contraire.

Égalité hommes femmes Chiffres Cles 2016. « Le couple est un lieu intense de politisation »  avant l’isoloir, il y a la relation amoureuse. Comprendre le processus de socialisation. La diversité des configurations familiales (2/4) La pluralité des socialisations (3/4) Des trajectoires individuelles improbables (4/4)