background preloader

L'art de la bise

L'art de la bise

http://www.youtube.com/watch?v=uPjmumMPhbE

Related:  Dossier 1 SOCIALISATION ET COMPORTEMENT INDIVIDUELRelations sociales

Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge Cet article date de plus de six ans. Publié le 14/04/2015 22:00 Mis à jour le 15/04/2015 12:15 Durée de la vidéo : 6 min. Article rédigé par Dans la cour de récréation d'une école primaire, les filles et les garçons ont encore du mal à se mélanger. Alors que l'égalité hommes-femmes est sur toutes les lèvres, la géographe Édith Maruéjouls s'est rendue dans une école primaire de Mont-de-Marsan afin d'étudier les relations entre les filles et les garçons. "Tu" au travail : qui t'autorise à me vouvoyer ? - 22 juillet 2016 "Vincent, tu as un moment ?" Un petit tutoiement glissé, comme ça, l'air de rien, histoire de voir la réaction. Echec : "Oui, passez me voir dans cinq minutes !"

France Cuture L'importance de la socialisation Par ces temps de confinement, de privation de relations sociales, on redécouvre l’importance de la « socialisation ». Mais que faut-il entendre par là ? Ce n’est pas un terme vague ou une dimension secondaire et encore moins facultative de nos vies. La signification (de la socialisation, ndlr.) que j'ai essayé de clarifier un peu dans “Le Manuel de socialisation”, c'est le sens de l'incorporation des dispositions : la façon dont les individus absorbent leur environnement, leurs conditions matérielles d'existence et deviennent qui ils sont en intériorisant en le social. Muriel Darmon

Faut-il tutoyer ou vouvoyer en entreprise ? En France, on a plein de conventions sociales chiantes à suivre, comme (au hasard) le vouvoiement ou le tutoiement. C’est déjà un peu pénible avec tes beaux-parents ou le voisin de palier qui a peut-être bien le même âge que toi, mais en entreprise, ça peut carrément être un faux pas. Comme par exemple, lorsque tu vas claquer la bise au PDG de la boîte où tu viens d’être engagé•e comme stagiaire… le malaise.

reportage 1 (vidéo) document 9 - Le textile, une affaire de famille pour les Denis Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 30/10/2016 15:28 Mis à jour le 30/10/2016 16:10 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Quand tutoyer ou vouvoyer ? Les amis se tutoient entre eux, les collègues se vouvoient. Mais en va-t-il toujours vraiment ainsi ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ce particularisme français aux règles instables. Le Figaro vous fait redécouvrir sa chronique. En réalité, l'usage du tu et du vous a toujours été un sujet délicat chez les Français, voire une cause d'embarras. Selon les lieux et les époques, on ne sait jamais si c'est le vouvoiement ou le tutoiement qui crée le problème.

reportage 2 (vidéo) document 9 - Le parcours hors du commun de Mohed Altrad, meilleur patron du monde Cet article date de plus de six ans. Publié le 08/06/2015 21:52 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Cet homme d'affaires français a reçu le prix mondial de l'entrepreneur de l'année. Les langues régionales Explorons la richesse linguistique de notre pays avec Rozenn Milin et Alexis Quentin. Breton, occitan, basque, corse, alsacien… En France métropolitaine et d’outre-mer, 75 langues régionales feraient partie de notre patrimoine culturel. Si ces langues sont menacées de disparition, elles restent pour beaucoup de locuteurs leur langue de cœur et le reflet de leur identité. Les familles en 2020 : 25 % de familles monoparentales, 21 % de familles nombreuses - Insee Focus - 249 Une famille sur quatre est monoparentale En 2020, 8,0 millions de familles hébergent au moins un enfant mineur. 66 % des familles sont « traditionnelles » (soit 5,3 millions de familles où tous les enfants résidant dans le logement sont ceux du couple), 25 % sont monoparentales (soit 2,0 millions de familles où les enfants résident avec un seul parent, sans conjoint cohabitant) et 9 % sont recomposées (soit 717 000 familles où il y a dans le logement un couple et au moins un enfant né avant l’union) (figure 1a). Entre 2011 et 2020, la part des familles « traditionnelles » diminue (– 3 points), alors que celle des familles monoparentales croît (+ 3 points) (figure 1b). La part des familles recomposées reste stable. tableau Figure 1a – Répartition des familles en France en 2020 en %

Jeunesse 2016 : podcast et réécoute sur France Culture Chaque matin à 7h10, le son de la jeunesse en France. On dit : génération sacrifiée, on pense à une génération sans illusions, détournée du politique, résignée. Qui sont les jeunes français ? C’est au contraire une génération non fataliste, qui agit en sourdine. Leurs voix redéfinissent notre démocratie et annoncent l’avenir. Les mots de la mobilité Nommer ceux qui passent d’une classe sociale à une autre a longtemps été et demeure encore un objet de débat en sciences sociales. Les propositions ne manquent pas : « miraculés », « déclassés par le haut », « déracinés », « boursiers », « névrosés de classes », « migrants de classe », « autodidactes », « déplacés », « transfuges de classe », « self-made men », etc. En fonction du terme retenu, c’est une dimension particulière qui est mise en avant. Certains insistent sur l’exceptionnalité de l’évitement des « lois » sociologiques de la reproduction sociale quand d’autres, par leurs connotations populistes, évoquent l’idée du paradis perdu de la solidarité ouvrière.

Le grand miroir de la jeunesse française Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de « Generation What ? » : des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel, du Cevipof, s’est intéressée au volet français de cette enquête initiée par France Télévisions et les sociétés Yami 2 et Upian. En quoi l’enquête « Generation What ? » diffère-t-elle d’une étude sociologique classique ? Anne Muxel1 : C’est plus une consultation qu’une enquête, car elle est ouverte à tous les jeunes qui ont voulu y répondre et elle est disponible en ligne sur plusieurs mois.

Related: