background preloader

10. Inégalités et conceptions de la justice sociale

Facebook Twitter

EN TRAVAUX. Dossier élève inégalité, justice sociale et action de l'Etat Agathe Homand.

Schémas et cartes mentales

Synthèses de cours. Les grandes tendances, articles. Les grandes tendances, vidéos. Inégalités de revenu et inégalités de patrimoine. Le rôle de l'héritage dans la transmission des inégalités. Inégalités économiques et inégalités sociales. Comment mesurer des inégalités ? - Copie. L’échelle sociale pour répondre aux inégalités.

Faut-il participer à l’émission « Qui veut gagner des millions », pour sortir de la pauvreté ? C’est l’unique opportunité qu’a eue l’Indien Jamal Malik dans Slumdog millionnaire. Et même celle-ci lui fut finalement retirée. À peine avait-il gagné la question à 20 000 roupies, qu’il fut accusé de tricherie. Les pauvres sont-ils condamnés à le rester ? Cette question, connue sous l’angle des inégalités, mérite d’être posée sur le plan de la mobilité sociale. Transformer son destin est-il possible pour tous ? Photo by Carolina Pastrana on Flickr - CC BY-NC-SA 2.0 Depuis quelques décennies, les inégalités ont polarisé tous les regards et de nombreuses études économiques leur ont été consacrées.

Les inégalités sont-elles toujours néfastes ? Inégalité et faible mobilité, inséparables ? L’égalité des chances se réfère à la mobilité. Infographie Claire Lapique Tout agit comme si, plus les barreaux de l’échelle sont éloignés les uns des autres, plus il est difficile de grimper. Sentiment de l'avenir et hiérarchie sociale. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les différentes formes d'égalités

Les différentes formes de justice sociale. Les débats sur la méritocratie. La théorie de la justice de John Rawls. L'approche d'Amartya Sen. L'action des pouvoirs publics pour la JS. De quels moyens les pouvoirs publics disposent-ils pour assurer la justice sociale ? Le rôle des impôts et des services publics. Le rôle des transferts sociaux et de la protection sociale. La lutte contre les discriminations. La remise en cause de l'action de l'Etat social : efficacité, financement, légitimité. Eduscol justice sociale. Collège de France Inégalités et justice sociale. Economie : comprendre les inégalités : une sélection des meilleurs podcasts à écouter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les deux grands modèles de justice sociale. F. Dubet. Pourquoi donner la priorite au modèle des places ? F. Dubet. François Dubet, L'approche sociologique des inégalités. Les impôts, le prix de la démocratie. « La financiarisation de l’économie est un moteur des inégalités ». Entretien avec Michel Aglietta. Avant de nous expliquer la financiarisation de l’économie et ses effets, pourriez-vous définir le terme « finance » ? Pour définir la finance, je la lie à la monnaie que je définis à son tour comme une institution reliant l’individu au collectif. Je pose l’existence d’une société comme point de départ, à l’opposé de la conception dite « orthodoxe » de l’économie qui pose que les désirs d’un individu ne concernent pas ses relations à autrui.

Ils seraient innés à chaque individu et indépendants des autres. Dans une telle conception, la société n’existe pas. Au contraire, je m’inscris dans un courant de pensée - dont Keynes est la figure incontournable -, qui pose que le lien d’appartenance de l’individu au collectif dans le domaine des échanges marchands, est la monnaie, c’est-à-dire le système des paiements. Il s’ensuit que la monnaie est un langage, elle dit la valeur que la société attribue à un objet ou à un service par le paiement. Mais elle est ambivalente. Photo / © Cepii. En France, le partage de la valeur ajoutée reste plus favorable aux salariés qu’aux actionnaires. Le partage de la valeur ajoutée des entreprises entre revenus du travail et du capital est une problématique qui concentre aujourd’hui énormément d’attention, dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat en raison de l’inflation et de montants record des dividendes versés aux actionnaires des sociétés du CAC 40.

Début novembre, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a ainsi fait part de sa volonté d’organiser une convention sur le sujet au sein du parti de la majorité. Mais comment mesurer ce partage, et quelle a été son évolution dans le temps ? Comment se compare-t-il avec celui des autres pays ? C’est ce à quoi notre dernière recherche qui se concentre sur les sociétés hors secteur financier, dont tous les détails et graphiques sont disponibles ici, s’est attelée. Plus de 80 % pour les salariés La production de richesse de ces sociétés est mesurée par la valeur ajoutée.

Interprétations erronées.