background preloader

Plutôt SES

Facebook Twitter

Entraînement au Grand oral - SES - Exposé de 5 minutes de l'élève. Entraînement au Grand oral - SES - Échange avec le candidat. Entraînement au Grand oral - SES - Échange sur le projet d'orientation. Sujets Grand Oral MATHS / ECONOMIE Lelivrescolaire.fr. RA20 Lycee GT 2 1 T SES BDF ressources complementaires 1302743. Inflation et déflation. Votre sélection de contenus Citéco. Primitives les bases. Tableau Primitives. Suites et fonctions exponentielles en TES, L option maths autour du thème de la banque - Mathématiques.

Caractéristiques du scénario Thématique Le secteur bancaire constitue un point d’appui conséquent pour illustrer certaines notions en mathématiques en particulier les suites.

Suites et fonctions exponentielles en TES, L option maths autour du thème de la banque - Mathématiques

Le programme de Terminale ES et L s’inscrit pleinement dans cette volonté d’y intégrer une réflexion sur l’économie. En effet, pour reprendre ses propos, le cycle terminal des séries ES et L a pour objectif de développer leur sens critique vis-à-vis des informations chiffrées. L’apprentissage des mathématiques doit contribuer à mieux appréhender une société en évolution.

Niveau concerné Créée pour une classe de Terminale ES ou L option maths Compétences mobilisées Chercher(Expérimenter, critiquer, effectuer de recherches), Modéliser(Mettre en œuvre des algorithmes, utilisation d’une suite), Calculer (Exprimer une suite arithmético-géométrique en fonction de n). Problématique Comment à partir du rôle de la banque peut-on introduire les notions suivantes : suites et fonctions exponentielles ? Statistiques et autres techniques pour la gestion et l'économie. Crise financiere 2008. Crise financiere 2008. Subprime 2008. Statistique. Fonctions application dans le contexte économique. Initiation aux méthodes statistiques en sciences sociales. Bienvenue sur JAVMATH. Bienvenue sur JAVMATH. Bienvenue sur JAVMATH. Index thématique économie - finance. Sciences économiques et sociales Banque - Marchés.

Index thématique économie - finance

Mathématiques. Concurrence pure et parfaite. Comment fonctionne un marché concurrentiel ?

Concurrence pure et parfaite

Le marché concurrentiel est au cœur du système capitaliste. Dans sa forme « pure et parfaite », c’est une vue de l’esprit, un modèle théorique. Mais il est habituel de raisonner sur ce type de représentation pour mieux appréhender les mécanismes économiques, alors allons-y… Après avoir défini ce modèle, nous verrons par quelle magie il s’ajuste de lui-même avant d’aborder la notion de surplus, puis ce qui se passe en cas de rationnement (là où les ennuis commencent). La concurrence pure et parfaite.

Coût marginal. Depuis des siècles, l’analyse marginale joue les premiers rôles dans les grands blockbusters de l’économie, classiques, keynésiens ou néo-classiques.

Coût marginal

Mais son apparition dans le monde de l’entreprise se révèle beaucoup plus tardive et timide. A-t-on peur de l’utiliser à contre-emploi, tant son image d’outil théorique lui colle à la peau ? TMS. Contrairement à ce qu’il voudrait nous faire croire, le taux marginal de substitution (TMS)… n’est pas un taux !

TMS

C’est, comme nous allons le voir, un rapport entre deux accroissements. Graphiquement, si l’on considère ces accroissements sur un intervalle très petit, il prend la forme d'une tangente… Rappels Les courbes d’indifférence font partie des notions de base de microéconomie. Situons-nous dans la peau d’un consommateur rationnel (mais le raisonnement s’applique aussi aux investisseurs, voir la page utilité de l’investisseur). Exercice de surplus (bac ES) Selon la théorie économique, il existe pour un produit donné un prix qui équilibre l’offre et la demande et à ce prix correspond une certaine quantité échangée.

Exercice de surplus (bac ES)

En-deçà de celle-ci, certains consommateurs étaient prêts à payer le produit plus cher. Globalement, les économies qu'ils réalisent est le surplus des consommateurs. Mais il existe aussi des producteurs qui gagnent à vendre au prix d’équilibre car ils étaient prêts à brader leur production à un prix plus bas. C’est le surplus des producteurs. L'Économie: Introduction aux suppléments Leibniz. Les suppléments Leibniz vous montreront comment des mathématiques plus sophistiquées, en particulier le calcul infinitésimal, peuvent être utilisées dans les modèles économiques.

L'Économie: Introduction aux suppléments Leibniz

Vous n’en avez pas besoin pour comprendre nos modèles, mais les suppléments peuvent vous aider si vous prenez des cours d’économie plus avancés ou des cours de mathématiques. Dans ce premier supplément Leibniz, nous expliquons d’où vient le nom et nous introduisons quelques notations de base. Qui a inventé le calcul infinitésimal ? La controverse scientifique la plus célèbre de tous les temps fut sans toute celle entre Sir Isaac Newton et Gottfried Leibniz à propos de l’invention du calcul infinitésimal. Portrait par Sir Godfrey Kneller, Wikipedia/Wikimedia Commons. L'Économie: Leibniz : Fonctions concaves et convexes. Le concept de productivité marginale décroissante correspond à la propriété mathématique de la concavité.

L'Économie: Leibniz : Fonctions concaves et convexes

Comprendre les concepts mathématiques des fonctions concaves et convexes nous permet d’approfondir notre compréhension des propriétés économiques des fonctions de production. fonction concave Une fonction de deux variables pour laquelle le segment joignant deux points sur la fonction (peu importe lesquels) se situe entièrement sous la courbe représentant la fonction (la fonction est convexe quand le segment se situe au-dessus de la fonction). Nous avons vu dans le supplément Leibniz 3.1.2 que dans le cas de la fonction de production y=Ahα, avec A>0 et 0<α<1, la productivité marginale du travail est décroissante. Cela signifie que lorsque l’on se déplace vers la droite le long de la courbe de la fonction de production, la pente de la courbe diminue.

Grand angle 5 : Les algorithmes dans la sphère économique et sociale. Il est difficile de ne pas reconnaître que les technologies d’IA permettent d’obtenir des performances sans commune mesure avec celles réalisées à l’aide de leurs homologues informatiques classiques.

Grand angle 5 : Les algorithmes dans la sphère économique et sociale

Néanmoins, il est également indéniable que la façon dont elles résolvent les problèmes est bien plus difficile à comprendre que la simple application d’algorithmes conventionnels. (…) Après avoir réussi à faire entrer dans un ordinateur ce qu’il savait calculer grâce à des équations, puis la connaissance qu’il pouvait formaliser par des enchaînements logiques, les chercheurs en informatique se sont employés à lui confier des tâches qu’ils savaient accomplir mais pour lesquelles ils étaient incapables d’expliquer comment ils les menaient à bien. Optimisation. Le Grand oral du BAC 2021. SES et maths. Sciences économiques et sociales. El khader. Maths et Finance.

Courbes de Kuznets

Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? Réformons l'élection présidentielle ! LegendeEchiquier. Prog lin. ProgrammationlineairecoursTSTG. PL Cours1. Prog lin. Optimisation. Exercice maths 1.

Exercice de maths 2. Module SACRISTI. Sacristi. Sacristi original. Multiple. Programmationlineairesujet. Programmationlineairecorrige. CPGE TD16 fixation de prix microeconomie. 3EC Thème 11. Odds ratio 1. Odds ratio 2. Odds ratio 3. Pratique de la modélisation Statistique. Lecture3. Loi de Pareto - Loi des 80/20 (80 20 - 20 80) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Pareto - Loi des 80/20 (80 20 - 20 80)

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Diagramme de Pareto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Diagramme de Pareto. Le diagramme de Pareto est un outil graphique d’analyse, de communication et de prise décision très efficace. Excel ==> Diagramme de Pareto - Quel intérêt dans l'analyse de vos données ? Temps de lecture 6 minutes La construction d'un diagramme de Pareto n'est pas très compliquée et repose sur 2 tâches distinctes Il faut tout d'abord présenter les valeurs numériques d'une façon très préciseEnsuite, il faut construire un graphique constitué de 2 séries ; un histogramme et une courbe Pourquoi faire un diagramme de Pareto ?