background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Comment se transmettent les inégalités ? - Ép. 2/4 - Transmettre. Une série d'émissions en partenariat avec le festival CitéPhilo qui devait débuter le 5 novembre, annulé suite au confinement, mais qui existera en partie virtuellement sur le site internet : citephilo.org Est-ce que tout se transmet ?

Comment se transmettent les inégalités ? - Ép. 2/4 - Transmettre

L’héritage, le caractère, les bonnes manières, le savoir, les compétences, les facultés d’apprentissage ? Est-ce que tout ce qui nous compose et qui compose le monde dans lequel nous vivons peut faire l’objet d’une transmission ? Pour notre invité le sociologue Bernard Lahire, la réponse est oui. Mais alors comment s’effectue cette transmission ? L'invité du jour : Bernard Lahire, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS Les enfants vivent dans la même société, mais pas dans le même monde Il y a une illusion du temps de l’enfance qui serait commune partout. La transmission par les habitudes Faut-il changer l’école ou l’élève ?

Il faudrait tout changer… le gros du problème n’est pas entre les mains de l’école. Sons diffusés : Quel niveau d’inégalités peuvent supporter nos sociétés ? Face au présent (3/5) : La question des inégalités. Cette question, déjà prégnante au siècle précédent, apparaît comme un problème majeur du temps présent.

Face au présent (3/5) : La question des inégalités

Aux inégalités de revenus et de capital, d’accès aux biens, à la santé, à l’éducation, s’ajoutent les inégalités environnementales. La raréfaction des ressources, liée à leur surexploitation et à la pression démographique pose de nouvelles questions de justice sociale. Dans tous les pays, les inégalités sont perçues comme un problème, socialement inacceptable et politiquement risqué. Partout on réclame plus d’égalité, or partout les écarts se creusent. Comment sortir de ce paradoxe, la réduction des inégalités est-elle possible ? Patrick Savidan est co-fondateur et ancien président de l’Observatoire des inégalités. L’inégalité est un problème pour le sociologue, pour le philosophe, l’économiste, le psychologue… Mais cette même inégalité n’est pas vécue par les individus sur un mode disciplinaire. Notre société souffre d’un « égoïsme élargi ». Les nouveaux visages de la pauvreté (3/4) : La culture de l'inégalité.

En 1979, Pierre Bourdieu publiait La Distinction ; un ouvrage majeur pour comprendre que les inégalités sont non seulement économiques mais aussi culturelles - la culture comme élément essentiel de la reproduction des classes sociales, voilà la grande thèse de Bourdieu très largement reprise, discutée, contestée… 40 ans plus tard, à l’heure où l’on parle de l’uniformisation des goûts et des pratiques, la distinction culturelle existe-t-elle encore ?

Les nouveaux visages de la pauvreté (3/4) : La culture de l'inégalité

Inégalités (1/4) : Les mécanismes des inégalités. Les inégalités sociales renvoient à plusieurs processus : dynamiques de marché, régulation par les pouvoirs publics, assignation identitaire, exploitation économique, etc.

Inégalités (1/4) : Les mécanismes des inégalités

Avec d'un côté le caractère cumulatif des inégalités, et de l'autre l’individualisation de leur représentation. "On vit en théorie dans des sociétés qui reposent sur l'égalité de principe entre ses membres. Inégalités (2/4) : Inégalités et écologie. Des études montrent que sans d'avantage de justice sociale, il sera difficile d’atteindre les objectifs du développement durable.

Inégalités (2/4) : Inégalités et écologie

Selon Lucas Chancel, sur le long terme, ce sont pourtant les plus modestes qui bénéficieront le plus de la protection environnementale... "Le capitalisme au XXIe siècle fait face à de nombreux défis, dont l'écologie. On observe l'incapacité des systèmes économiques actuels à trouver une réponse à un développement sobre en ressources. Nous devons faire face à l'enjeu écologique et à l'enjeu de la répartition des revenus et des patrimoine. Mais il faut d'avantage traiter ces questions ensemble. " Inégalités (3/4) : Un monde d'inégalités. Le fondement même de nos sociétés produit en permanence des inégalités : il y a une sur-récompense pour les individus qui présentent des attributs d’efficacité économique notamment.

Inégalités (3/4) : Un monde d'inégalités

Et c’est un modèle auto-entretenant, où la grande majorité des "joueurs" est laissée sur le côté. "Dans les pays en développement , ce qu'ont gagné les 10 % les plus riches est corrélé aux pertes de revenus des catégories les plus pauvres. Ce que gagnent les riches se fait au détriment du reste de la population. " (Charlotte Guénard) Inégalités (4/4) : La crise de la solidarité. La crise de 2008 a marqué un retour du thème des inégalités dans le débat public.

Inégalités (4/4) : La crise de la solidarité

Mais quels sont les facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels qui ôtent à notre désir de justice social son efficacité motivationnelle ? Quel rôle pour les individus dans la construction des solidarités ? "Le mot 'égalité' est un mot extraordinairement piège car il renvoie à des réalités très différentes. " (Nonna Mayer) Comme tous les jeudis notre série s’achève par un débat.

"La question est de savoir si la conscience des inégalités suffit à permet de réduire les inégalités. Références sonores :