background preloader

Personnes handicapées

Facebook Twitter

COVID 19 : Le Collectif Handicaps lance un cri d’alerte ! - Unapei. Face à la crise sanitaire sans précédent, les associations du Collectif Handicaps sont sur le terrain pour être à l’écoute, diffuser et expliquer les messages sur les gestes barrières, relayer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches et se mobiliser pour trouver des solutions avec un engagement extraordinaire des équipes salariées et bénévoles.

COVID 19 : Le Collectif Handicaps lance un cri d’alerte ! - Unapei

Elles demandent aux pouvoirs publics de saluer cet engagement des équipes professionnelles et bénévoles accompagnantes car leur engagement est à la hauteur de la formidable mobilisation des soignants du secteur sanitaire. Des inquiétudes multiples. Le Covid-19 chamboule la vie des personnes handicapées  Comment faire comprendre la dangerosité d’un virus invisible à une personne ayant une déficience intellectuelle?

Le Covid-19 chamboule la vie des personnes handicapées 

Comment respecter les distances de sécurité avec un résident qui ne peut se nourrir, s’habiller ou se laver seul? Comment faire porter un masque à une personne autiste qui n’en voit pas l’utilité? Face à l’épidémie de Covid-19, les institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap sont mises au défi. Covid-19 – Une continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap. Une communauté éducative mobilisée Pendant la période de confinement et afin d’accompagner les familles, l’ensemble des professeurs des classes ordinaires et des unités d’enseignement, les coordonnateurs d’ULIS, les enseignants référents et les personnels médico-sociaux maintiennent un lien pédagogique avec les élèves et leur famille et transmettent des supports et documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l’appui d’AESH volontaires.

Covid-19 – Une continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap

Les élèves en situation de handicap ont accès à la plateforme ma classe à la maison développée par le CNED. Les enseignants peuvent y créer une classe virtuelle avec leurs élèves ; cette possibilité est particulièrement adaptée à la continuité éducative des élèves sourds utilisant la LSF. Les droits des personnes handicapées doivent être protégés face à la pandémie de COVID-19. (New York, le 26 mars 2020) – La pandémie de COVID-19 expose de nombreuses personnes en situation de handicap du monde entier à des risques particulièrement élevés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Les droits des personnes handicapées doivent être protégés face à la pandémie de COVID-19

Dans le cadre de leur lutte contre la pandémie, les gouvernements devraient faire des efforts complémentaires pour protéger les droits des personnes handicapées. « Même dans des circonstances normales, les personnes en situation de handicap sont parmi les plus marginalisées et stigmatisées au monde », a déclaré Jane Buchanan, directrice adjointe de la division Droits des personnes handicapées au sein de Human Rights Watch. « Si les gouvernements n’agissent pas rapidement pour intégrer les besoins des personnes handicapées dans leurs réponses au COVID-19, celles-ci resteront exposées à un fort risque d’infection et de décès, alors que la pandémie se propage. » Dans de nombreux pays, les enfants handicapés rencontrent des obstacles pour accéder à une éducation inclusive et de qualité.

Des solutions pour mon enfant avec handicap - Handissimo. Covid-19 et handicap. Mise à jour le 22.04.2020 Notre association reste mobilisée pour faire remonter les difficultés d'application sur le terrain des mesures annoncées, et pour demander les adaptations nécessaires pour les situations qui n'auraient pas été prises en compte.

Covid-19 et handicap

N'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés à notre adresse mail contact@autisme-france.fr qui reste consultée quotidiennement. Covid-19 : le dépistage va être généralisé dans les établissements de personnes handicapées et de personnes âgées. Dès l’apparition du premier cas confirmé de Covid-19 au sein des établissements médico-sociaux et des Ehpad, « tous les résidents et tous les personnels seront testés », a annoncé Olivier Véran, lundi 5 avril.

Covid-19 : le dépistage va être généralisé dans les établissements de personnes handicapées et de personnes âgées

Objectif : limiter les contaminations… même si un dépistage généralisé n’élimine pas tous les risques. Voilà une nouvelle arme pour lutter contre la propagation du coronavirus. Olivier Véran a annoncé, lundi 5 avril, qu’il allait « lancer une vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables ». Épidémie à Covid-19 : accompagnement des personnes en situation de handicap. Covid-19 : L'Agefiph prend des mesures pour soutenir l'emploi des personnes handicapées. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Handicap et confinement : où trouver des informations et de l'aide ? Vous êtes en situation de handicap et face au confinement, à la maladie, vous avez besoin de réponses personnalisées.

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Handicap et confinement : où trouver des informations et de l'aide ?

Comment trouver de l'aide ? Des dispositions particulières existent-elles pour vous permettre de faire face à l'épidémie ? La plateforme en ligne gratuite solidaires-handicaps.fr vient d'être créée pour vous apporter les réponses à vos questions et une aide en cas de besoin. Des actions solidaires La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr a été lancée le 31 mars 2020 à l'initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la Fédération des centres régionaux d'études d'actions et d'informations (ANCREAI), sous l'égide du Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées.

Elle facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et des dispositifs spécifiques d'accompagnement proposés sur tout le territoire. Ainsi, la plateforme permet : Covid-19 : aider les professionnels du handicap à organiser le confinement en ESMS. Face à la complexité du contexte actuel et à l’enjeu que représente l’organisation du confinement, l’ARS Ile-de-France propose plusieurs appuis aux équipes des établissements pour personnes en situation de handicap : Des recommandations régionales pour la mise en œuvre du confinement en établissement, réalisées avec la structure d'appui régionale à la qualité des soins et à la sécurité des patients (Staraqs) en Île-de-France Ce document, encore à paraître, précisera les modalités organisationnelles de mise en place de ces mesures selon le nombre de résidents et leur symptomatologie en rapport avec le statut virologique, le type de handicap et les ressources de la structure.Une formation animée par la Staraqs, avec l’appui de l’OPCO Santé Ile-de-France et de l’ANFH Île-de-France Sous forme de webinar, cette séquence permet aux professionnels de mettre en place une stratégie de confinement adaptée aux contraintes de leur établissement et aux profils des personnes qu’ils accompagnent.

Covid-19 : aider les professionnels du handicap à organiser le confinement en ESMS

Situation de handicap à domicile ou en établissement : quelles mesures ? Confinement des personnes handicapées : le bilan de 4 semaines. Un mois bientôt après le début du confinement et 12 jours après le lancement de la plateforme Handicaps Solidaires par le Gouvernement, à grands renforts de communication, la situation de très nombreuses personnes handicapées semble bien compliquée.

Confinement des personnes handicapées : le bilan de 4 semaines

De nombreux témoignages nous parviennent faisant ressortir des situations de détresse lors du confinement des personnes handicapées, et plus particulièrement de personnes dépendantes vivant à domicile. Une situation préoccupante Les associations d’aide à domicile sont dépassées par les événements : elles n’arrivent pas à maintenir leurs effectifs. La grande majorité d’entre elles n’a d’ailleurs toujours pas de masque ou de gant. Les aidants s’exposent et exposent les personnes à une contamination involontaire. Confinement des personnes en situation de handicap : Témoignage. Nous vous proposons de découvrir ici le récit de deux personnes, Aurélie et David, qui souhaitent apporter leur témoignage sur le confinement des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Confinement des personnes en situation de handicap : Témoignage

Sans les aides à domicile, notre confinement serait encore plus difficile, pour ne pas dire cauchemardesque ! Pour freiner la pandémie de Covid-19, la France a opté pour le confinement. Depuis, en milieu hospitalier comme en ville, l’ensemble des professionnels de santé et du secteur médico-social sont mis à rude épreuve. Mon mari et moi sommes tous deux en situation de handicap ; lui non-voyant de naissance et paraplégique à la suite d’une erreur médicale, moi, infirme moteur cérébrale de naissance et atteinte d’une endométriose. Aides financières face au Covid-19 : Le soutien à l’emploi de l'Agefiph. Actualités COVID 19. Coronavirus et autisme : une plateforme d'écoute renforcée. La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le Centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone. Pour joindre Autisme Info Service : Confinement coronavirus journal Aurélien handicap. Durant la période de confinement, Faire-face.fr recueille chaque semaine les impressions de deux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, J+35 pour Aurélien Bascop, vivant en foyer de vie à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Il aime toujours s’informer sur l’épidémie. Mais pas en parler avec les autres. Coronavirus handicapés mobilisés professionnels. Parmi les professionnels de terrain mobilisés en pleine crise sanitaire de nombreuses personnes en situation de handicap. À l’hôpital pour réceptionner les appels du 15 ou à l’arrière-front, dans les entreprises adaptées et Ésat, pour fabriquer masques et surblouses.

Florent Barbier, tétraplégique, est assistant de régulation médicale au Samu de la Somme depuis 18 ans. Son travail, à l’hôpital d’Amiens : réceptionner les appels du 15. Transmettre au médecin régulateur afin de décider d’une marche à suivre. Puis organiser l’envoi d’un véhicule sur place ou le déplacement d’un médecin de ville à proximité. Depuis le début de la crise sanitaire, l’activité a été multipliée par trois, avec les appels concernant le coronavirus.

. « C’est une période fatigante, mais je sens de la reconnaissance chez les gens. Réparation de pousse-seringues à l’atelier Pendant le confinement toutes les entreprises adaptées (EA) et établissements et services d’aide par le travail (Ésat) n’ont pas été fermés. Handicap et Covid-19 : le répit, c'est permis mais c'est réduit. Covid-19 : des conseils aux parents d’enfant en situation de handicap. Secrétariat chargé des personnes handicapées. Et coronavirus : tous les contacts utiles. Comment faire face au coronavirus en cas de handicap ? A qui s'adresser ? Quel soutien ? Voici une liste des numéros et contacts utiles : MDPH, Pôle emploi, Autisme info service... Pour obtenir les réponses indispensables et ne pas rester isolé. Info coronavirus covid 19 - espace Handicap. Solidaires Handicaps - Accueil. Coronavirus COVID-19 : Mesures pour les personnes en situation de handicap - MDPH Paris.

Dernière mise à jour 6 avril 2020. Covid-19 et handicap : le gouvernement sort de son silence. «Je ne peux imaginer que cette pratique existe.» C’est en ces termes qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a pris la parole samedi lors d’une visioconférence au côté de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées. Le gouvernement réagissait à un communiqué d’un collectif de 48 associations qui alertait, en début de semaine dernière, sur le cas de plusieurs personnes qui se seraient vu refuser l’accès aux hôpitaux et en réanimation au seul motif de leur handicap. A lire aussi Handicapés et aides à domicile, une dépendance décuplée Publié dimanche dans le JDD, le texte dénonce une situation «scandaleusement indigne». «Les alertes que nous recevons laissent craindre que l’admission en soins intensifs, voire en réanimation, ne soit déjà plus assurée [pour les personnes en situation de handicap, ndlr], en particulier dans les zones dites "clusters" dans le Grand-Est ou le nord de la France, alertent les membres de Collectif handicaps.

Mise au point nécessaire.