background preloader

Coronavirus - mesures gouvernementales concernant les personnes en situation de handicap

Facebook Twitter

Deconfinement consignes essms covid 19. Covid-19 – Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap. Un principe d’action : le refus d’une discrimination du handicap au regard d’une vulnérabilité supposée.

Covid-19 – Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap

Forces de lordre VF. Avis conseil scientifique 20 avril 2020. Coronavirus : accompagnement des personnes âgées et de personnes handicapées. Consignes professionnels sante patients handicapes covid 19. Stratégie de prévention et de prise en charge sanitaire des personnes en situation de handicap - Pr. Jérôme Salomon Directeur Général de la Santé. Foire aux questions. Respectez les mesures de confinement.

Foire aux questions

Respectez les gestes barrières. Je suis une personne handicapée en emploi Pourriez-vous me donner les informations sur l’effectivité de la mise en confinement des personnes salariées fragiles quand le télétravail n’est pas possible. Qui demande et qui délivre l’arrêt de travail ? Vous êtes un salarié fragile au sens de l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique, et aucune solution de télétravail n’est envisageable. La marche à suivre est la suivante (vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site ameli.fr). C’est l’Assurance maladie qui va directement établir votre arrêt. Aucun jour de carence n’est appliqué.

Je suis un travailleur en ESAT et père d’un enfant handicapé. Oui, vous avez droit à un arrêt de travail indemnisé dans les mêmes conditions que tout autre salarié devant cesser son activité pour garder ses enfants. L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours. Toutes les informations ici Je suis étudiant Mes sorties. Une journée mondiale de l'autisme placée sous le signe de la mobilisation dans le cadre de la crise sanitaire. Depuis maintenant deux ans, le Gouvernement conduit avec détermination une nouvelle politique à destination des personnes autistes et plus largement de toutes celles qui présentent des troubles du neuro-développement.

Une journée mondiale de l'autisme placée sous le signe de la mobilisation dans le cadre de la crise sanitaire

La journée internationale de sensibilisation à l’autisme, qui est aussi la date anniversaire du lancement de la Stratégie nationale Autisme et Troubles du neuro-développement devait nous permettre de partager des éléments de bilan et de perspective. En cette période de crise sanitaire majeure néanmoins, notre mobilisation se doit d’être d’abord tournée vers l’accompagnement des personnes et des familles qui vivent, nous le savons, des moments difficiles. Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap. Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.

Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous. • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Conditions de sortie des... - Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées. Message du Président Emmanuel Macron aux personnes qui vivent avec l'autisme. Bonjour, À toutes les personnes qui vivent avec l'autisme, Nous sommes le 2 avril, nous portons le bleu et je pense à vous.

Message du Président Emmanuel Macron aux personnes qui vivent avec l'autisme.

J'imagine votre inquiétude en ce moment, les émotions que vous pouvez ressentir et j'essaie de me mettre à votre place. Depuis le confinement qui a débuté le 16 mars dernier, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus. Vous aviez l'habitude d'aller travailler ou d'étudier tous les jours quelque part, et du jour au lendemain tout cela n'était plus possible. Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose : qu'on vous rende votre vie d'avant. Mais si toute votre vie a changé comme ça, c'est aussi parce que je l'ai demandé à toute la Nation et c'est pour vous protéger, pour vous protéger vous et protéger toutes celles et ceux que vous aimez. Coronavirus : mesures relatives aux Maisons départementales des personnes handicapées.

Mesures relatives aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissements. Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale.

Mesures relatives aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissements.

Le Gouvernement est totalement mobilisé pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, en s’appuyant sur l’expertise scientifique disponible, et avec la volonté de tenir compte des besoins particuliers. 1. Les personnes en situation de handicap exposées à des complications de santé et qui vivent à domicile doivent adapter leurs habitudes de vie pour limiter les contacts et les déplacements.

Une attention toute particulière doit leur être apportée par le maintien voire le renforcement des accompagnement et soins à domicile, autant que de possible. 2. Certaines situations territoriales peuvent néanmoins conduire à une fermeture dès à présent, notamment là où la propagation du virus est déjà très active (« clusters »). Actions CN TSA TND Covid 1. Covid 19 autisme vf. Covid-19 et autisme : retrouvez tous les dispositifs d’appui mis en place. Publié le30.03.20 mise à jour01.04.20 La période de confinement pendant la crise sanitaire est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes, les personnes autistes enfants comme adultes, ou encore celles concernées par un trouble du neuro-développement (TND).

Covid-19 et autisme : retrouvez tous les dispositifs d’appui mis en place

Découvrez quelques conseils pour gérer au mieux la situation. Pour les enfants Le guide de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Téléchargez le guide "Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? " Les conseils du Professeur Delorme Découvrez les fiches réalisées par le service du Pr Delorme, du CHU Robert Debré : la psychomotricité durant le confinement, Mon enfant refuse de manger depuis le confinement… et bien d’autres encore. Pour les adultes Un service dédié à l’accompagnement des adultes isolés.