background preloader

Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents

Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents
Enseigner, ce n’est pas « faire son cours » mais « faire apprendre » ses élèves. En tant que parents qui, en cette période de confinement forcé, vous retrouvez plus que jamais partie prenante de la scolarisation de vos enfants puisqu’elle s’effectue désormais sous votre toit, votre rôle est donc d’autant moins de faire cours à la place des enseignants. Le véritable enjeu est de mettre en place, dans la mesure du possible, les conditions qui permettront à vos enfants d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. Et peut-être même de conserver quelques nouvelles bonnes habitudes une fois la crise passée. Principes généraux Depuis la mise en place des dispositions décidées par les autorités pour restreindre la propagation du Covid-19, de multiples ressources et conseils aux parents fleurissent partout sur le web et les réseaux sociaux, au point qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Sur quels critères fonder ses choix ? Répartir les tâches et les rôles

http://theconversation.com/petite-pedagogie-du-confinement-a-lusage-des-parents-134607

Related:  Continuité pédagogiqueCONSEILS AUX ELEVES et aux PARENTS pendant le CONFINEMENTVivre au mieux le confinement avec les enfants

Accompagner le travail de son enfant : comment être efficace ? Ecole à la maison, comment faire ? Et comment faire au mieux ? Cette question, tous les parents se la posent, c’est pourquoi l’équipe d’Etre et savoir vous propose un rendez-vous bi-hebdomadaire consacré à l’éducation pendant la période du confinement. Tous les mardis et jeudis, des idées, des méthodes et des pistes de réflexions à destination des parents et des élèves afin d’effectuer le travail scolaire à distance de manière efficace, s’organiser au mieux et faire face au stress lié à cette période pendant laquelle les écoles sont fermées.

[Conseil] Coronavirus : six conseils pour mieux vivre le confinement avec vos enfants Pour prévenir la propagation du coronavirus, de nombreuses familles sont amenées à demeurer à domicile pendant plusieurs semaines. La perspective de vivre une situation de confinement avec des proches peut être source d’angoisse et d’anxiété, surtout dans un contexte d’épidémie où des informations anxiogènes peuvent circuler (consultez notre article pour déceler les intox et trouver des sources fiables). Dans cette configuration, les insomnies sont courantes et constituent une réaction normale au stress ressenti. Le fait d’être en famille et de continuer à pratiquer diverses activités peut jouer un rôle-clé dans la prise en charge de ces difficultés. Pour les enfants comme pour les adultes, retrouvez ci-dessous les conseils d’UNICEF pour vivre au mieux le fait d’être confiné. Être stressé, c’est normalIl est absolument normal de se sentir oppressé ou anxieux lorsque l’on doit rester chez soi pendant plusieurs jours.

Foire aux questions Respectez les mesures de confinement. Respectez les gestes barrières. Je suis une personne handicapée en emploi Pourriez-vous me donner les informations sur l’effectivité de la mise en confinement des personnes salariées fragiles quand le télétravail n’est pas possible. [Conseil] [Pour les ados] 10 astuces pour survivre au confinement en famille Ça y est, tout le monde est enfermé chez soi ! Tu vas passer les deux prochaines semaines avec tes parents à la maison. Pour que tout se passe bien, on te donne 10 astuces pour survivre à cette cohabitation forcée. Contraint(e) au confinement avec tes parents (ou du moins l'un d'entre eux) et tes frères et soeurs si tu en as... tu te demandes comment tu vas survivre sans les lyncher ! Bien sûr, tu vas devoir travailler tes cours.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Enfant en danger ? En cette période de confinement, tu ne peux ni aller à l’école, ni sortir de chez toi. Tu dois rester à la maison et il faut que tout le monde puisse s’adapter pour vivre au mieux ensemble : toi, tes frères et soeurs, tout comme tes parents. Il y a les cours ou les devoirs à la maison, les amusements, les tâches du quotidien (se laver, manger, dormir, etc.), parfois la nécessité de t’isoler aussi, dans ta chambre par exemple. C’est important de t’exprimer sur tes besoins.

[Conseil] Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! » Depuis mardi 17 mars, tous les habitants de France sont confinés chez eux. Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier, a répondu, dans un tchat du Monde, à vos questions à propos de la gestion des enfants et des adolescents en cette période de confinement. « Nous sommes face à une situation inédite et presque irréaliste, nous n’avons pas les clés ou l’expérience dans notre pays. Ce qui semble le plus important à ce stade est que les parents puissent prendre soin d’eux, gérer leur propre stress et ne pas se mettre trop de pression sur la dimension éducative habituelle, afin de préserver aussi leur énergie et leur moral. » Lire aussi Coronavirus : vers l’instauration d’un « état d’urgence sanitaire » en France, où le nombre de contaminations augmente FX : Conseillez-vous de garder pour les enfants les mêmes horaires qu’a l’école, ou de les adapter ?

Guide de Radio France pour les familles Depuis le début de la crise, les antennes de Radio France se mobilisent fortement pour proposer des émissions et des podcasts pour les enfants et les jeunes dont les habitudes sont bouleversées. Retrouvez ce programme ludique composé des contenus éducatifs en lien avec les programmes scolaires et des contenus de divertissement pour des moments d’évasion qui s'enrichira au fil des jours. Mieux comprendre l'information Salut l'info ! du lundi au vendredi à 15h21, 19h51 et 22h51 à l’antenne et en podcast Pendant le confinement, "franceinfo junior" et "Salut l'info !" regroupent leurs forces pour offrir un rendez-vous spécial.

[Conseil] Confinement et écrans : « Etablir un emploi du temps avec les enfants est nécessaire » L’usage des écrans explose en cette période de confinement, chez les enfants comme chez les adultes. Pour conseiller les parents, le pédopsychiatre Patrice Huerre, qui a dirigé l’ouvrage Faut-il avoir peur des écrans ? (Eyrolles, 2013), a répondu, lundi 23 mars, dans un tchat, aux questions des lecteurs du Monde. Lire aussi Confinement : cinq conseils d’hygiène numérique pour ne pas devenir fou avec ses écrans Abcd : Nous sommes parents d’un enfant de 2 ans qu’il est difficile d’occuper toute la journée en appartement. Il nous arrive de craquer pour quinze minutes de dessins animés (éducatifs adaptés et choisis par nous) de temps à autre.

Tabac, alcool… comment lutter contre son addiction pendant le confinement ? Pendant le confinement, la tentation de boire un verre de vin ou d’allumer une cigarette est forte. Pour les personnes dépendantes, que ce soit à l’alcool, au tabac ou à la drogue, cette période présente de réels dangers. "Cette situation de confinement est une situation de stress.

Related: